Accueil » Entreprises et Collectivités » L’Etat va garantir 2 milliards d’euros de prêts verts aux entreprises

L’Etat va garantir 2 milliards d’euros de prêts verts aux entreprises

par Laurent F.

Devant des représentants du monde économique réunis dans le cadre d’une journée consacrée au changement climatique et aux adaptations qu’il exige, le Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire l’a annoncé: l’Etat garantira deux milliards de prêts verts aux entreprises pour aider à leur mutation écologique.

Quels investissements sont concernés ?

Ces prêts verts (annoncés par le Ministre de l’Economie et des Finances le 8 février dernier) seront accordés aux entreprises désireuses d’investir dans des aménagements, des équipements ou des technologies permettant d’optimiser (voire d’initier) leur transition écologique. Concrètement, ces investissements pourront concerner (entre autres) la rénovation thermique des bâtiments, l’installation de récupérateurs d’eau ou celle des systèmes de chauffage moins énergivores. Voire un système de prévention des incendies, par exemple. Sur ce point, Bruno Le Maire a été clair: «Tout investissement doit prendre en compte le changement climatique, sans quoi c’est de l’argent jeté par les fenêtres!». Une précaution qui vient en écho à l’étude réalisée en septembre 2022 par deux chercheurs du groupe de réflexion I4CE. Étude qui, à l’époque, était loin d’être passée inaperçue… 

Des investissements parfois mal maîtrisés ?

Selon les auteurs de cette étude (le Dr Vivian Dépoues et Guillaume Dolques, tous deux spécialisés dans l’adaptation au changement climatique), 50 milliards d’euros annuels d’investissements publics avaient été engagés jusque-là sans que l’on sache vraiment s’ils avaient été effectivement et directement alloués à la transition écologique. «Il s’agit notamment des grands programmes de modernisation des infrastructures de transport ou d’énergie, des politiques de cohésion des territoires, des grands projets d’aménagement, des politiques de rénovation des bâtiments et des grands programmes qui façonneront l’économie française de demain comme le Plan France 2030. Ces investissements sont portés directement par l’État mais aussi par les collectivités locales ou des opérateurs comme la Banque des Territoires, les gestionnaires d’infrastructures ou les bailleurs sociaux.», avaient-ils précisé.

Quand ces prêts verts aux entreprises seront-ils accordés ? 

Les demandes pourront se faire en deux temps. Dès le mois de mars, les prêts les plus importants (à savoir ceux dont le montant dépassera les 200 000 euros) seront traités. Pour les demandes de prêts moins importants, il faudra ensuite attendre juillet.

Articles connexes