Accueil » Entreprises et Collectivités » Eco-conception: Quelles aides pour quelles entreprises?
éco-conception

Eco-conception: Quelles aides pour quelles entreprises?

par Laurent F.

Transition écologique oblige, l’éco-conception des produits et services est devenue priorité pour nombre d’entreprises. Elle implique toutefois de nombreux investissements qui ont évidemment un coût. Des aides sont là pour aider à y faire face.

Qu’est-ce que l’éco-conception ? 

Telle que la définit le Ministère de la Transition écologique, «l’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. Elle se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux. C’est une approche multi-étapes (prenant en compte les diverses étapes du cycle de vie) et multi-critères (prenant en compte les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité).»

«À l’issue d’une démarche d’éco-conception portant sur un produit, il est courant de pouvoir constater des réductions d’impacts environnementaux comprises entre 10% et 40%.»

Ministère de la Transition écologique

Qui est concerné ?

Tout le monde, depuis les TPE jusqu’aux grands groupes en passant par les organisations professionnelles, que celles-ci soient privées ou publiques. Elle implique donc un grand nombre d’acteurs jusqu’aux consommateurs ou utilisateurs dans un deuxième temps, les récupérateurs et recycleurs dans un troisième. «À l’issue d’une démarche d’éco-conception portant sur un produit, il est courant de pouvoir constater des réductions d’impacts environnementaux comprises entre 10% et 40% pour plusieurs indicateurs (sur un total d’une douzaine d’indicateurs généralement calculés en analyse de cycle de vie).», constate le Ministère.

Quelles aides pour le développement de produits ou services éco-conçus ? 

Comme chacun sait, l’ADEME vient aider les entreprises à développer des démarches favorisant la transition écologique. Aux côtés de Bpifrance (qui, elle aussi, propose prêts et financements) et du Pôle Eco-conception, l’ADEME propose le Diag Ecoconception. Il vient accompagner TPE et PME dans leur transition (pour une durée de six à huit mois) via un diagnostic reposant sur l’analyse du cycle de vie (ACV) du produit ou du service, mais aussi sur l’identification et la priorisation des pistes et des actions à mener. Avec la possibilité de former les équipes afin de permettre, notamment, une mise en œuvre rapide de la feuille de route.

Études et innovations largement soutenues

Par ailleurs, les études d’Eco-conception des produits et services peuvent, elles être subventionnées, et permettre ainsi aux entreprises de structurer et de déployer une démarche globale d’amélioration, depuis leur stratégie jusqu’à leur plan d’action. Les projets sont déposables toute l’année, et l’aide peut atteindre jusqu’à 70% du montant des dépenses dans la limite de 150 000 €

Enfin, même chose pour les investissements en éco-conception. Un soutien financier peut être proposé qui viendra assurer le financement et le déploiement de solutions. Mais attention : elles doivent être clairement identifiées et validées dans une démarche d’éco-conception. En clair : «Les investissements doivent viser la fabrication d’un produit éco-conçu, l’obtention d’un produit ou service certifié Ecolabel européen, ou l’amélioration d’une note d’affichage environnemental.» 

Bon à savoir : pour savoir si vous êtes éligibles à ces différents dispositifs (ou à d’autres), c’est par ici.

Articles connexes