Transition écologiqueSobriété énergétique5 conseils pour réduire les factures d’électricité en entreprise

5 conseils pour réduire les factures d’électricité en entreprise

Pour consommer moins, et pour alléger en conséquence les factures d’électricité des entreprises, quelques petits gestes élémentaires peuvent être rapidement mis en place. Quant aux aménagements qui pourraient s’avérer nécessaires, des aides et des accompagnements existent. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire, à court ou moyen terme, de sérieuses économies! 

Surveillez le chauffage de vos locaux

Ce fut l’une des premières recommandations émises par le gouvernement dès cet automne: ne pas trop chauffer, mais aussi adapter la température tant en fonction de celle du dehors que de l’occupation des bureaux. Pour rappel, ceux occupés ne doivent pas dépasser 19°, ceux qui restent vides 16°. Et même 8° si ces derniers sont désertés plus de deux jours. De même, l’ADEME le précise: «Baisser la température de 1°C, c’est 7% de consommation d’énergie en moins.»

facture électricité entreprises

Attention à l’éclairage!

Comme à la maison, préférez les ampoules LED ou basse consommation. Et (c’est une évidence, mais rappelons-le!) ne laissez pas les lumières allumées lorsque c’est inutile, tout particulièrement lorsque vos locaux sont vides. Quant à l’éclairage extérieur, les vitrines et/ou les néons publicitaires, pas question de les laisser allumer toute la nuit non plus!

Entretenez et optimisez les systèmes de chauffage et de froid (ainsi que vos éventuels équipements industriels)

Climatiseurs, chaudières, pompes à chaleur, radiateurs doivent absolument être vérifiés régulièrement. Assurez-vous de leurs bons réglages ainsi que de leur état de fonctionnement (recherchez les éventuelles fuites, notamment). Ce conseil vaut bien évidemment pour tous les appareils. Comme ceux à air comprimé, les fours, les ventilations etc…

facture électricité entreprises

Optez pour la sobriété numérique

Ordinateurs et écrans non indispensables doivent évidemment être éteints la nuit. Mais il s’agit aussi de limiter autant que possible l’importance de notre parc informatique. Et, pour les secteurs concernés, de «mettre en œuvre des systèmes de refroidissement passifs (free cooling)», recommande l’ADEME.

Impliquez l’ensemble des salariés

Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux environnementaux (ils le sont probablement déjà!), mais surtout de les inciter à réduire leur propre impact. N’hésitez pas à les guider dans leur sobriété numérique, c’est-à-dire dans l’usage de leurs écrans. Et proposez-leur des solutions pour leurs déplacements professionnels. L’instauration du Forfait Mobilités Durables dans votre entreprise (si ce n’est pas encore le cas) peut s’avérer particulièrement efficace. 

facture électricité entreprises

Des aides et des accompagnements pour tous les types d’entreprises

Dans tous les cas, faites un état des lieux de votre consommation d’énergie. Cela vous permettra d’identifier les économies immédiatement réalisables pour les prochaines factures d’électricité de votre entreprise. Pour vous y aider, sachez que: 

  • Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) proposent des accompagnements et des visites dédiées. Celles-ci peuvent être contactées via le site gouvernemental «Place des entreprises» (à la rubrique Environnement/Energie). 
  • Pour les PME de 20 à 250 salariés Bpifrance et l’ADEME proposent un diag eco-flux, à savoir un accompagnement pour la réduction des consommations d’énergie et d’eau et celle des déchets. 
  • L’ADEME propose également des financements pour réaliser des audits énergétiques et des études sur des projets d’amélioration de la performance énergétique ainsi que pour la mise en place de systèmes de management de l’énergie.
  • L’appel à projets Decarb Flash subventionne des actions rapides de réduction de la consommation d’énergies fossiles dans les petits sites industriels. Pour vérifier votre éligibilité, c’est ici

Pour en savoir plus sur les bons gestes à adopter ainsi que sur les différentes aides et accompagnements, n’hésitez pas à consulter le site de l’ADEME, Agir pour la transition.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la loi AGEC, les biodéchets comme les épluchures, restes alimentaires ou encore fleurs fanées ne pourront...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la...

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus en plus exigeants en termes d’éco-responsabilité… Face aux nouvelles réalités, hôtels et restaurants doivent impérativement...

5 innovations pour amener la transition écologique à la...

Pas un mois ne passe sans que naissent de nouvelles solutions qui participent à notre transition écologique. Voici cinq nouveautés parmi tant d’autres, à...