Comment déployer une flotte électrique partagée en 5 étapes ?

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
Comment déployer une flotte électrique partagée en 5 étapes

Selon le Baromètre National de l’Autopartage, en 2025 la France comptait plus d’un million d’utilisateurs (soit +11,5% en un an) et plus de 13 800 véhicules en service. Une nette progression de flotte qui touche désormais massivement les entreprises. Pour quels avantages ? Et quelles sont les démarches à entreprendre ?

Comment fonctionne l’autopartage en entreprise ?

En optant pour l’autopartage interne, une entreprise choisit de remplacer tout ou partie des véhicules individuels attribués à des salariés par d’autres, accessibles à plusieurs collaborateurs via une plateforme de réservation. Concrètement, contrairement à une flotte traditionnelle l’autopartage repose sur la mutualisation : un véhicule peut couvrir plusieurs besoins successifs au cours d’une même journée. En résultent un taux d’utilisation optimisé, et un nombre total de véhicules forcément moindre. Accéder à ceux-ci se fait généralement via un badge ou un smartphone. Évidemment, les véhicules peuvent être assignés selon les besoins de chacun. Pour quelques heures, une journée voire plus.

Pourquoi l’autopartage réduit singulièrement les coûts ?

Selon le Baromètre cité plus haut, chaque véhicule en autopartage remplacerait entre cinq et huit véhicules individuels, et peut libérer jusqu’à trois places de stationnement. Effet domino imparable : les coûts de stationnement, les frais d’assurance et de maintenance et les assurances s’en trouvent eux aussi amoindris. Sans oublier qu’en réduisant la taille totale du parc, il devient plus facile pour l’entreprise d’atteindre ses quotas de véhicules à faibles émissions imposés par la loi.

5 étapes à ne surtout pas négliger

Avant de prendre votre décision, un travail amont s’impose, constitué de 5 étapes. Première d’entre elle, un audit de votre parc actuel est indispensable. Mais ça n’est évidemment pas tout.

1. En premier lieu, un audit des usages s’impose

Commencez par analyser les usages. Combien de déplacements par jour ? Quels sont les principaux horaires des trajets ? Le taux d’utilisation des véhicules ? La distance moyenne parcourue ? Si l’on en croit une enquête Enedis réalisée en 2025, nombre d’entreprises découvrent à ce stade que leurs véhicules sont sous-utilisés ou immobilisés pendant une grande partie de la journée. Toujours est-il que ce diagnostic vous permettra d’identifier les doublons, tout comme les segments pouvant basculer immédiatement vers ce modèle.

2. Définissez une politique d’accès aux véhicules

Pour que votre flotte fonctionne, vous devrez absolument fixer des règles précises au travers d’une charte interne. Qui peut réserver un véhicule ? À quels horaires ? Pour quels types de trajets ? Et pour quelle durée maximale ? Tous les retours d’expérience le montrent : l’acceptation de l’autopartage est plus forte lorsque les règles sont transparentes. Et équitables, bien entendu.

3. Une fois la plateforme d’autopartage choisie, organisez et sécurisez la recharge électrique

Attention, la recharge doit absolument être planifiée. Par exemple, prévoyez des créneaux dédiés, une rotation des véhicules, une supervision centralisée, et même une consolidation dans un tableau de bord dédié. Là encore, cette organisation permettra d’éviter les conflits et d’assurer une flotte opérationnelle à tout moment.

4. Accompagnez les utilisateurs

Face à ce nouveau modèle (et à ses nouvelles règles), vos collaborateurs devront impérativement être formés. Comment devront-ils effectuer leurs réservations ? Sous quelles conditions auront-ils accès aux véhicules ? Et à la recharge ? Comme on le sait, lorsque l’usage est compris et valorisé, les résistances disparaissent.

5. Pilotez les données pour optimiser votre flotte partagée

Taux d’occupation, heures creuses, pics de réservation, véhicules sous-utilisés, consommation énergétique… Toutes ces données (entre autres) vous permettront d’ajuster votre flotte en continu. Un pilotage qui, loin d’être contraignant, vous assurera efficacité et une potentielle réduction des coûts supplémentaire. 

Articles similaires

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00