UPSA, obtient la certification Origine France Garantie
C’est une grand première pour un laboratoire pharmaceutique: UPSA vient d’annoncer l’obtention de sa certification Origine France Garantie (OFG) pour l’ensemble de ses médicaments. Une certification qui atteste que 100% de ses médicaments sont fabriqués en France, Rappelons qu’Origine France Garantie est une certification officielle indépendante reconnue par l’État. Pour qu’un produit puisse être certifié, il doit acquérir ses caractéristiques essentielles en France, et y réaliser au moins 50% de sa valeur ajoutée. UPSA, lui, revendique (en moyenne) 75%. «Beaucoup parlent du «Made in France». Chez UPSA, ce n’est pas une tendance: c’est notre histoire. Depuis 90 ans, nous produisons nos médicaments ici, en France et, aujourd’hui, nous pouvons le prouver. Origine France Garantie n’est pas un slogan marketing: c’est une preuve. La preuve que derrière chaque boîte de médicament UPSA, il y a un savoir-faire français et la garantie de sécurité, transparence et qualité au service des patients et de notre souveraineté sanitaire.», explique Isabelle Van Rycke, Présidente et CEO du groupe UPSA.
TotalEnergies condamné pour pratiques commerciales trompeuses
Fin octobre, le Tribunal judiciaire de Paris a rendu une décision historique: TotalEnergies a été reconnue coupable de pratiques commerciales trompeuses pour avoir vanté publiquement ses engagements vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, tout en poursuivant et en amplifiant la production d’hydrocarbures. Cette première mondiale marque un tournant dans la lutte contre le greenwashing des grandes entreprises. Saisi en 2022 par les ONG Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous, le tribunal a donné partiellement raison aux associations, ordonnant à TotalEnergies de cesser toute communication jugée trompeuse sur ses engagements climatiques et de verser des dommages et intérêts aux associations requérantes. Une décision qui ouvre la voie à une jurisprudence majeure!
Les lobbys fossiles ont investi la COP30
Néanmoins, alors que la COP30 se tient actuellement à Belèm (Brésil), une triste contestation s’impose : la présence record de lobbyistes issus du secteur des énergies fossiles. La coalition Kick Big Polluters Out a ainsi recensé plus de 1 600 lobbyistes, soit un quart des participants. Même si la COP28 de Dubaï détient le record absolu, jamais une conférence n’avait compté une telle concentration d’acteurs directement liés aux combustibles fossiles. Un signal alarmant pour les ONG pour lesquelles aucun doute n’est possible: les intérêts polluants continuent d’exercer une influence considérable sur les négociations internationales.
Largo: Une RSE particulièrement performante
Spécialisée dans le reconditionnement de produits high-tech, Largo a récemment publié son rapport RSE 2025, présentant par la même occasion sa stratégie «exemplaire en matière de développement durable et d’inclusion sociale» De fait, grâce à son activité, en 2024 Largo a permis d’éviter 3 617 tonnes de CO2 d’économiser 11 733 tonnes de matières premières, de préserver 2,9 millions de m3 d’eau, et de réduire drastiquement les déchets électroniques. L’entreprise est également membre du réseau Les Écossolies, qui fédère les acteurs de l’ESS dans la région nantaise. Enfin, côté certifications, Largo a décroché l’ISO 9001 et 14001, le Label LUCIE 26000, et a été récompensée de la médaille d’argent EcoVadis. De plus, elle affiche un score ESG EthiFinance de 75/100, bien au-dessus de la moyenne du secteur.