Les principales actualités RSE au début juillet 2025

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
Actualités : Nouvelles Régulations pour les Employeurs

Canicule: De nouvelles obligations pour les employeurs

Publié fin mai, le décret est entré en vigueur ce 1er juillet. Il fait entrer le dérèglement climatique au cœur des RH en fixant de nouvelles obligations pour les employeurs. L’objectif: protéger les salariés en cas de fortes chaleurs. Ainsi, les organisations devront adapter l’organisation du travail (horaires, temps de pause, déplacement des tâches pénibles aux heures plus fraîches). Elles devront aussi équiper chaque poste d’un ventilation, d’un brumisateur et/ou d’ombrage, et fournir au minimum 3 litres d’eau potable par salarié et par jour. Des protections adaptées (casquettes, vêtements respirants, etc.) devront  être fournis si besoin. Cas spécifiques: dans le BTP et l’agriculture, le niveau de vigilance orange ou rouge déclenchera automatiquement un chômage-intempéries. En cas de non respect de ces différentes  mesures, l’Inspection du travail pourra effectuer des mises en demeure, voire même suspendre l’activité.

Le numérique de seconde main encore trop peu utilisé par les Français

Dans la foulée de l’adoption par le Sénat de la proposition de loi contre la fast fashion et alors que l’économie circulaire constitue un véritable levier dans les modèles d’affaires. Le collectif «On passe la seconde» vient de publier une étude inédite sur le rapport des Français à la seconde main.

Parmi les secteurs passés au crible figure le numérique. Et si l’achat d’occasion est globalement largement plébiscité, la marge de progression est large dans ce secteur: seuls 14% des Français déclarent privilégier le reconditionné, 53% préférant le neuf soldé. Face à cette situation, les Ateliers du Bocage  et le Syndicat Interprofessionnel du Reconditionnement et de la Régénération des Matériels Informatiques (SIRRMIET) ont organisé une campagne de communication afin de rappeler l’importance de faire du numérique responsable un réflexe. Selon l’ADEME, un smartphone fait quatre fois le tour du monde avant d’atterrir entre nos mains. Et sa fabrication est responsable des 3/4 de ses impacts environnementaux.

Juliette Lefébure nommée Directrice Générale de l’Observatoire de l’Immobilier Durable

L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), acteur incontournable dans la promotion de la transition écologique du secteur immobilier, vient d’annoncer la nomination de Juliette Lefébure en tant que Directrice Générale. Diplômée de l’Université Paris Dauphine et de Sciences Po Paris, cette professionnelle reconnue a consacré sa carrière à la transformation durable dans le secteur immobilier. Avant de rejoindre l’OID, elle était Directrice adjointe en charge de l’investissement responsable chez AXA Investment Manager. Selon Odile Batsère, présidente de l’OID, «le choix de Juliette Lefébure a été unanime. Son leadership et son engagement assureront dynamisme et pérennité à notre association.»

Betty Rech prend la direction d’Acteurs du Tourisme Durable

Autre nomination, l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) annonce l’arrivée de Betty Rech au poste de Directrice. Après plusieurs années passées au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères où elle a collaboré avec l’ADEME afin de définir une stratégie nationale de développement durable des activités touristiques françaises, Betty Rech  a rejoint Atout France où elle à notamment lancé le site France Tourisme Durable. La professionnelle entend bien poursuivre et renforcer le développement du réseau ATD qui fédère aujourd’hui près de 300 structures venues de tous les métiers de la chaîne touristique.  A noter qu’ATD organise régulièrement des événements. Les 9 et 10 octobre prochain, à Angers, se tiendra d’ailleurs la 11ème édition des Universités du Tourisme Durable. Thématique 2025: «Le vivant».

Articles similaires