Mobilité durableVélo électriqueOù acheter un vélo reconditionné?

Où acheter un vélo reconditionné?

Vous rêvez de vous offrir un vélo à assistance électrique, mais le prix vous bloque? On vous comprend, le vélo électrique n’est pas forcément à portée de main puisqu’il coûte en moyenne entre 1.500 et 2.000€. On vous propose ici l’une des solutions pour ne pas y laisser un bras: le vélo reconditionné.

Upway

Nous commençons avec Upway, cette startup française qui a ouvert ses portes fin 2021. La plateforme achète les vélos usagés à des particuliers à la suite d’une description de l’engin accompagnée de quelques photos. Une grande partie des vélos vient aussi de professionnels, principalement des entreprises de location de vélos. Ces dernières les utilisent pour une durée comprise entre 2 et 4 ans et ont alors besoin d’une porte de sortie pour les recycler.

upway velo reconditionne
© Upway

Upway reconditionne tous les types de vélos et toutes les marques, en suivant tout de même quelques critères. Votre vélo doit avoir entre 3 et 5 ans, être encore équipé de la batterie et du chargeur. Aussi, il ne doit pas avoir de problème de structure important. Ils passent ensuite à l’atelier situé à Gennevilliers, où ils sont minutieusement inspectés pour fournir un produit de haute qualité. Du côté des acheteurs, ils peuvent programmer la livraison de leur produit, qui est d’ailleurs disponible dans toute la France. La marque offre une garantie d’un an sur la batterie, le moteur et l’électronique. Sur Upway, les clients sont assurés de trouver des vélos reconditionnés entre 20% et 60% moins chers que des VAE neufs.

Loewi

Loewi est une autre startup française spécialisée dans le reconditionnement de vélo électrique. Elle propose aussi d’acheter un cycle jusqu’à 60% moins cher qu’un neuf. Les vélos sont reconditionnés dans un atelier situé à Bobigny. Ils passent entre les mains d’experts pour fournir un service de qualité à ses clients. Loewi s’engage à revendre des “vélos en parfait état aux batteries reconditionnées”. La vente inclut une garantie d’une durée minimale d’un an. Son plus? Le site précise si les vélos sont éligibles aux aides de l’Etat, notamment le bonus écologique (petit rappel, le montant des aides a augmenté le 15 août 2022). Avec Loewi, la livraison est gratuite et vous avez 15 jours pour changer d’avis. Si le produit ne vous convient pas, le retour est lui aussi gratuit.

loewi velo reconditionne
© Loewi

Ebike Market

Nous passons à Ebike Market, une marketplace qui prend une dimension plus locale. En effet, elle fonctionne en tandem avec une entreprise corse de tourisme, AppeBike. Celle-ci loue des vélos aux vacanciers pour qu’ils puissent visiter l’île-de-beauté en pédalant. Un modèle d’économie circulaire félicité deux années de suite par le jury IFTM Paris, le salon réservé aux professionnels du tourisme. Après avoir parcouru les sentiers corses, ces vélos sont donc reconditionnés à neufs par des techniciens certifiés Bosch. Les deux-roues passent alors un examen minutieux composé de 20 points, pour être sûr qu’ils en ressortent performants et à la hauteur des attentes des clients. Ebike Market inclut aussi une garantie 12 mois. Son plus? Vous avez la possibilité de réaliser l’entretien de votre vélo directement dans les ateliers où il a été reconditionné.

ebike velo reconditionne
© Ebike Market

Decathlon

Et oui! L’enseigne d’articles de sport propose aussi d’acheter des vélos reconditionnés! Intitulés “seconde vie”, ces vélos proviennent de particuliers qui les ont revendus à Decathlon en remplissant certains critères. Parmi ceux-ci, on compte le fait que Decathlon ne rachète que des vélos provenant de ses propres marques, comme Elops ou B’twin. De plus, les vélos en carbone ne peuvent pas être rachetés. Les vélos repris sont alors contrôlés par les experts de la marque et sont certifiés 100% fonctionnels. Lors de l’achat, vous pouvez trouver dans la description du produit les changements effectués par les techniciens, mais aussi les commentaires quant à son état (trace de griffes ou de coups par exemple). Vous avez alors 30 jours pour essayer votre produit et le rendre si vous n’en êtes pas satisfait.

decathlon
© Decathlon

Back Market

En plus de réparer et revendre des téléphones ou des grille-pain, Back Market se lance aussi dans les vélos électriques! Référence du reconditionné en France, l’interface pour les vélos est similaire à celle des autres produits. On retrouve donc le choix concernant l’état du cycle: correct, très bon état ou parfait état. Cela fait varier les prix et dépend de la disponibilité des produits. Back Market vous précise les économies faites par rapport à un vélo neuf. Dans notre simulation d’achat du Vélo électrique Giant Prime E+1, l’acheter en bon état sur Back Market vous permet de faire 40% d’économies par rapport au vélo neuf. La livraison est offerte en 4 jours et vous disposez d’un délai d’un mois pour changer d’avis si besoin. Là encore, la garantie dure un an et vous avez l’assurance d’un service client réactif et rapide qui a su faire ses preuves. 

back market
© Back Market

Si le reconditionnement de deux-roues vous effraie toujours mais que vous n’êtes pas prêt à mettre le prix pour un vélo électrique, une autre solution s’offre à vous. Il existe des kits d’électrification aussi appelés rétrofit qui vous permettent de convertir votre vélo musculaire en électrique !

Les + récents

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

5 innovations pour amener la transition écologique à la maison

Pas un mois ne passe sans que naissent de...

Le fabricant de meubles Gautier s’implique dans le marché de la seconde main

Fortement engagé dans l’éco-responsabilité, depuis l’achat de ses bois...

Transition énergétique: Quelles aides pour les entreprises?

Dans la grande majorité des cas, pour les entreprises,...

CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

Le CES Las Vegas vient de fermer ses portes...

Quand les territoires doivent se réinventer…

Face aux enjeux climatiques et au nouveau modèle économique...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

Prime covoiturage: 100 euros pour les primo-covoitureurs

Afin de réduire enfin l’autosolisme, le gouvernement vient de lever le voile sur son Plan «Covoiturage du quotidien». Un bonus de 100 euros sera...

Vélib’: 10 000 vélos supplémentaires en 2023?

Parce que les Jeux Olympiques de Paris arriveront vite, Smovengo sonne l’alerte. Selon l’opérateur de Vélib’, 10 000 vélos supplémentaires doivent absolument être commandés avant...