Guides Pratiques :

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...
Flottes durables: Infos & Nouveautés 2022 / 2023Autopartage en entreprise: comment ça marche?

Autopartage en entreprise: comment ça marche?

Les entreprises cherchent à faciliter les déplacements des salariés tout en veillant à respecter les défis environnementaux contemporains. Parmi les solutions déployées, les véhicules électriques de fonction, le vélotaf ou encore le covoiturage nous viennent en premier à l’esprit. Mais qu’en est-il de l’autopartage?

L’autopartage en entreprise: comment ça marche?

Le principe de l’autopartage est simple: il s’agit de partager une voiture entre plusieurs personnes. Vous n’êtes alors plus propriétaire d’un véhicule mais vous vous en servez dès lors que le besoin s’en fait sentir. Une option qui permet de faire de sacrées économies! Adieu frais d’entretien, parking, contrôle technique, réparation, etc. Si partager un véhicule s’est démocratisé entre particuliers notamment avec l’arrivée d’applications telles que Getaround ou Ouicar, les entreprises n’hésitent plus à mettre un véhicule à la disposition de plusieurs employés. 

autopartage entreprise

Concrètement, les salariés peuvent accéder aux véhicules en autopartage pour se rendre à leurs rendez-vous professionnels par exemple. La réservation s’effectue généralement au travers d’une application et la voiture peut se déverrouiller grâce à un téléphone ou un badge. Par ailleurs, l’entreprise peut également faire le choix de mettre les voitures en libre-service hors du temps de travail. Les employés ont alors la possibilité d’utiliser des voitures plus propres le soir ou le week-end en bénéficiant de tarifs préférentiels. Le but? Encourager la mobilité durable des salariés mais aussi rentabiliser l’usage des véhicules. 

Les avantages de l’autopartage en entreprise

L’autopartage est un système de flotte qui présente de nombreux avantages, notamment aux yeux de l’entreprise.

Gain de temps

Mettre en place des véhicules en autopartage, c’est tout d’abord un important gain de temps. Plus besoin d’attribuer un véhicule de fonction en prenant en compte les besoins des employés et de leur position dans l’entreprise. Ici, une fois la flotte déployée, elle peut fonctionner en parfaite autonomie sans l’intervention du gestionnaire de flotte pour valider tel créneau ou moyen de déplacement.

Réduction des coûts

Un véhicule en autopartage permet de remplacer plusieurs véhicules, et de faire des économies de manière importante. Ce système de flotte permet entre autres de réduire les frais comme ceux liés aux courses en taxi par exemple, aux indemnités kilométriques ou encore à la location courte durée. De cette manière, on rentabilise véritablement le véhicule. En effet, il ne passera plus de longues heures garé sur un parking mais sera utilisé tout au long de la journée par divers collaborateurs. Enfin, un dernier aspect à prendre en compte est le gain de place fait grâce à l’autopartage. Comme moins de véhicules sont mis à disposition, ce sont des parkings plus petits dont a besoin l’entreprise. Un atout dans les grandes villes où le mètre carré peut atteindre des prix records. 

Impact environnemental

Enfin, en mettant en place une flotte de véhicules en autopartage, les entreprises répondent à la problématique environnementale en baissant leur empreinte carbone. D’abord parce qu’un véhicule n’appartient plus à une personne mais est accessible à tous. Mais aussi parce que les entreprises tendent à installer des flottes plus durables et donc proposer des véhicules moins polluants.

autopartage en entreprise

Cela leur permet de mener une politique de RSE à la hauteur des attentes actuelles en termes d’environnement. En effet, depuis la loi LOM, les entreprises se voient obligées d’instaurer un plan de mobilité pour faciliter les déplacements de leurs salariés de manière durable.

L’occasion donc de sensibiliser ces derniers aux enjeux environnementaux tout en les formant sur des véhicules plus verts, qu’ils soient électriques ou hybrides rechargeables et les encourager ainsi à se tourner vers des mobilités plus durables.

Latest
Newsletter
Guides Pratiques

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Les draisiennes électriques font un carton!

Depuis bientôt un an, elles peuvent enfin circuler sur la voie publique. Entrées dans la catégorie des «cyclomobiles légers», les draisiennes électriques sont toutefois...

Auto, vélo, scooter, moto, trottinette: Quel prix pour une...

A l’heure où le prix des énergies s’envole, rouler en électrique demeure nettement moins cher que circuler en véhicule thermique. Mais a quel prix...

Transports en commun: quelles offres à Paris?

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.