RSE: Comment rendre durable sa chaîne d’approvisionnement en 5 étapes

Par Laurent F.
3 minutes de lecture

Sécuriser ses achats en s’assurant de leur durabilité est désormais un impératif pour les entreprises. Mais comment procéder sans se tromper? On fait le point.

On l’a vu au cours de ces derniers mois, les risques liés aux impacts sociaux, environnementaux et éthiques (qu’il s’agisse de déforestation, de pollution, de travail forcé ou encore de gaspillage des ressources) peuvent rapidement se transformer en crises majeures. Les entreprises négligeant ces aspects s’exposent alors à des scandales médiatiques, donc à une perte durable de confiance de la part de leurs clients et des partenaires. Et à des sanctions financières parfois colossales. Alors, comment concilier performance économique, sécurité des approvisionnements et engagement RSE?

La chaîne d’approvisionnement au cœur de la RSE

Soyons clairs: la majorité des impacts environnementaux et sociaux se situe en amont, donc chez les fournisseurs. Ainsi, les matières premières peuvent provenir de zones où la déforestation est massive, la pollution mal maîtrisée, les conditions de travail précaires. Adopter une politique d’achats responsables permet donc de réduire ces risques, mais aussi de renforcer la résilience de l’entreprise face aux crises climatiques ou géopolitiques. Et d’améliorer du même coup sa crédibilité. Sans compter une autre conséquence: les partenariats avec des fournisseurs engagés ouvrent la voie à des solutions plus durables, tout en contribuant à un développement économique plus équitable. Mais comment procéder? En 5 étapes. 

1. Commencez par évaluer vos fournisseurs

Dressez d’abord une cartographie précise de vos fournisseurs afin d’identifier ceux qui sont les plus critiques pour vos activités. Cette analyse passe par la réalisation d’audits, l’envoi de questionnaires RSE ou la vérification de certifications reconnues.

2. Intégrez des critères RSE dans la sélection et le suivi

Une fois les risques identifiés, il est essentiel d’intégrer des critères RSE dans les appels d’offres comme dans les contrats. Ceux-ci doivent préciser vos attentes en matière de conditions de travail, de gestion environnementale et d’éthique. La mise en place d’un suivi régulier garantira ensuite que les engagements pris par vos fournisseurs sont bien respectés.

3. Formez et sensibilisez vos équipes

C’est une évidence, mais sans les former à ces enjeux, vos équipes achats ne pourront évaluer comme il se doit les risques, ni repérer les opportunités d’amélioration.

4. Collaborez avec vos fournisseurs

Ne vous contentez pas de fixer vos exigences. Les entreprises les plus avancées mettent bien souvent en place des programmes de formation, des projets d’innovation durable ou un accompagnement technique pour aider leurs partenaires à améliorer leurs pratiques. 

5. Favorisez la transparence et la traçabilité

La transparence est devenue un critère central pour les consommateurs autant que pour les investisseurs. Les technologies comme la blockchain, les plateformes collaboratives ou les systèmes de reporting permettent de tracer l’origine des produits et de vérifier la conformité des engagements. 

De nombreux défis

La mise en place d’une politique RSE dans vos différents achats n’est évidemment pas exempte de difficultés. D’abord, les chaînes d’approvisionnement sont souvent complexes car comprenant plusieurs niveaux de sous-traitance. De plus, les audits et certifications peuvent représenter un coût important, surtout pour les petites structures. Sans parler des possibles tensions entre les impératifs économiques et les exigences RSE. Pour les surmonter, un conseil: concentrez vos efforts sur les actions à fort impact. Et , encore une fois, impliquez l’ensemble des parties prenantes.

Fournisseurs locaux: Un rôle stratégique

Enfin, pour des achats encore plus responsables, n’oubliez pas: développer les filières locales constitue une voie solide pour renforcer la durabilité de votre chaîne d’approvisionnement. Et pour cause: cela permettra de réduire conséquemment les émissions GES liées au transport et, bien entendu, de soutenir l’économie du territoire.

Articles similaires