Du 28 au 30 septembre 2025, Montpellier accueillera un rendez-vous inédit en France: le Congrès International Green Destinations. Ces rencontres mondiales constituent l’un des événements phares en matière de tourisme durable. Et rassemble chaque fois des experts, des décideurs, des représentants institutionnels et des destinations exemplaires venus des quatre coins du globe. L’objectif ? Partager les bonnes pratiques, renforcer la coopération internationale et promouvoir un modèle de tourisme respectueux de l’environnement, des cultures et des habitants.
Qu’est-ce que le label international Green Destinations?
Le Congrès Green Destinations est organisé par l’association du même nom, reconnue internationalement et accréditée par le Conseil Mondial du Tourisme Durable (GSTC). Ce label fait partie des cinq références mondiales en matière de certification. Il repose sur l’évaluation de plus d’une centaine de critères couvrant la durabilité environnementale, sociale, économique et la gouvernance locale. De même, il s’adresse autant aux collectivités qu’aux entreprises du secteur touristique. En résumé, l’événement montpelliérain se voudra, deux jours durant, un espace d’échanges privilégié entre destinations engagées, experts et institutions internationales avec, en point d’orgue, une cérémonie officielle de remise des certifications.
Les grands défis de Granville Terre et Mer
Parmi les participants, Granville Terre et Mer (GTM) devrait occuper une place de choix. Labellisée Niveau Or en 2023, ce territoire du littoral normand se soumettra à une nouvelle évaluation, en espérant renouveler cette distinction. Voire même atteindre un rang supérieur. D’autant que les initiatives concrètes sont nombreuses sur territoire qui témoignent de sa volonté forte d’ancrer l’a destination dans une transition durable. Parmi celles-ci, citons le mécénat de compétences mis en place en 2024 en partenariat avec l’association Avril, permettant aux employés de l’Office de Tourisme de consacrer du temps à des missions de préservation de l’estran.
Une action collective récompensée la même année par les Trophées Horizons dans la catégorie «Responsabilité sociétale ». Autre initiative majeure de Granville Terre et mer: l’adoption à l’unanimité d’un schéma d’équilibre touristique. Ce plan stratégique vise à concilier attractivité, préservation des ressources et bien-être des habitants, plaçant ainsi ces derniers au cœur de la dynamique
La mobilité et le sur-tourisme sont aussi au cœur des enjeux granvillais
Et n’oublions pas la mobilité durable. Un plan de mobilité simplifié a été mis en place pour pallier l’absence de solutions alternatives à la voiture. Il inclut la création d’un réseau de bus gratuits, la mise à disposition de vélos pour les habitants et le déploiement de navettes estivales. Enfin, la charte de régulation de fréquentation des îles Chausey illustre la synergie entre acteurs publics et privés pour préserver les écosystèmes fragiles. Bref, pour Granville Terre et Mer, cet événement de la fin septembre est l’occasion d’affirmer haut et fort sa stratégie à long terme. L’occasion surtout de se positionner comme un acteur influent du tourisme durable en France.
Bon à savoir: Rappelons que la 11eme édition des Universités du Tourisme durable se tiendra à Angers les 9 et 10 octobre prochains. 500 professionnels du secteur y seront réunis. Thématique 2025: «Le Vivant».