Un kit et un challenge pour accélérer la transition écologique des entreprises

Par Laurent F.
2 minutes de lecture

Elle n’est évidemment plus à présenter: à la rentrée, Ma Petite Planète intensifie sa sensibilisation à la transition écologique. Une kit consacré aux actions à mener dans les organisation est d’ores et déjà proposée alors que son prochain challenge écologique débutera le 29 septembre. Explications.

3 raisons essentielles pour accélérer encore la transition écologique des entreprises 

Pour Ma Petite Planète, trois leviers s’imposent dans l’accélération de la transition environnementale des organisations:

  1. Motiver et fidéliser les équipes: Selon une étude Unedic réalisée en 2023, 70% des salariés estiment qu’un engagement environnemental fort de leur entreprise les inciterait à y rester durablement. Pour 62%, c’est même un critère de choix pour postuler.
  2. Reconnaître la dépendance au vivant: 50% du PIB mondial repose sur les services rendus par la nature, et 80% des emplois en France en dépendent, directement ou indirectement. Sans pollinisateurs, pas d’agriculture. Sans forêts ni océans, pas de climat stable.
  3. Répondre aux attentes des citoyens et des consommateurs: D’après l’institut Kantar Insights (2023), 86% des Français attendent des marques qu’elles apportent des solutions aux enjeux environnementaux et sociétaux. Un engagement concret renforce donc immanquablement la confiance et l’image de marque des entreprises.

Le kit «Biodiversité en entreprise»: un levier très concret

A l’approche de la rentrée, et pour faciliter le passage à l’action des entreprises, MPP lance donc un kit pratique et gratuit destiné à leur seule attention. De quoi s’agit-il? Cet outil, voulu comme pédagogique et mobilisateur, propose à la fois des actions internes (comme la transformation des espaces de travail, la mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité ou l’organisation d’événements collectifs, par exemple) ainsi que des ressources inspirantes (des documentaires, des podcasts, des propositions de lectures, notamment..). L’objectif est triple: créer une dynamique collective, renforcer la cohésion d’équipe et inscrire l’écologie dans la culture d’entreprise.

Un challenge éco-responsable et fédérateur 

En parallèle, du 29 septembre au 19 octobre, MPP proposera aux entreprises et aux collectivités de participer à la nouvelle édition de son célèbre challenge écologique. Comme chaque fois, pendant 3 semaines, les participants pourront relever toutes sortes des défis concrets, souvent ludiques, et toujours réalisables au quotidien, seuls ou en équipe. Un format qui a largement fait ses preuves au fil des années, et qui permet de sensibiliser en profondeur, de répondre aux enjeux RSE avec des défis personnalisés. Mais aussi de renforcer les liens entre collaborateurs autour d’un objectif commun.

Bon à savoir: Plus de 800 entreprises et collectivités ont déjà pris part au challenge. Parmi elles; Capgemini, Doctolib ou encore Bordeaux Métropole, Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Paris.

Pour en savoir plus sur le kit comme sur le challenge c’est ici. 

Articles similaires