La Cour Internationale de Justice rappelle les Etats à leurs devoirs
C’est un véritable tournant dans le droit international en matière de justice climatique. Fin juillet, la Cour internationale de justice (CIJ) a communiqué les conclusions d’un avis consultatif : selon celle-ci, les États violant leurs obligations climatiques commettent un acte «illicite» et pourraient être tenus responsables de réparations par les pays les plus vulnérables. La Cour rappelle que les États ont des obligations strictes pour protéger le climat, non seulement pour les générations présentes, mais aussi pour les futures.
Au passage, la CIJ soulève plusieurs questions essentielles. Parmi celles-ci: Quels critères seront utilisés pour établir la responsabilité des États pollueurs? Comment les pays peuvent-ils se préparer à des actions en justice pour les dommages climatiques? Quels mécanismes seront mis en place pour évaluer et compenser les dégâts ? Reste aux différentes autorités à apporter enfin les réponses…
L’Agence LUCIE souligne une forte accélération de la dynamique RSE
Spécialiste de l’accompagnement et de la labellisation RSE des organisations françaises. L’Agence LUCIE dresse un bilan du premier semestre particulièrement satisfaisant : «Depuis janvier, près de 170 structures ont intégré cette dynamique collective, signe d’un intérêt croissant pour la RSE comme levier stratégique. C’est +59% d’entreprises engagées sur la même période vs 2024.» En outre, l’Agence annonce près de 150 labellisations validées, dont 31% de renouvellements. «Cette communauté rassemble désormais des acteurs de toutes tailles, avec une présence notable des TPE et PME: 24% de TPE et 25% de PME, un chiffre qui dément l’idée que la RSE serait réservée uniquement aux grands groupes. À cela s’ajoutent 17,6% d’ETI et grands comptes engagés.» Près d’un 1/3 des entreprises labellisées (29%) viennent du numérique et des technologies, et environ 20% du conseil. Ils sont suivis par l’éducation et la formation (18%), par l’industrie, le transport et la logistique (9%).
A noter dans vos agendas à la rentrée
Début septembre, Le Salon de l’Immobilier Bas Carbone ouvre ses portes au Grand Palais
Parrainé par le climatologue Jean Jouzel, le SIBCA (Salon de l’Immobilier Bas Carbone) tiendra sa 4e édition au Grand Palais du 3 au 5 septembre prochain. Plus de 12 500 professionnels, 200 exposants et 320 intervenants seront réunis autour des grands défis climat de la filière : décarbonation du bâtiment, transformation urbaine, investissement responsable, industrialisation et adaptation climatique.
Un événement uniquement accessible sur invitation, qui sera également disponible en replay sur YouTube. Plus d’infos c’est ici. Ou sur www.sibca.fr.
Les Universités du Tourisme Durable feront étape à Angers à la mi-octobre
Après Bordeaux en novembre dernier, la 11ème édition des Universités du Tourisme Durable se tiendra à Angers les 9 et 10 octobre prochain. Thématique 2025: «Le Vivant». 500 professionnels du secteur seront réunis le long de cet événement organisé par l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), aux côtés de Destination Angers, Anjou Tourisme, Solutions Eco (l’agence de développement économique de la région Pays de la Loire) et l’ESTHUA-INNTO, avec le soutien de l’ADEME. Conférences, tables rondes, retours d’expérience, carte blanche aux étudiants du réseau INNTO France seront proposés le premier jour, alors que la deuxième journée sera consacrée à l’expérimentation des initiatives durables sur le territoire avec 5 éductours à Angers, en Anjou et dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.