Accueil » Transition écologique » Upcycling, Recyclage, Seconde main: 5 initiatives pour un quotidien durable!
quotidien durable

Upcycling, Recyclage, Seconde main: 5 initiatives pour un quotidien durable!

par Laurent F.

Parce que le monde de l’habillement (et des accessoires) compte parmi les secteurs les plus polluants, s’habiller durable fait partie de ces petits gestes du quotidien auxquels il faut pouvoir veiller. Ces quelques initiatives qui viennent favoriser l’économie circulaire (upcycling, recyclage, seconde main…) pourraient bien donner des idées. Aux consommateurs, comme à d’autres acteurs du marché.

Le métro à nos pieds

Il fallait y penser! Créée en 2020 par l’artiste et designer Frédéric Lagouarre, Sans les Plumes propose une gamme de produits originaux réalisés à partir de matériaux de l’upcycling. Son crédo? N’utiliser que des matériaux venus d’objets de sur-stock ou considérés comme déchets de production. Et ne les transformer qu’en produits proposés en série limitée pour limiter encore davantage leur empreinte carbone. C’est ainsi que, sur le site de la marque, on peut s’offrir des couettes, des coussins, des bagages. Et ces étonnants sneakers et chaussons, fruits de l’upcycling… des sièges des transports en commun! Etonnant, non?

upcycling

Upcycling : La haute-couture à portée de main

Là encore, il fallait y penser! Vous souhaitez redécorer votre intérieur? Ou fabriquer vous-même des vêtements que personne d’autre que vous ne portera? La start up My Little Coupon remet sur le marché des fins de séries de tissus provenant de maisons de haute-couture françaises et italiennes, essentiellement en des coupons de 3 mètres. Jusque là destinés à se transformer en déchets et donc à être envoyés à la décharge, cotonnades, velours, mailles, jerseys, denims, soieries et autres tulles et dentelles sont ainsi proposés sur le site internet et l’application de la marque. Et livrés (gratuitement) dans toute la France. En moins de deux ans d’existence My Little Coupon compte déjà près de 100 000 abonnés sur ses réseaux sociaux, tous fans de cet upcycling si particulier! 

upcycling

Du coton recyclé pour se protéger du soleil

Depuis sa naissance à Roubaix en 2013, La Gentle Factory (et ses quelques dix salariés) se caractérise par un fort engagement pour une mode éthique à chaque strate de sa création, faisant toujours appel à des matières responsables et à une fabrication locale. L’entreprise propose ces temps-ci une toute nouvelle paire de lunettes de soleil… en coton recyclé! Une matière issue des chutes de tissus des vêtements qu’elle confectionne, et à laquelle vient s’ajouter de l’acétone de cellulose, une matière plastique biodégradable. Ainsi, les montures résistent à la moisissure et sont hypoallergéniques. Deux modèles sont proposés, ronds ou carrés.

upcycling

Voyager responsable… et pour longtemps! 

Comme le textile, l’industrie du bagage pollue: plus de 400 millions de valises sont vendues chaque année dans le monde, et près de neuf sur dix finissent par être jetées. Seulement 16% sont réparées. En cause notamment, la certitude (pour 78% d’entre nous) qu’une valise ne peut en aucun cas être recyclable. Faux! Après deux ans de R&D axée sur l’éco-conception (et une campagne de crowdfunding au printemps 2022), Dot-Drops nous le prouve. L’entreprise vient effet de commercialiser des valises éco-responsables, recyclables, 100% vegan, et réparables… à l’infini! Ces bagages conçus avec des matières premières recyclables pourront être réparés si besoin dans les ateliers de réparation Dot-Drops. Et ils sont, quoi qu’il en soit, garantis 20 ans. Première valise labellisée Longtime (un label indépendant qui distingue les produits durables autour de 41 critères), la Dot-Drops est entièrement assemblée en Alsace. Elle est disponible sur l’e-shop de la marque, aux Galeries Lafayette, au BHV et chez Voyageurs du Monde. 

voyage responsable

Une seconde vie pour la penderie du petit dernier…

Tout parent le sait: au fur et à mesure que les enfants grandissent, les vêtements devenus trop petits s’accumulent. Alors le besoin de renouveler leur garde-robe est quasi incessant. Installée à Orléans, la boutique Les P’tites Z’occaz proposait jusqu’ici vêtements, jouets, livres et objets de petite puériculture, tous rachetés à des particuliers. Une sympathique initiative qui vient de grandir encore puisqu’un service de rachat vient d’être mis en place. Il permet, où que l’on soit en France, de donner une seconde vie à ces vêtements, ceci par un simple envoi de colis. Plus besoin de passer des heures sur les géants Vinted ou Leboncoin pour vendre nos articles un à un, le service permet d’envoyer tout un lot en une seule fois à cette petite boutique orléanaise très engagée. Les P’tites Z’occaz prend à sa charge le coût de l’affranchissement, puis -une fois les vêtements triés (et dans un délai de trois semaines)- elle établit son offre. A nous de choisir entre un virement bancaire ou un bon d’achat à utiliser sur la boutique en ligne. Histoire de favoriser encore davantage l’économie circulaire! Au fait: si jamais certains des vêtements envoyés ne sont pas retenus, pas de déchet pour autant: ils sont renvoyés aux clients, ou donnés à des associations partenaires

upcycling

Articles connexes