Le World Impact Summit 2026 remet la transition durable au centre des débats

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
World Impact Summit - Grande Halle de la Villete - Paris

Les 5 et 6 février, après sept éditions organisées à Bordeaux, le World Impact Summit s’installe pour la première fois à Paris, au sein de la Grande Halle de la Villette. Avec un objectif plus fort que jamais : alors que le backlash écologique s’intensifie un peu partout dans le monde, replacer la transition au cœur de tous les enjeux. 

Depuis sa création, le World Impact Summit s’est imposé comme un rendez-vous majeur pour celles et ceux qui travaillent concrètement à transformer les modèles économiques. Son ambition ? Le Président fondateur de l’événement, Nicolas Pereira, le résume sur son site internet : « Nous voulons donner la parole à ceux qui s’engagent depuis longtemps et qui peuvent aujourd’hui démontrer que cet engagement est payant pour l’environnement comme pour leur entreprise. Nous voulons également créer des ponts entre les différents acteurs de l’impact pour dessiner ensemble l’avenir de notre économie. Ensemble, nous pouvons faire la différence et construire un avenir plus durable et plus juste pour tous. »

Un sommet professionnel dédié à l’impact concret

On l’aura compris, le World Impact Summit est donc avant tout un sommet professionnel réunissant des décideurs politiques, des acteurs économiques,  des institutions, des ONG et des associations autour des grands enjeux de la transition écologique et sociale. Avec une approche toujours pragmatique, et résolument orientée vers l’opérationnel. À Paris, comme auparavant à Bordeaux, des conférences et tables rondes consacrées aux grands enjeux de la transition sont organisées tout au long de ces deux journées. Comme est déployé un vaste « Village des solutions » qui accueille notamment des start-ups, des collectivités territoriales et des entreprises venues présenter ce qu’elles mettent déjà en œuvre. Plus qu’un simple espace d’exposition, ce « Village » constitue le cœur battant du World Impact Summit car incarnant la promesse centrale de l’événement : montrer que la transition est déjà à l’œuvre. Et qu’elle n’est en aucun cas punitive ou forcément contraignante. Bien au contraire…

Changer d’échelle pour peser dans le débat politique et économique

Évidemment, le choix de quitter Bordeaux pour Paris n’est pas lié à un hasard de calendrier. Il marque un tournant stratégique. En s’installant dans la capitale, il s’agit d’ancrer l’événement là où se croisent chaque jour décideurs économiques, responsables politiques, institutions nationales et médias. Une nécessité lorsqu’on sait que cette édition 2026 s’inscrit dans une séquence particulière. Alors que l’écologie subit un backlash croissant dans le débat public national et international, et à quelques mois d’élections majeures, le sommet veut rappeler une réalité souvent occultée : de nombreuses entreprises poursuivent leurs transformations profondes, même si celles-ci demeurent trop peu visibles dans l’arène politique. D’où l’intérêt de mettre en avant ces acteurs engagés qui défendent une « écologie par la preuve », c’est-à-dire crédible et entièrement mesurable.

Qui rencontrer au World Impact Summit 2026 ?

Impossible de tous les citer mais des acteurs de secteurs clés seront présents, notamment dans l’énergie, la mobilité, le numérique, la construction, l’agriculture ou encore les services. Tous participeront aux échanges aux côtés de cabinets spécialisés dans la mesure d’impact et l’accompagnement des trajectoires climat. Les collectivités territoriales occuperont également une place centrale. Élus et/ou responsables de régions, métropoles et villes présenteront des projets déployés à l’échelle locale. Et n’oublions pas les institutions publiques, agences nationales, organismes de recherche et autres réseaux professionnels, bien sûr.

Redonner toute sa place à la transition durable

Avec cette édition parisienne, le World Impact Summit franchit donc une nouvelle étape. Plus visible, plus politique mais toujours aussi ancré dans le concret, il s’affirme comme un rendez-vous clé pour celles et ceux qui refusent le renoncement. Car, non, la transition durable n’est pas une utopie, mais une dynamique déjà en marche. À condition de lui donner toute sa place dans l’économie comme dans le débat démocratique !

Articles similaires

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00