Accueil » Mobilité durable » Voiture électrique » Encore une hausse des prix pour la Model 3 de Tesla!

Encore une hausse des prix pour la Model 3 de Tesla!

par Fanny S.

Une discrète augmentation de ses tarifs. Des délais de livraison qui se rallongent avec le temps. Mais que se passe-t-il du côté de Tesla avec sa pourtant si populaire Model 3?

Plus de 6.500 euros pour le Model 3

Pas de chance pour les futurs acheteurs de Tesla qui n’osaient pas encore sauter le pas. En effet, la Model 3 vient encore d’augmenter en prenant 6.500 euros au 6 juillet 2022. Le prix d’entrée s’élève à 53.490 euros, ce qui oblige donc les consommateurs à débourser plus de 50.000 euros, bonus écologique compris. Une sacrée claque qui place définitivement la Tesla dans les voitures électriques haut de gamme. Mais jusqu’où la marque d’Elon Musk ira-t-elle dans sa hausse des prix? 

hausse des prix au 07/07/2022 de la tesla model 3
Prix de la Model 3 Tesla au 07/07/2022

Des hausses surprises à répétition

Cette nouvelle hausse des prix n’est pas sans rappeler les fréquentes augmentations qu’impose Tesla sur ses voitures électriques. C’était en catimini, sans aucune annonce préalable, qu’elle avait effectué le 11 mars une mise à jour du prix de sa Model 3. Et tout particulièrement pour sa version d’entrée de gamme avec moteur à propulsion qui peut atteindre 491 km d’autonomie. 

Tesla model 3
© Tesla

En mars dernier, le prix de la Tesla Model 3 était monté à presque 45.000 euros. Il s’arrêtait alors à seulement 10 petits euros en dessous du seuil maximal d’attribution du bonus écologique, alors fixé à 45.000 euros à ce moment-là*. Une hausse des prix contraignante puisque les futurs acquéreurs devaient faire le choix entre l’ajout d’une option et l’accès au bonus écologique.

*Depuis le 1er juillet 2022, ceux qui déboursent jusqu’à 47.000 euros ont la possibilité de toucher 6.000 euros de bonus écologique. Une limite repoussée pour les six prochains mois puisqu’elle était auparavant de 45.000 euros. 

Concrètement, si le prix de la Model 3 s’affichait à 43.800 euros en juillet dernier, son coût total se portait à 37.800 euros (6.000 euros de bonus déduits). En mars, la Tesla avait pris 2.000 euros d’augmentation en une nuit! Le bonus passait alors de 6.000 à 2.000 euros. Résultat: l’addition se portait à 44.990 euros.

Des délais de livraison qui se rallongent à vue d’œil!

A cela vient s’ajouter un second paramètre qui ne réjouira pas les fans de la marque: les délais de livraison de la très populaire Model 3 ne cessent de se rallonger. Si vous la commandez aujourd’hui, il vous faudra patienter. Vous la recevrez entre janvier et mars 2023, selon que vous ajoutiez ou non des options au modèle de base. Pourquoi une telle lenteur? Plusieurs raisons peuvent expliquer ces délais. Des problèmes d’approvisionnements liés à la pénurie de pièces auto, la hausse du coût des matières premières mais aussi l’arrêt pendant 22 jours de la Gigafactory, l’usine de Shanghai d’où sortent les véhicules à destination de l’Europe. Mais la véritable raison pourrait être ailleurs. 

La priorité donnée au Model Y de Tesla?

En effet, la firme d’Elon Musk semble désormais tout miser sur son Model Y SUV. Une voiture électrique pour laquelle vous devrez débourser 10.000 euros de plus que la Model 3. En effet, son prix d’entrée s’élève à 64.990 euros. Un prix qui se justifie de par ses incroyables performances notamment ses 533 km d’autonomie mais qui écarte toute possibilité de réduction grâce au bonus écologique, puisque celui-ci s’arrête à 60.000 euros. A la différence de la Model 3, elle est disponible bien plus tôt puisque vous pouvez espérer votre voiture électrique d’ici octobre à décembre de cette même année.

Articles connexes