Guides Pratiques :

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...
Voiture électrique : Actualités & NouveautésVentes, flottes, envolée en Bourse… L’incroyable semaine de Tesla!

Ventes, flottes, envolée en Bourse… L’incroyable semaine de Tesla!

Sa Model 3 en haut des ventes européennes, un contrat mirobolant avec Hertz qui se répercutera sur les flottes Uber, le tout suivi d’un affolement de la bourse américaine… Rien, absolument rien, ne semble pouvoir arrêter ces temps-ci Tesla, la firme d’Elon Musk! 

L’événement est sans précédent dans l’histoire du marché automobile européen. Selon les données publiées le 25 octobre par le cabinet Jato Dynamics, un V.E. arrivait en tête des ventes en septembre. Ceci sur l’ensemble du continent européen, et toutes motorisations confondues. Un fait aussi symbolique qu’historique qui voit la Tesla Model 3 l’emporter haut la main avec près de 24 600 exemplaires vendus. Soit, beaucoup mieux que la Renault Clio à la deuxième place avec un peu moins de 18 300 ventes. 

Tesla Model 3
Tesla Model 3

«C’est la première fois qu’une voiture électrique domine le marché, une première aussi pour un véhicule fabriqué hors d’Europe», précise Jato Dynamics. Mieux, au troisième trimestre il s’est vendu en Europe plus de voitures hybrides et électriques que de voitures à essence. Et Tesla tire là encore son épingle du jeu ! La Model Y (son nouveau SUV) se place deuxième sur le marché des 100% électriques. Au final, le constructeur domine donc les ventes européennes de septembre avec une part de marché de 24%, devant Volkswagen (22%) et Stellantis (13%).

Une commande et un partenariat sans précédent!

Mais, côté bonnes nouvelles, Tesla ne s’est pas arrêté en si bon chemin, loin s’en faut ! Ce même 25 octobre (à marquer décidément d’une croix blanche dans l’histoire de la firme!) le loueur américain Hertz a annoncé la commande de 100 000 véhicules Tesla d’ici la fin 2022. Une commande estimée à près de 4,2 milliards de dollars, dont les conséquences se feront immédiatement ressentir sur le terrain. Des Model 3 seront en effet proposés à la location dès ce mois de novembre dans les principales agences Hertz américaines, ainsi que dans quelques villes européennes.

«Les véhicules électriques sont devenus des produits grand public, et la demande et l’intérêt pour ceux-ci commencent à peine à augmenter dans le monde entier»

Mark Fields, Directeur général par intérim de Hertz

Pour ce faire, le loueur installe actuellement des milliers de bornes de recharge dans son réseau, tandis que ceux de ses clients qui loueront des Tesla auront accès à 3.000 bornes de superchargeurs Tesla. «Les véhicules électriques sont devenus des produits grand public, et la demande et l’intérêt pour ceux-ci commencent à peine à augmenter dans le monde entier», a souligné Mark Fields, Directeur général par intérim de Hertz, au moment de commenter cette commande. Juste avant d’annoncer la mise à disposition de 50 000 de ces Model 3 à Uber.

Bornes de recharge Tesla
Tesla Bornes de recharge

Selon Hertz, si ce partenariat rencontre le succès, le dispositif pourrait même être étendu à 150 000 Tesla d’ici 2026 ! Un coup de tonnerre, là encore. Car cette alliance Hertz-Uber au profit de Tesla donne forcément un excellent signal quant à l’électrification nécessaire des VTC américains. Surtout quand on sait que l’Etat de Californie a imposé à l’ensemble des flottes un taux de 90% de véhicules électriques avant 2030. Enfin, il est un autre bon signal que Tesla veut voir. On le sait, l’entreprise travaille sur le développement d’un système de conduite autonome. Alors comment ne pas voir là «les fondations d’un réseau de robots taxis», dit-elle.

Une explosion en Bourse !

Et ce n’est toujours pas fini des bonnes nouvelles! Suite à l’annonce de ce contrat faramineux (et tout ce qui en découle), la bourse américaine s’est véritablement emballée. Le jour-même, le titre Tesla a fait un bond spectaculaire, atteignant son plus haut historique à 1 024,86$ (soit une augmentation de 16%). Le lendemain, il poursuivait son ascension jusqu’à atteindre 1 085$, pour finalement parvenir à 1 114$ à la fin de cette folle semaine! Une envolée qui a permis à l’entreprise d’entrer dans le club très fermé des rares qui capitalisent plus de 1 000 milliards de dollars en bourse. C’est la sixième fois seulement qu’un tel événement se produit dans l’histoire boursière américaine.

Latest
Newsletter
Guides Pratiques

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Et si, face à la crise énergétique, la voiture...

Pour faire baisser nos factures d’électricité, une solution existe. Certes encore peu courantes en Europe, les technologies V2G, V2L et autre V2H pourraient bien...

Voitures électriques: les principales annonces du Mondial de l’Auto

Après quatre ans d’absence le Mondial de l’Auto s’est tenu du 17 au 23 octobre à Paris. Et, sans surprise, les voitures électriques ont...

Véhicules électriques et bornes de recharge: L’ADEME dresse le...

L’ADEME a récemment publié son bilan sur les véhicules électriques et les bornes de recharge. L’occasion d’aborder toutes les questions essentielles à leur développement....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.