Guides Pratiques :

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Vélo: tout ce qu’il faut savoir pour transporter son enfant en toute sécurité

Vous aimez vous déplacer à vélo, mais votre enfant...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...
Voiture électriqueRenault: Objectif 100% électrique dès 2030!

Renault: Objectif 100% électrique dès 2030!

Le 13 janvier, lors d’une conférence de presse consacrée au premier bilan de son plan stratégique « Renaulution », le groupe automobile, Renault, a annoncé son nouvel objectif. C’est désormais le 100% électrique que vise la marque au losange pour 2030!

En juin 2021, déjà en route vers son électrification, Renault s’était fixé le cap des 90% à l’horizon 2030. Six mois plus tard, nouvelle surprise! Lors d’une conférence de presse consacrée à son plan stratégique « Renaulution », le Directeur Général du Groupe Luca de Meo a donné un coup d’accélérateur. « Nous nous sommes mis en tête de préparer les conditions pour que Renault soit une marque 100% électrique sur le territoire européen à horizon 2030. (…) Cest un pari audacieux, mais cela va dans le sens de lHistoire. Cela nous permettra datteindre tous les objectifs de décarbonation qui nous sont « imposés » par le régulateur. »

« Nous avons deux ans davance sur le plan! »

Luca de Meo, Directeur Général du Groupe Renault, à propos du plan « Renaulution ».

Renaulution: Un premier bilan financièrement satisfaisant.

Pour parvenir à ce cap, Renault entend évidemment s’appuyer sur son plan « Renaulution » lancé il y a un an. Plus précisément, sur son pôle industriel ElectriCity qui rassemble plusieurs usines dans les Hauts-de-France. Grâce à celles-ci, le groupe français espère atteindre une production annuelle de 400 000 véhicules électriques à partir de 2025. « Lindustrie automobile parle beaucoup de lusine de Tesla à Berlin, mais notre système complètement intégré va être l’un des plus costauds en Europe », s’est enthousiasmé Luca de Meo.

Et si la première phase du plan (nommée « Résurrection ») doit se dérouler jusqu’à fin 2022, le dirigeant s’est déjà réjoui des premiers résultats. Ceci, malgré la pénurie des semi-conducteurs, et les retards de production qu’elle a impliqués. Et qu’elle implique évidemment toujours! Car, selon lui, les problèmes dapprovisionnement se poursuivront tout au long de 2022, mais « le pire sera au premier semestre »: 500 000 voitures ne seront pas produites, à cause de ces pénuries.

Luca de Meo a toutefois tenu à relativiser: « Les choses se sont plutôt bien passées dun point de vue financier. Nous nous étions fixés un objectif de réduction des coûts fixes de 2 milliards deuros. Nous avons atteint lobjectif en octobre 2021, avec plus dun an davance sur notre plan. Nous voulions aussi réduire le point mort (les volumes nécessaires pour atteindre l’équilibre financier, ndlr) de 30% en 2023. Nous avons déjà fait mieux en 2021. Nous avons donc deux ans davance sur le plan ! »

La Megane E-Tech, future star de La gamme Renault

Prochaine étape ? Le lancement imminent de sa nouvelle Megane E-Tech. Un modèle qui inaugurera le nouveau design de la marque au losange. Dans l’esprit du constructeur, la Mégane E-tech est destinée à devenir le V.E. phare de sa gamme. Et même à remplacer la Zoé dont la production devrait cesser en 2024. Pour mieux séduire ses futurs clients, Renault a mis toutes les chances de son côté: son prix plancher se situera sous la barre des 30 000 € (bonus CO2 compris). Soit seulement 2 700 € de plus que la Zoé! Mais la seule mise sur le marché de ce modèle ne suffira évidemment pas. Après sa commercialisation en février, d’autres suivront. Parmi eux, dans les prochains mois, une Kangoo E-Tech en version familiale (et non plus seulement utilitaire). Sans oublier l’autre pilier de la stratégie électrique de Renault: la résurrection des mythiques R5

Renault R5
Renault R5
Latest

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Focus transports et mobilité: Volt, l’expert de la micromobilité

Grégory Coillot nous présente Volt, le distributeur en mobilité...

Focus transports et mobilité: Zeway et ses batteries interchangeables

Stéphanie Gosset nous parle de Zeway, la startup qui...

110 km/h sur autoroute: Serait-ce pour bientôt?

En 2020, la nouvelle Première ministre Élisabeth Borne s’y...
Newsletter
Guides Pratiques

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Vélo: tout ce qu’il faut savoir pour transporter son enfant en toute sécurité

Vous aimez vous déplacer à vélo, mais votre enfant...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Scooters électriques: quelles solutions pour recharger sa batterie?

Le scooter électrique se développe dans nos villes, mais...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez beaucoup de questions? Vous ne trouvez aucun interlocuteur qualifié pour vous répondre? Les associations de...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne savez pas où recharger votre future voiture? Make a Move vous dresse la liste de...

Focus transports et mobilité: Hopium, le top du véhicule...

Kerian Jarry nous présente Hopium, des véhicules à hydrogène haut de gamme dont la sortie est prévue à l'horizon 2025 "Alors que le secteur du...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.