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Ces modes de recharge alternatifs pour VE

par Laurent F.

Des solutions alternatives et parfois inattendues vont émerger et certaines voient déjà le jour.

Après la station de recharge mobile, le robot chargeur ou encore le système V2V (véhicule à véhicule), voici les camions chargeurs.

Principalement destinés aux sociétés de dépannage, ces prolongateurs d’autonomies peuvent se déplacer et recharger rapidement une voiture électrique en manque de batterie. 

Audi a ainsi, fait le pari de développer un système de recharge rapide intégrée dans un container embarqué sur un camion. Une solution mobile via un container de batteries ou modules usés. Ces derniers sont issus de batteries du SUV, l’Audi E-tron et permettent de délivrer jusqu’à 1,2 MW, une solution qui peut alors recharger jusqu’à 8 véhicules électriques. Le réseau Ionity s’y intéresse fortement. 

Porsche s’est également intéressé de près à de nouvelles solutions de recharge et le constructeur utilise ainsi un méga pack mobile embarquant 2,1 MWh de batteries, ce qui lui permet de recharger jusqu’à 10 véhicules simultanément. 

Porsche envisage en effet de développer une gamme de batteries hautes performances pour ses véhicules électriques appelé le système Porsche turbo Charging. Un système développé en partenariat avec la société allemande ADS-Tec qui développe et produit des solutions de stockage de batteries et de charge rapide. Le principe est alors un système installé à bord d’une remorque de poids-lourd et embarque 2,1 MwH d’énergie. Une haute performance qui permettrait de ravitailler 30 Porsche Taycan. Un dispositif utilisé pour le moment que lors d’événement avec la marque.

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