Accueil » Mobilité durable » Voiture électrique » Quels sont les équipements pour recharger une voiture électrique?
Recharge

Quels sont les équipements pour recharger une voiture électrique?

par Juliette Solans

La voiture électrique nécessite un équipement particulier pour effectuer la recharge. S’il existe des bornes en libre-service au niveau de certains bâtiments ou sur des parkings aménagés, les propriétaires de ces voitures doivent investir dans du matériel adéquat pour charger leur véhicule à leur domicile.

Des systèmes de recharge, universels ou spécifiques, existent sur le marché pour permettre à ces propriétaires de véhicule écologique de bénéficier d’u maximum d’autonomie et laisser pour de bon le véhicule à moteur thermique au garage.

Zoom sur les différents matériels qu’il est possible d’obtenir pour charger sa voiture électrique et l’investissement nécessaire pour acquérir ce type d’équipement.

Les équipements de charge que l’on peut installer à domicile

Pour pouvoir effectuer la recharge de son véhicule électrique directement depuis son domicile, il existe des systèmes de recharge dits IRVE que l’on peut utiliser également sur son lieu de travail, pourvu qu’il y ait un parking de disponible pour le personnel. C’est une solution adaptée pour tous types d’usage et que l’on peut activer de jour comme de nuit. C’est le système le plus couramment utilisé chez les propriétaires de voiture électrique.

Concernant les équipements pour la recharge à domicile ou sur son lieu de travail, il existe deux familles principales :

  • Les prises renforcées, qui sont des prises classiques similaires à celles utilisées pour les appareils électroménagers. Les prises renforcées sont des prises protections électriques supplémentaires comme un disjoncteur et permettent une capacité de charge de 3 kW environ. Elles sont pratiques pour une charge lente, avec une durée estimée entre 8 et 12 h selon la capacité de la batterie. Moins onéreuse, on en trouve entre 100 et 200 € sur le marché.
  • Les bornes de recharge sont plus sécurisées et offrent une capacité de charge plus importante. Elles ont une puissance plus élevée (7 kW) et sont idéales pour les charges rapides (entre 3 h et 5 h selon la capacité de la batterie). Avec le système de délestage de puissance (signal TIC du compteur), moins de risque de provoquer le déclenchement du disjoncteur principal. Elles sont plus chères, entre 800 et 1 200 € sur le marché en général.

Les autres accessoires permettant de recharger un véhicule à domicile

D’autres accessoires peuvent être également d’importance capitale lorsque l’on souhaite charger son véhicule dans le domicile. Ces accessoires annexes, mais pas forcément superflus peuvent également montrer leur intérêt en cas de déplacement prolongé. Parmi les accessoires notables :

  • La prise camping
  • La prise industrielle 400 V
  • La housse de rangement spéciale pour ces équipements

À noter, la recharge à domicile n’est pas réservée aux habitants en maison ! Si vous habitez dans un immeuble en copropriété, vous pouvez faire valoir votre droit à la prise pour disposer d’un équipement sur votre parking.

Articles connexes