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Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

par Juliette Solans

Les voitures électriques se démocratisent et depuis quelques années, il n’est pas rare d’en croiser sur les routes. Cependant, le recul manque pour déterminer avec exactitude la durée de vie de cet équipement. Les constructeurs tels que Tesla, Renault ou Nissan garantissent les batteries électriques aux alentours de 8 ans. Il est donc envisageable que la durée de vie réelle ou nominale de la batterie électrique soit de l’ordre de 8 à 10 ans.

La plupart des constructeurs ont opté pour la technologie lithium-ion pour leurs batteries électriques. Chargeables en 20 minutes environ, ces batteries permettent d’équiper des véhicules légers pour une autonomie bien supérieure à 200 km, ce qui correspond aux besoins de plus de 90 % des Français.

La durée de vie d’une batterie électrique et la perte de charge ou d’autonomie

Si la durée de vie d’une batterie peut être de 8 à 10 ans voire au-delà, il faut tenir compte qu’au fil du temps, cet équipement se dégrade avec une diminution de la capacité et, parfois, une augmentation progressive de la durée de charge. Au bout de 8 ans, certains constructeurs estiment que la capacité totale de l’appareil diminue de 25 %, ce qui correspond proportionnelle à une perte d’autonomie significative.

De plus, les éléments peuvent s’oxyder et provoquer des délais de charge allongés. Généralement, tous les 8 ans, les constructeurs et les experts estiment qu’il est bon de changer de batterie de la voiture électrique. Cependant, le manque de recul (la commercialisation en masse de la voiture électrique ne date que de quelques années) ne permet pas d’obtenir des données suffisantes pour confirmer les dires des constructeurs.

Les conditions qui peuvent influer sur la durée de vie d’une batterie de voiture électrique

Si la durée de vie estimée est de 8 ans pour une perte de capacité de l’ordre de 25 %, plusieurs facteurs peuvent influer sur cette longévité. Parmi les facteurs les plus connus, notons :

  • L’utilisation de la voiture dans des conditions climatiques extrêmes comme la canicule, où les températures très élevées impactent l’efficacité de la batterie. Ces effets sont temporaires, mais si ces conditions sont répétées, la durée de vie de la batterie est touchée.
  • La conduite nerveuse avec des phases brutales d’accélération et de décélération. Cela provoque en effet une surchauffe locale dans la batterie et impacte ses éléments.
  • Les nombreuses recharges notamment rapides peuvent provoquer des températures élevées et une fatigue des composants
  • Le dénivelé peut également, du fait des changements de couple, provoquer une plus grande fatigue de l’équipement

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