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recharger voiture électrique

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

par Fanny S.

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne savez pas où recharger votre future voiture? Make a Move vous dresse la liste de tous les lieux gratuits ou payants où vous pourrez bientôt brancher votre véhicule.

Chez soi

Plusieurs options existent pour recharger de chez vous, mais pensez à vérifier au préalable auprès de votre fournisseur d’énergie si l’intensité est suffisante pour recharger votre voiture. 

Prise électrique simple

Si vous pensiez à recharger sur une prise électrique simple, il vaut mieux que vous laissiez cette idée de côté. D’abord parce qu’ici, simplicité ne rime pas avec rapidité! Comptez une vingtaine d’heures pour atteindre l’autonomie maximale au vu d’une puissance assez faible: 2,3 kWh. Mais surtout parce que ce n’est pas la solution la plus recommandée: elle peut générer des courts-circuits pouvant aller jusqu’à l’incendie. 

Prise électrique renforcée

Pour une recharge plus rapide et sécurisée, vous pouvez opter pour une prise électrique dite renforcée d’une puissance de 3,2 kWh, qui peut recharger votre véhicule en une nuit. Cette solution a un coût: environ 450 euros chez EDF avec la prise IZI et la pose par un expert. 

Prise électrique renforcée de EDF
© Izi by EDF

Prise murale

Enfin, la dernière option est une prise murale Wallbox. Chez Engie, pour vous faire poser une borne sur le mur, le prix d’entrée est de 1.489 euros entre le matériel et l’installation par le professionnel. C’est vous qui décidez de la puissance de votre borne: entre 3,7 kWh au plus bas jusqu’à 22 kWh au maximum.

Prise murale Wallbox
© Engie Mobilité Verte

Si l’installation d’une prise à domicile vous tente, gardez à l’esprit que l’Etat encourage les particuliers à rouler en électrique en versant une prime de 300 euros pour l’installation d’une borne à domicile. Autre astuce: si vous vivez en copropriété, pensez à solliciter votre syndicat de copropriétaires. Vous pourrez de cette manière charger de chez vous tout en partageant les coûts avec vos voisins. 

Dans la rue

Pour recharger sur ces bornes installées par la voirie, il faut généralement posséder un badge pour payer, car le paiement par espèce ou carte bancaire n’est pas toujours possible. Le recours à un opérateur de mobilité comme Chargemap ou Easytrip est à privilégier. De cette manière, vous ne posséderez alors qu’une seule carte vous donnant accès à la majorité du réseau français et européen. A noter que Chargemap cartographie les points de recharge pour que vous trouviez une prise à proximité en quelques clics. Pour ce qui est du prix, la grande majorité est payante. 

Borne de recharge de voiture électrique dans la rue
© Métropole du Grand Paris

Il est bon de savoir aussi que des mesures sont prises pour libérer les places de recharge. “Une fois que c’est chargé, on va passer à une facturation au temps”, explique Aurore Comte, responsable du programme ADVENIR chez AVERE AURA. En faisant payer le stationnement, les usagers sont incités à déplacer leur véhicule pour que d’autres puissent charger leur voiture. 

Au travail

Si le parking de votre entreprise dispose de bornes de recharge, vous pouvez tout à fait brancher votre voiture pendant que vous travaillez. Comme nous l’a confié l’experte, “à partir de 2025, tous les parkings supérieurs à 20 places devront avoir une place équipée par tranche de 20 places”. Cela signifie que 5% des places de parking devront être équipées de bornes de recharge. 

L’accès à la recharge par les salariés dépend toutefois de l’entreprise, qui est libre de choisir qui les utilise et de quelle manière. Elle peut très bien faire installer des prises pour recharger les véhicules de sa flotte, sans que ses salariés y aient accès. La facturation est aussi au bon vouloir de l’employeur. “Soit l’entreprise laisse la charge gratuite aux salariés dans le cadre de sa politique RSE pour favoriser le passage à l’électrique, soit elle décide de leur faire payer la recharge”.

En concession

Bon à savoir: Les concessionnaires commencent à implanter des bornes de recharge sur leurs parkings. Vous pouvez alors recharger gratuitement votre Zoé chez Renault par exemple. Mais Nissan, BMW ou encore Volkswagen s’y mettent aussi. Il faut cependant voir les conditions de chacun des constructeurs et vous assurer qu’ils proposent bien ce service.

Pendant vos courses

Des grandes enseignes telles que Lidl, Leclerc ou encore Carrefour ont repris l’idée, grâce à des bornes de recharges ultra rapides fournies par Allego, Driveco ou encore Power Dot. Les supermarchés ont établi des offres comme Carrefour, allié d’Allego, qui vous fait bénéficier d’une heure de recharge gratuite si vous êtes propriétaire d’une carte Carrefour. Vous pouvez alors recharger votre voiture en même temps que votre frigo. Même système dans les centres commerciaux, cinémas ou magasins, comme Ikea par exemple. 

Borne de recharge chez Lidl
© Chargemap

Sur l’autoroute

Si vous prévoyez une longue distance, votre véhicule électrique aura probablement besoin d’une recharge sur la route, et cette fois-ci il faudra mettre la main au portefeuille! Les infrastructures autoroutières s’équipent elles-aussi, comme Vinci Autoroutes qui est en train d’installer des bornes de recharge un peu partout sur son réseau. L’entreprise compte pour l’instant 6 aires sur 10 équipées pour recevoir des voitures électriques. D’après APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhônes), le prix à débourser pour recharger sur l’autoroute est de 18 euros en moyenne, puisque la société facture 0,59€ par kWh sans abonnement. Ce dernier varie en fonction de trois  critères: la puissance de la borne, la durée de la charge et la méthode de paiement.

recharge sur autoroute
© Leonard by VINCI

La question de l’abonnement

On vous en parlait un peu plus haut, des opérateurs de mobilité proposent des badges ou des abonnements. Certaines bornes ne sont pas équipées de terminaux de paiement par carte bancaire, et le pass devient alors obligatoire dans ce cas-là. Chez Chargemap, il n’y a pas d’abonnement: vous achetez la carte, puis vous payez seulement ce que vous consommez. L’abonnement est parfois la solution, comme en région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, où le prix du kWh avec abonnement est moins cher que si vous ne souscrivez pas au service. Chaque opérateur est libre de pratiquer les prix qu’il veut, c’est à vous de voir ce qui est le plus avantageux en fonction de vos usages.

Vous l’aurez compris, les infrastructures se mobilisent en faveur de la mobilité durable en installant des bornes de recharge un peu partout dans nos villes. Lancé en 2020, l’objectif des 100.000 bornes fin 2021 n’a pas été atteint. A l’heure actuelle, on dénombre 62.000 infrastructures de recharge sur le territoire. Encore loin du nombre annoncé certes, mais la barre devrait être atteinte d’ici la fin de l’année 2022 voire début 2023. 

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