Guides Pratiques :

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...
Voiture électrique : Actualités & NouveautésLLD, option d’achat, crédit bail: Que choisir pour votre voiture électrique?

LLD, option d’achat, crédit bail: Que choisir pour votre voiture électrique?

Vous ne souhaitez (ou ne pouvez) pas payer comptant? Vous n’avez pas envie de contracter un crédit bancaire? D’autres solutions existent pour vous permettre de vous offrir la voiture électrique de vos rêves. À commencer par le leasing (LLD et LOA), bien sûr. Une alternative qui permet de louer son véhicule (avec option d’achat ou non) en optant pour des mensualités moindres. Et en gagnant beaucoup, ne serait-ce qu’en liberté!

La Location Longue Durée (LLD)

Son appellation annonce clairement la couleur: en optant pour une LLD vous contracterez un contrat de location dont la durée sera fixée d’entrée: généralement entre un an et cinq ans. Principaux inconvénients: vous ne pourrez pas dépasser un certain nombre de kilomètres à l’année (entre 10 000 et 30 000 km le plus souvent). Et, selon la formule choisie (donc le loyer que vous payerez), l’entretien et le dépannage de votre véhicule pourront être à vos frais pour tout ou partie. Enfin, que vous l’adoriez ou pas, vous devrez restituer votre V.E. à la fin de votre contrat. Et en parfait état, bien entendu.

Votre nouvelle voiture électrique pourra être neuve ou d’occasion. Et vous pourrez en changer autant que le cœur vous en dit, ou presque. Ou comment tester de nombreux modèles facilement! Surtout, par cette offre à la grande souplesse, votre auto s’adaptera parfaitement aux évolutions de votre vie. Arrivée d’un enfant, mariage, séparation, déménagement, nouveau travail… vous pourrez la changer en fonction de vos besoins!

Location Longue Durée (LLD) pour une voiture électrique
Location Longue Durée (LLD) pour une voiture électrique

La Location avec Option dAchat (LOA)

Très proche de la LLD, la LOA vous permettra de louer un véhicule électrique pour une durée de deux à six ans. Mais, cette fois, vous pourrez l’acquérir en fin de contrat. Ceci à une valeur prédéfinie par un tableau d’amortissement. Que vous choisissez LLD ou  LOA, certaines sociétés de crédit exigeront un apport personnel au moment de la souscription du contrat. Sachez qu’il n’est pas obligatoire. Et qu’il ne peut pas excéder 30% du montant de la location. Versé lors du premier loyer, cet apport peut résulter d’une reprise de votre ancien véhicule. Mais il ne pourra pas être récupéré en fin de contrat.

Le Crédit Bail

Le Crédit Bail s’adresse essentiellement aux professionnels. Les véhicules proposés sont donc généralement différents de ceux disponibles en LLD ou en LOA: des utilitaires, bien souvent. Pour le reste, c’est… tout pareil! Vous pourrez même mettre fin à votre contrat avant échéance. Du moins dans certaines circonstances. Selon ce que celui-ci permettra, votre entreprise pourra acheter le véhicule de manière anticipée ou le restituer en remboursant son coût de location par anticipation. Voire même transférer celui-ci à une autre entreprise ou à un particulier.

Ainsi, le site leazing.fr propose des transfert de LOA pour les particuliers comme pour les entreprises. Ces temps-ci il propose par exemple une Renault Zoé E-Tech 2020 et ses 23 000 km au compteur. Contre 330 euros par mois, charge à vous de terminer le contrat (dix mois), et de vous limiter aux 13 000 km encore autorisés. Quant à l’option d’achat, elle est fixée à 13 176 euros.

Renault Zoé E-Tech
Renault Zoé E-Tech

«Une Tesla Model 3 à 650 euros par mois sur 4 ans…»

Que puis-je acquérir en leasing?

Si elles ne sont pas systématiquement proposées, de nombreuses marques ont mises en place des formules LLD ou LOA. Disponibles via les concessionnaires ou sur les sites internet des constructeurs, on peut aussi trouver ces offres de leasing auprès de courtiers ou d’entreprises spécialisées. Comme Leazing.fr qu’on a déjà cité. Ou ALD Automotive qui se pose comme «le leader mondial des solutions de mobilité offrant des services complets de location et de gestion de flottes dans 43 pays». Mais on peut aussi citer PCA Services ou Arval qui proposent de nombreuses marques en LLD comme en LOA. Alfa Roméo, Audi, Citroën ou encore DS, Volvo, Renault et Nissan font partie des marques en catalogue.

À titre d’exemple, ALD Automotive propose ces temps ci une Tesla Model 3 Propulsion flambant neuve en LLD. Le loyer? A partir de 650 euros par mois sur quatre ans. A ce prix, entretien et maintenance sont entièrement couverts, ainsi que le dépannage 24 heures sur 24. Le tout dans la limite de 10 000 km par an. Tentant, non?

Puis-je bénéficier d’une prime à l’achat ou du bonus écologique pour une LLD ou LOA?

Oui. D’ailleurs, leurs taux ont été maintenus pour 2022. Comme on vous le disait ici, jusqu’au 1er juillet la prime pour l’achat ou la location d’un V.E. reste donc fixée à 5.000 euros maximum, le bonus écologique à 6.000 euros. Toutefois, comme pour l’achat, vous devrez remplir certaines conditions. Ainsi, votre location devra s’étendre sur au moins deux ans. Et elle pourra concerner un véhicule neuf ou d’occasion. Pour un véhicule neuf, les conditions demeurent les mêmes que pour un achat. Mais s’il est d’occasion, attention:

  • son taux d’émission de CO2 ne devra pas excéder les 20g/km.
  • il devra avoir été immatriculé pour la première fois au moins deux ans avant le versement du premier loyer
  • il devra être immatriculé en France
  • son propriétaire ne peut en aucun cas appartenir à un membre de votre foyer fiscal

A noter que prime et bonus écologique sont là aussi cumulables. Et qu’une surprime d’un maximum de 1 000 euros peut vous être attribuée si vous habitez ou travaillez dans une zone à faibles émissions (ZFE). A la condition toutefois d’avoir bénéficié d’une aide similaire attribuée par une collectivité locale.

Pour plus d’informations sur les différentes aides, c’est par ici.

Latest
Newsletter
Guides Pratiques

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Et si, face à la crise énergétique, la voiture...

Pour faire baisser nos factures d’électricité, une solution existe. Certes encore peu courantes en Europe, les technologies V2G, V2L et autre V2H pourraient bien...

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou hybrides rechargeables que devront compter nos flottes à l’horizon 2030. Mais comment assurer la transition...

Voitures électriques: les principales annonces du Mondial de l’Auto

Après quatre ans d’absence le Mondial de l’Auto s’est tenu du 17 au 23 octobre à Paris. Et, sans surprise, les voitures électriques ont...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.