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voiture electrique ou hybride

Faut-il mieux privilégier une hybride ou une voiture électrique ?

par Juliette Solans

Toute décision d’achat devrait être l’aboutissement d’un choix éclairé. En matière d’automobile encore plus, car l’achat engage pour longtemps, et pour un budget conséquent. Mieux vaut donc bien s’informer. Vous êtes décidé à quitter le tout pétrole. Tout électrique ou hybride ? Telle est la question à ce point de votre réflexion.

Le choix d’une énergie décarbonée

C’est souvent la motivation principale. Une voiture électrique n’émet aucun déchet carboné en roulant. Son énergie vient du réseau utilisé pour recharger ses batteries.

Une voiture hybride va consommer de l’essence, mais elle récupère au freinage et à la décélération l’énergie qui serait perdue sur un véhicule traditionnel. Cette énergie stockée dans des batteries permet de rouler à l’électricité sur quelques kilomètres et d’assister le moteur thermique au démarrage.

Très pratique notamment en ville dans les encombrements. Troisième possible : la voiture hybride rechargeable. Sa batterie plus importante et rechargeable à la maison ou sur des bornes publiques permet une utilisation tout électrique de quelques dizaines de kilomètres. Pratique si l’on roule peu et autour de chez soi (courses, trajets domicile-travail…). Pour un trajet plus long, on utilisera le moteur thermique.

Le problème de l’autonomie

Pour une automobile traditionnelle ou hybride rechargeable, pas de souci pour faire le plein aussi souvent qu’on veut. Les voitures électriques quant à elles font des progrès en continu. Les bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses et le temps de recharge diminue sur les modèles récents. Néanmoins l’autonomie peut être un obstacle si l’on fait souvent de longs trajets.

L’inquiétude liée à la « panne sèche » n’est pas toujours objective ni rationnelle. Analysez bien vos déplacements. Pas sûr que vous fassiez souvent plus d’une centaine de kilomètres par jour.

Le budget réel

Si l’achat d’un véhicule électrique est assez nettement supérieur à celui d’une voiture à moteur thermique, le prix de revient au kilomètre calculé sur plusieurs années d’utilisation remet l’électrique en tête du classement.

Le prix d’un « plein » d’électricité est autour de dix euros sur une borne publique et encore plus bas à la maison. L’entretien est minime : pas de vidanges ni de bougies, pas de filtre à particules ou autres pots catalytiques… même les plaquettes de frein durent plus longtemps, car très peu sollicitées. Il n’y a que les pneumatiques qui restent au même prix.

Cherchez donc les aides qui existent et évoluent dans le temps et selon les marques. L’état propose des subventions, les vendeurs font des reprises intéressantes sur les véhicules thermiques, même certaines villes proposent le stationnement gratuit pour les voitures électriques.

En conclusion, si vous recherchez la zéro émission, vous opterez pour la voiture électrique. La voiture hybride ou hybride rechargeable sera un choix hybride lui aussi, c’est votre profil d’utilisateur qui doit être l’arbitre.

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