Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
Voiture électrique : Actualités & NouveautésEco-conduite: 10 astuces pour économiser sa batterie en voiture électrique

Eco-conduite: 10 astuces pour économiser sa batterie en voiture électrique

Ça y est! Cet hiver, vous avez sauté le pas et acquis une voiture électrique. Les vacances arrivent et avec votre tout nouveau bolide vous vous apprêtez à emmener toute la famille dans le sud de la France. Vous le savez, quelques arrêts seront nécessaires pendant le trajet. Toutefois ce n’est pas une raison pour ne pas chercher à économiser la batterie de votre voiture. En effet vous pourriez bien parvenir à économiser plusieurs dizaines de minutes de temps de charge et arriver plus vite à destination! 

Découvrez 10 astuces pour économiser la batterie de votre voiture électrique. 

Rappel: qu’est-ce que l’éco-conduite? 

Inscrite depuis 2010 dans le programme de formation du code de la route, l’éco-conduite englobe toutes les pratiques qui consistent à sauvegarder l’énergie de son véhicule. Essence, diesel, électricité… Toutes les énergies peuvent être concernées. L’objectif numéro 1 de cette pratique est de réduire sa consommation afin d’économiser de l’argent. Une habitude de conduite particulièrement utile aux propriétaires de véhicules thermiques à l’heure de la hausse spectaculaire du carburant. Adopter une éco-conduite permet également de moins polluer. En effet le but est d’éviter les grosses accélérations qui sont à l’origine de gros relâchements de CO2. 

Pour l’électrique, bien que les considérations environnementales ne soient pas de mise, il est utile de respecter ces principes afin de s’assurer une conduite sereine et sans risquer d’être juste en termes d’autonomie. 

Les 10 commandements de l’éco-conduite électrique 

Avant de prendre la route:

1- Ton véhicule tu allègeras 

C’est la première règle du voyageur qui souhaite économiser son carburant: voyager lé-ger. Le poids du véhicule a une grande influence sur sa consommation, son besoin d’inertie étant multiplié. Pour économiser on fait donc un choix entre ses 10 paires de chaussures et on renonce à emmener toute sa bibliothèque. 

Un exemple pour voyager léger: la liseuse

2- Ton voyage tu prévoiras 

Afin de choisir l’itinéraire le plus court, il est primordial de prévoir son trajet. Plusieurs sites le proposent comme A better Routeplanner par exemple. Prévoir votre trajet vous permet non seulement de prévoir votre itinéraire de recharge sereinement mais également d’appréhender les embouteillages et de recharger vos batteries en conséquence. 

3- Branchée ta voiture seras 

Démarrer son moteur est ce qui consomme le plus! Pour cela nous vous proposons une parade: recharger sa voiture juste avant de partir. Il fallait le savoir mais cette astuce vous sera très utile pour économiser de la batterie. Mettre sa voiture à charger, même une heure avant de partir permet de chauffer les batteries qui seront ainsi plus à même de tenir sur une longue distance. 

4- A tes pneus, la pression tu mettras 

Quand vous passiez votre code on vous l’a répété à maintes reprises, puis ce fut le tour de Papa -ou Maman- lors de vos premières vacances et maintenant c’est à nous: la pression des pneus change tout.  Le sur-gonflage et le sous-gonflage sont les principales causes d’éclatement des pneus. Mais le gonflage (comprenez la pression que vous imposez à vos pneus) a également une incidence sur l’autonomie de votre voiture. Plus les pneus sont gonflés, plus ils réduisent la résistance au roulement de la voiture. La voiture doit ainsi fournir moins d’énergie pour avancer.  

©Feu Vert Entreprises

La pression correcte pour votre voiture figure près de la portière du conducteur ou dans la trappe du réservoir de carburant. Il est conseillé de lui rajouter en permanence 0,2 bar afin de bénéficier d’une économie de batterie. 

Sur la route: 

5- Avec souplesse tu conduiras 

Non, il ne s’agit pas de passer votre pied par-dessus votre épaule! Dans l’éco-conduite ce qui compte c’est aussi l’attitude. Les grandes accélérations et les freinages secs sont vos nouveaux ennemis. Commencez à freiner bien en avance et redémarrez tranquillement. L’anticipation est votre meilleur atout pour ménager le moteur. En évitant de le stresser avec trop de variations vous irez plus loin! 

6- Le freinage régénératif tu adopteras 

Vos sourcils commencent déjà à s’arquer… Le quoi? Le freinage régénératif est une spécificité des voitures électriques et hybrides rechargeables. Ce système permet au moteur de rouler à l’envers lorsque le conducteur freine. En plus de ralentir la voiture, il devient alors un générateur d’énergie.

©Automobile Propre

La rotation des roues crée en effet de l’énergie cinétique que le moteur engrange et transforme par la suite en énergie électrique. Rien ne servira donc d’avoir le pied trop léger sur le frein. 

7- Avec parcimonie tu te rafraichiras

C’est un grand classique des voyages en voiture l’été: attention au piège de la climatisation! Idem pour le chauffage d’ailleurs. Mettre la climatisation à fond consomme énormément d’énergie! Pour repère, la température à l’intérieur de la voiture n’est pas supposée excéder 5 degrés de différence avec l’extérieur. Un pari difficile à tenir en ces journées de canicule. Pour éviter la climatisation, pensez à ouvrir les fenêtres mais il faut bien choisir son moment!

Vous devez surtout ouvrir les fenêtres lorsque vous n’allez pas trop vite. En effet à grande vitesse le vent qui s’engouffrera dans l’habitacle poussera votre voiture à dépenser plus de puissance. Il faut donc savoir doser l’un et l’autre!

8- En mode éco tu rouleras 

De plus en plus de voitures électriques proposent deux modes de consommation: un mode sport et un mode éco. On privilégiera bien entendu le mode éco pour sauvegarder de l’électricité. Mieux vaudra réserver le mode sport à des occasions spécifiques car celui-ci, en plus de consommer plus, encourage le conducteur à adopter une conduite plus nerveuse. L’inverse de la souplesse recherchée dans l’éco-conduite! 

9- La vitesse maximale tu n’atteindras pas

Vous avez envie de réduire votre consommation et d’économiser de la batterie mais pas en sacrifiant du temps de trajet? Voilà qui tombe bien! Selon le journal Le Progrès, et d’après une expérience qu’ils ont réalisée, rouler moins vite pourrait bien vous faire arriver… plus vite! Leurs tests, en l’occurrence sur le suv modèle iD.4 de la marque Volkswagen, ont en effet montré que sur autoroute abaisser sa vitesse à 110km/h au lieu de 130km/h permettait de réduire de moitié la consommation de la voiture.

Pour le trajet de 500km qu’ils ont réalisé, une seule recharge a suffi à 110km/h tandis qu’il en a fallu deux pour faire le trajet à 130km/h. Une nuance non-négligeable puisque s’arrêter pour faire la recharge a considérablement augmenté le temps de trajet total du conducteur qui roulait au maximum de la vitesse autorisée. 

Après le trajet:   

10- Des prises lentes tu privilégieras  

Afin d’arriver le plus vite possible à destination, les prises utilisées par les conducteurs de voitures électriques sur l’autoroute sont des prises rapides. Si elles sont pratiques, il faut savoir les délaisser une fois le grand trajet fini. En arrivant à destination, pensez à vous brancher sur une prise lente qui ne brusquera pas les batteries. Il existe plusieurs prises qui ont plusieurs modes: 2, 3 ou 4. La différence principale se situe entre les modes 2 et 3 avec le mode 4.

Les prises de type 4 qu’on trouve sur autoroute ou dans les centres commerciaux permettent de se recharger rapidement. Elles fournissent à la voiture un type d’énergie que l’on pourrait dire « clé en main ». La voiture n’a qu’à l’engranger. Les autres types de prises lui fournissent une énergie différente que la voiture doit se charger de transformer, d’où le temps de charge plus long.

©Make a Move

Il est toutefois nécessaire de varier les types de bornes afin de ne pas fatiguer les batteries de la voiture en lui imposant uniquement des temps de charge très courts. La recharge tiendra mieux et les batteries jouiront d’une meilleure espérance de vie à long terme si elles bénéficient de moments de pause de ce type.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour partir en vacances à bord de votre voiture électrique le cœur serein et les batteries pleines.

Latest

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont...

Sensibiliser à la sécurité routière: un challenge pour l’entreprise

Les accidents de la route représentent la première cause...

Top 5 des fat bikes à moins de 1.500€

Vous souhaitez vous offrir un vélo électrique, mais entre...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Location de voiture électrique: la solution pour se déplacer...

Ça y est! Le moment que vous avez attendu toute l’année est enfin là: vous venez d’arriver sur votre lieu de vacances! Adieu stress,...

Voiture autonome: quels sont les cinq niveaux d’assistance?

L’Union européenne vient d’approuver le 14 juillet dernier la conduite autonome de niveau 3. Un nouveau cap qui reste à faire inscrire dans le...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en quête d'un deuxième véhicule, les voitures sans permis suscitent un intérêt jamais connu jusqu’ici. Un...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.