Guides Pratiques :

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...
Voiture électriqueDes habitudes et usages des adeptes du V.E.

Des habitudes et usages des adeptes du V.E.

Pour la deuxième année consécutive Enedis publie une étude sur le quotidien des utilisateurs de véhicules électriques. Quel usage en font-ils ? Quelles sont leurs habitudes ? Incontestablement les choses évoluent !

C’est dans le contexte si particulier de 2020, dans un marché de l’automobile qui s’est effondré malgré l’explosion des ventes de véhicules électriques (+ 160%), qu’Enedis a décidé de publier sa nouvelle enquête consacrée aux utilisateurs de VE. Une enquête réalisée en octobre dernier, et publiée fin février 2021. Le profil des quelques 804 personnes interrogées ? 64% sont propriétaires de leur véhicule et 90% ont préféré l’acheter neuf. Si 79% possèdent au moins un autre véhicule (thermique), 65% affirment utiliser davantage leur modèle électrique (en 2019 ils étaient 73%).

D’après l’enquête réalisée par la filiale d’EDF, 48 % des possesseurs de VE ne l’utilisent que pour les trajets du quotidien quand 52% l’empruntent aussi pour les vacances ou les week-ends. Ils parcourent en moyenne 44 km par jour (54 km pour les habitants des zones rurales). Quant à l’autonomie du véhicule, elle atteindrait (toujours en moyenne) 257 km, soit 11km de plus qu’en 2019. Du côté des recharges ? Comme toutes les autres études publiées le montrent aussi, c’est à la maison qu’on les effectue le plus souvent. Le chiffre est même sans appel : ils sont 88% à ne jamais utiliser(ou presque jamais) les bornes publiques ! Sur les 12% qui en passent parfois par là, c’est d’abord sur les parkings des centres commerciaux qu’ils le font (58%), bien plus souvent que sur les bornes de recharge des différents opérateurs (30%).

Des recharges à domicile, donc…  mais où, et à quelle fréquence ?

De toute évidence, il faut différencier les utilisateurs de VE résidant en maison individuelle de ceux vivant en appartement. Ces derniers ne sont en effet « que » 54% à recharger à domicile (+7% tout de même !). Quant à la recharge sur le lieu de travail, quelque soit son cadre de vie elle demeure infime : 5% de ceux qui vivent en maison individuelle procèdent ainsi, et seulement 1% des habitants d’appartement. Bref, la maison est le lieu privilégié de nos recharges, donc. En logement individuel, 43% l’effectuent sur une prise classique, 37% sur une prise renforcée, 19% sur une borne spécifique (ou wallbox). En appartement, ce sont 57 % des personnes interrogées qui se branchent sur une prise classique. Dans tous les cas, le branchement s’opère majoritairement entre 18 h et 7 h du matin (pour 81%). Et celle-ci dure en moyenne 10 heures (une heure supplémentaire par rapport à 2019) Combien de fois par semaine ? Une à deux fois par semaine pour 55% d’entre eux. Soit plus rarement qu’en 2019 (64%).

Et les hybrides rechargeables ?

D’après Enedis, si les utilisateurs d’hybrides rechargeables suivent globalement les mêmes évolutions, quelques différences sont tout de même à noter. 70 % des utilisateurs possèdent au moins un véhicule thermique en parallèle (un peu peu moins que les possesseurs de VE, donc). Contrairement à ces derniers, ils sont 94 % à en avoir fait leur véhicule principal, et 77% à l’utiliser aussi pour partir en vacances. Enfin, ils sont bien plus nombreux à en être propriétaires (87 %), beaucoup plus à avoir choisi de l’acheter d’occasion (42 %). Ou quand le mode thermique rassure encore un peu…

Latest

Vacances à vélo: comment organiser ce voyage hors du commun?

Entreprendre un voyage à vélo de plusieurs jours à...

Indigo Neo: L’appli qui facilite le stationnement partout en France

Depuis ce 21 juin, payer ou réserver une place...

Puis-je convertir ma voiture au bioéthanol?

Depuis l’explosion des prix des carburants, le bioéthanol fait...
Newsletter
Guides Pratiques

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Scooters électriques: quelles solutions pour recharger sa batterie?

Le scooter électrique se développe dans nos villes, mais...

Puis-je convertir ma voiture au bioéthanol?

Depuis l’explosion des prix des carburants, le bioéthanol fait un triomphe. Deux fois moins cher, il semble être une excellente opportunité pour préserver notre...

Louez votre Tesla… chez Carrefour!

C’est un grand coup qu’a réalisé l’enseigne Carrefour. Depuis bientôt 65 ans, elle se démarque par une volonté de multiplier ses secteurs d’activité. De...

Fin des moteurs thermiques: le délai qui fait tâche

Vous avez surement entendu parler de cette mesure qui fait la Une depuis ce mercredi 8 juin. Les eurodéputés du parlement de Strasbourg ont...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.