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Voiture électrique : quel est le coût des réparations et des pièces en cas de panne ?

par Juliette Solans

Les modèles électriques prennent de plus en plus d’important au sein du marché automobile. Nombreux sont ceux ayant fait le choix de passer du thermique à l’électrique. Mais quel est le coût d’entretien ? Quel est le coût de réparation et des pièces ? Dans cet article, nous allons voir quels sont les coûts des réparations et des pièces et plus généralement de l’entretien lors d’une panne.

Une concurrence très faible 

En 2018, le Royaume-Uni ne comptait que 3 % de mécaniciens aptes à travailler sur une voiture électrique. En France, il est presque impossible de trouver un indépendant pour réparer ou entretenir sa voiture.

De même pour les pièces, les voitures électriques étant relativement récentes, il n’existe que très peu d’alternatives moins chères sur le marché des pièces détachées. Par conséquent, les constructeurs se retrouvent en position de force et les tarifs sont souvent très élevés.

En plus de cela, il est important de noter que les pièces récupérables sont beaucoup moins nombreuses que sur une voiture classique. Il est souvent nécessaire d’acheter du neuf. De ce fait, la situation actuelle n’est pas près de changer rapidement.

Le coût des pièces 

Une enquête réalisée par Autotrust révèle que les composants peuvent parfois être jusqu’à 10 fois plus chers. Dans son enquête, ils citent l’exemple de la Nissan Leaf. Pour changer le servofrein lors d’une panne, le coût passe de 350 € pour une voiture thermique Nissan à plus de 4000 € pour celui d’une électrique !

Une partie de la différence de prix peut s’expliquer par le prix des pièces. Mais ce prix ne justifie pas tout, et le manque cruel de concurrence de prestataires pouvant installer les pièces joue en défaveur des consommateurs. Les pièces sont bel et bien légèrement plus chères, mais le coût de l’installation prend en général la majorité du prix.

Le coût de l’entretien 

L’entretien est jusqu’à 50 % moins élevé. La raison est simple, les voitures électriques comportent beaucoup moins de pièces que les modèles à combustion. En plus de cela, beaucoup de pièces, comme les plaquettes de frein qui sont faites pour moins s’user. Par conséquent il y a beaucoup moins de pièces à entretenir.

Si vous n’avez pas d’accidents ou une bonne assurance, à priori une voiture électrique devrait vous coûter beaucoup moins cher qu’une voiture à combustion.

Le coût des assurances pour les voitures électriques 

Si le prix des pièces est plus élevé, cela devrait se retranscrire sur le prix des assurances. Pourtant, ce n’est pas spécialement le cas. Les assureurs font les yeux doux et proposent des contrats jusqu’à 50 % moins élevés que les contrats pour véhicules thermiques.

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