Accueil » Mobilité durable » Voiture électrique » 5 conseils pour choisir sa voiture électrique neuve
5 conseils

5 conseils pour choisir sa voiture électrique neuve

par Laurent F.

Vous êtes prêts à sauter le pas de la transition énergétique ? Vous souhaitez changer votre voiture diesel ou essence ? L’électrique comme alternative aux carburants fossiles, vous en êtes convaincus. Le marché de l’automobile zéro émission est de plus en plus dynamique et il est facile de s’y perdre. Voici cinq critères à prendre en compte pour choisir votre voiture électrique neuve.

1. Choisir une voiture électrique neuve adaptée à vos besoins

Il est nécessaire de vous interroger sur vos besoins avant de faire l’acquisition d’un véhicule électrique (VE). Aujourd’hui, l’offre a explosé et est suffisamment grande pour répondre à toutes les envies et les utilisations. Berline, SUV, familiale ou petite citadine compacte, une fois votre modèle sélectionné, n’hésitez pas à effectuer un test de conduite avant de valider votre achat.

2. Étudier l’autonomie du véhicule électrique

La grande majorité des modèles affichent désormais une autonomie supérieure à 300 kilomètres. Néanmoins, ce point reste central et varie bien entendu en fonction de l’utilisation et du climat. Il faut garder à l’esprit qu’en moyenne, les trajets quotidiens ne dépassent pas quarante kilomètres. Aussi, pour une utilisation classique, urbaine et faite de courts trajets, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur parmi les offres des constructeurs.

3. Anticiper le mode de recharge de votre future VE

Si vous abandonnerez les arrêts carburants à la station-service, vous devrez désormais charger votre véhicule électrique. Si vous ne disposez pas de garage pour installer une Wallbox, vous aurez besoin d’une station de recharge à proximité. Le réseau se développe et l’utilisation d’applications mobiles vous permettra de localiser les bornes autour de vous. Concernant le temps de rechargement, il existe aujourd’hui des connecteurs rapides qui permettent de recharger 80 % de votre voiture en une demi-heure.

4. Envisager une batterie en location pour sa motorisation électrique

Afin de garantir une batterie toujours performante, vous avez la possibilité de louer la batterie de votre véhicule électrique. Cette option permet de baisser le coût d’achat du véhicule et d’optimiser l’impact environnemental de la batterie.

5. Considérer les aides financières proposées et les économies réalisées

Les motorisations électriques sont le fer de lance des constructeurs automobiles et certains parviennent à offrir des tarifs de plus en plus attractifs. Le bonus écologique de l’état et certaines primes peuvent également réduire considérablement le prix d’un véhicule électrique neuf. De plus, il est important de souligner que l’entretien d’un véhicule électrique est bien plus économique sur le long terme que celui d’un thermique.

Choisir un véhicule neuf électrique, c’est faire le choix d’un véhicule plus écologique, plus rentable et plus durable !

Articles connexes