Guides Pratiques :

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Vélo: tout ce qu’il faut savoir pour transporter son enfant en toute sécurité

Vous aimez vous déplacer à vélo, mais votre enfant...
Voiture électriqueC'est dans l'actu semaine du 21 juin

C’est dans l’actu semaine du 21 juin

Deux raids 100% électriques annoncés pour bientôt, une part de marché qui s’accentue, des objectifs constructeurs qui s’intensifient… Cela s’est passé ces temps-ci !

Un éco-raid de 3000 km

Du 17 au 25 septembre 2021, « The Green Expedition Sojasun » vivra son troisième épisode.

Après une première édition sur la Route 40 d’Argentine en avril 2018, puis une deuxième de Paris au Cap Nord en février 2019, sportifs de haut-niveau, entrepreneurs, aventuriers et personnalités de tous horizons embarqueront pour un périple de 3 000 kilomètres, sur le mythique trajet de l’Aéropostale depuis le Futuroscope jusqu’au sud du Maroc, à Cap Juby précisément, la ville du « Petit Prince » de Saint-Exupéry.

La spécificité de ce rallye ? Les 30 équipes participantes seront toutes à bord de voitures et de motos électriques. Et leur parcours sera laissé entièrement libre, soumis à leur seule stratégie de rechargement !

Organisée par Atypik Travel Organisation (une agence spécialisée dans les raids d’endurance) cette belle initiative a pour objectif d’inviter les passionnés de rallyes à tester les mobilités électriques face à des conditions extrêmes.

« Connus dans l’organisation de raids motorisés, la question environnementale s’est progressivement imposée à nous. Il nous a fallu intégrer les conditions écologiques dans notre démarche. Et si aujourd’hui, la mobilisation des acteurs du marché reste encore un défi sur l’électrique, nous croyons sincèrement que « The Green Expedition Sojasun » préfigure les raids motorisés de demain », explique Bruno Ricordeau, fondateur d’Atypik Travel qui organisera aussi, du 24 au 28 novembre, l’« E-Bike Expedition 2021 », un raid de 200 km en VTT électrique dans les splendides paysages du Maroc, du désert d’Agafay jusqu’aux contreforts de l’Atlas.

Une tendance une nouvelle fois confirmée

Chaque mois, l’Avere-France s’intéresse aux immatriculations des VE et hybrides rechargeables. Publiés début juin, les derniers chiffres confirment une nouvelle fois la tendance : en mai ces véhicules ont occupé 14,4% de parts de marché (+ 2,2% par rapport à avril).

Au total, plus de 580 000 de ces modèles circulent à ce jour en France. Avec une large prime aux hybrides rechargeables puisqu’ils occupent 53% des ventes, selon Ev-Sales. Parmi eux, la couronne de champion revient à la Peugeot 3008 PHEV (1 712 exemplaires en mai). Assez loin tout de même de la VE la plus vendue : la Renault Zoé et ses 2 577 exemplaires.

Incroyable… mais vrai !

Qui aurait pu l’imaginer ? Le Cybertruck, l’engin au look hyper futuriste de Tesla, aurait déjà enregistré plus d’un million de réservations depuis l’ouverture des précommandes !

Mieux, dès l’ouverture, Tesla aurait enregistré des préservations toutes les… 2 secondes. Notons toutefois que le Cybertruck n’est encore qu’à l’état de projet. Nombre de ces réservations pourraient donc s’annuler au fil du temps. Elles promettent toutefois un très bel avenir au désormais fameux pick up électrique !

Renault accélère

Né dans le cadre du plan stratégique Renaulution, la nouvelle entité Renault Electricity monte en puissance.

L’objectif du groupe? Faire de ses usines l’unité de production la plus compétitive et la plus performante de VE en Europe, avec une production envisagée  de quelques 400 000 véhicules/an d’ici à 2025.

Pour accompagner ce projet, Renault Group prévoit la création de 700 emplois entre 2022 et la fin de 2024, dont 350 sur le site de Maubeuge et 350 répartis entre ceux de Douai et de Ruitz. Chacune de ces usines disposera bien entendu de ses spécificités.

Ainsi, Douai produira cette année la nouvelle Mégane E-Vision quand, à Maubeuge, on s’attèlera à la Kangoo E-Tech électrique. Le site de Ruitz, lui, devrait se consacrer à la fabrication de composants électroniques.

Latest

Stationnement payant pour les deux-roues. Prix, plateforme, parkings: toutes les infos

L’adjoint de la mairie de Paris chargé des déplacements...

Qu’est-ce que le Randopolitain qui vient d’être créé en Ile-de-France? 

Inauguré le 26 juin prochain, le Randopolitain vise à...

Top 5 des VAE pliants

Avec les vacances en approche, vous souhaitez prendre votre...

Plan de Mobilité Employeur: ce qu’il faut savoir

Le Plan de Mobilité Employeur... c'est quoi? Le Plan De...
Newsletter
Guides Pratiques

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Vélo: tout ce qu’il faut savoir pour transporter son enfant en toute sécurité

Vous aimez vous déplacer à vélo, mais votre enfant...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Louez votre Tesla… chez Carrefour!

C’est un grand coup qu’a réalisé l’enseigne Carrefour. Depuis bientôt 65 ans, elle se démarque par une volonté de multiplier ses secteurs d’activité. De...

Fin des moteurs thermiques: le délai qui fait tâche

Vous avez surement entendu parler de cette mesure qui fait la Une depuis ce mercredi 8 juin. Les eurodéputés du parlement de Strasbourg ont...

Covoiturage et autopartage: quand partager sa voiture est synonyme...

Voyageur occasionnel ou régulier, vous considérez les différentes opportunités qui s’offrent à vous pour voyager. Le problème: votre carte bleue vous regarde du coin...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.