Guides Pratiques :

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...
Voiture électrique : Actualités & NouveautésVoiture électrique: quel budget prévoir pour l'entretien de votre véhicule?

Voiture électrique: quel budget prévoir pour l’entretien de votre véhicule?

Acheter une voiture électrique vous tente? Mais savez-vous les frais que cela implique? Entretien, réparations, contrôle technique… La voiture électrique revient-elle plus chère à l’entretien qu’une voiture normale? On vous explique tout.

L’entretien d’une voiture électrique

La première chose à savoir en ce qui concerne l’entretien des voitures électriques, c’est que vous avez moins de pièces à faire réviser et potentiellement réparer. En effet, comme le moteur est en réalité une batterie électrique, aucune vidange ni remplacement de filtres à huile ne sont à prévoir. Autre avantage: les plaquettes de frein durent deux fois plus longtemps que celles d’une voiture classique. Comptez 45.000km avant de changer vos plaquettes sur une thermique contre 90.000km pour une électrique. Toutefois, des éléments restent indéniablement à vérifier, comme les pneus, le filtre à air et surtout la batterie. 

capot voiture
© Quora

Élément central de votre voiture, c’est elle qui vous coûtera le plus cher. A savoir: la plupart des fabricants incluent dans le contrat d’achat une garantie de la batterie sur 8 ans ou 160.000km en moyenne. Une fois ce délai dépassé, le changement de la batterie est à votre charge et est assez conséquent. En fonction du constructeur, le prix varie entre 6.000 et 10.000 euros. Vous serez informé lors de la révision ou du contrôle technique si votre batterie n’est plus en état de fonctionner et a besoin d’être changée.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur une voiture électrique?

Les pannes entre une voiture électrique et une voiture classique sont sensiblement les mêmes. Certaines pannes propres aux véhicules hybrides ou thermiques n’existeront logiquement pas sur une voiture électrique, qui contient moins d’éléments. Oubliez donc les pannes d’huile ou d’embrayage. Toutefois, le principal problème qu’on peut rencontrer sur une voiture électrique concerne la charge. Il arrive que certains véhicules ne se rechargent plus, et vous obligent donc à passer au garage. 

Révision et contrôle technique

Les mêmes conditions s’appliquent pour une voiture électrique que pour une voiture classique en ce qui concerne le contrôle technique. En effet, c’est après 4 ans de mise en service que le premier contrôle technique est à effectuer. Ensuite, vous devez faire vérifier votre véhicule tous les deux ans. Les conditions de dépassement et amendes dans le cas échéant (135 euros si le contrôle n’est pas fait dans les 6 mois) s’appliquent aussi aux voitures électriques.

Notez par ailleurs qu’une révision est nécessaire tous les 15.000 à 20.000 km sur une voiture thermique. Ici encore, vous aurez l’esprit plus tranquille sur une électrique puisque la révision s’effectue en moyenne tous les 30.000km.

Contrôle technique roue voiture

Pour le contrôle technique, le prix entre les deux types de véhicule est sensiblement le même. 89 euros pour une voiture classique contre 95 euros pour une électrique, d’après Anthony Herrero, technicien chez Securitest Lyon 9. 

Au vu de la hausse des ventes de voitures électriques (+79% entre 2021 et 2022), vous craignez que le délai pour prendre rendez-vous en soit allongé? Sachez que ce n’est, pour le moment, pas le cas mais que c’est sans doute à prévoir dans les prochaines semaines. En effet, deux ans après le premier confinement, les conséquences vont rapidement se faire ressentir sur les listes de rendez-vous.  

Tous les experts auprès de qui nous nous sommes tournés pour la rédaction de cet article, nous ont confirmé que l’entretien vous revient au final moins cher sur une voiture électrique. Les frais liés à la courroie n’existent pas, ce qui vous permet de faire une économie importante de 400 à 800 euros. Seuls les freins et les pneus sont susceptibles de faire monter la facture qui restera tout de même bien inférieure! Ainsi, une voiture électrique demande environ 800 euros d’entretien par an. Une voiture thermique dépassera, elle, la barre des 1.000 euros.

Latest
Newsletter
Guides Pratiques

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Et si, face à la crise énergétique, la voiture...

Pour faire baisser nos factures d’électricité, une solution existe. Certes encore peu courantes en Europe, les technologies V2G, V2L et autre V2H pourraient bien...

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou hybrides rechargeables que devront compter nos flottes à l’horizon 2030. Mais comment assurer la transition...

Voitures électriques: les principales annonces du Mondial de l’Auto

Après quatre ans d’absence le Mondial de l’Auto s’est tenu du 17 au 23 octobre à Paris. Et, sans surprise, les voitures électriques ont...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.