Guides Pratiques :

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...
Voiture électrique : Actualités & NouveautésVoiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez beaucoup de questions? Vous ne trouvez aucun interlocuteur qualifié pour vous répondre? Les associations de voitures électriques regorgent de ressources et peuvent être la solution pour vous renseigner! Transparentes, indépendantes et compétentes, elles sont spécialisées et sont les plus à même de vous informer en toute honnêteté. Petit récap’ des organismes principaux là pour vous aider.

Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE)

L’AVERE a pour vocation de représenter les acteurs de l’électro-mobilité en France. C’est une association professionnelle qui fédère plus de 200 acteurs de tous secteurs (industriels, commerciaux, institutionnels ou associatifs). Elle possède en outre un site pédagogique associé Je roule en électrique, qui donne des conseils aux usagers. Il répond aux questions fréquentes que l’on pourrait se poser lors du passage à l’électrique. Vous pouvez par exemple faire une simulation pour estimer les économies que vous allez faire par rapport à votre mode de conduite actuel.

Borne de recharge de voiture électrique

L’AVERE est d’ailleurs à la tête du projet CEE ADVENIR, qui se décline en deux volets. Advenir Infrastructure s’occupe de l’installation et du financement des bornes de recharge dans tout le pays. La seconde branche du programme est Advenir Formations, qui sensibilise le grand public à la mobilité électrique. Le site ADVENIR vous propose de faire une simulation pour savoir si vous êtes éligible à une prime d’installation de bornes électriques. C’est aussi possible de trouver un professionnel près de chez vous pour réaliser cette opération.

ADEME

L’Agence de la transition écologique est une organisation nationale créée il y a plus de 30 ans. Elle s’engage dans la lutte contre le changement climatique. L’ADEME travaille auprès de plusieurs acteurs, tels que l’Etat, les collectivités, les entreprises mais aussi les particuliers. Étant spécialisée dans la transition écologique, cette association est bien placée pour vous informer sur les voitures électriques. Mais elle propose aussi un comparateur de véhicules neufs. Les émissions de CO2, le montant du bonus écologique ou encore la consommation d’énergie figurent parmi les critères de cette analyse.

A savoir qu’en plus de ces associations spécialisées dans la mobilité durable, vous pouvez aussi vous adresser à des organismes plus généralistes. On peut citer UFC-que choisir ou 60 millions de consommateurs, dont nous avions détaillé les caractéristiques dans un précédent article.

Latest
Newsletter
Guides Pratiques

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Et si, face à la crise énergétique, la voiture...

Pour faire baisser nos factures d’électricité, une solution existe. Certes encore peu courantes en Europe, les technologies V2G, V2L et autre V2H pourraient bien...

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou hybrides rechargeables que devront compter nos flottes à l’horizon 2030. Mais comment assurer la transition...

Voitures électriques: les principales annonces du Mondial de l’Auto

Après quatre ans d’absence le Mondial de l’Auto s’est tenu du 17 au 23 octobre à Paris. Et, sans surprise, les voitures électriques ont...

3 Commentaires

  1. J’ai eu affaire à un pionnier de l’électrique, qui m’a fournit conseils et assistance sur les VE et les IRVE sur Rennes. Je recommande fortement. Il est d’ailleurs souvent sollicité par la métropole ou les SDE.
    Son mail est : irve35@pm.me

  2. Je confirme sa compétence pour l’avoir souvent sollicité👌👍 il participe souvent à des événements (parfois des défis-fois comme la Green Expédition et d’autres…) où il contribue même au support technique et à la formation de certains représentants des marques engagées, c’est dire ! 🫣🥴
    Ne pas hésiter à faire appel à lui, il est jeune retraité (=disponible), passionné et pédagogue 👍🤗

  3. Il y a beaucoup plus d’associations que ces deux là, en particulier sur le plan régional. Vous auriez pu citer la Fédération française des associations d’utilisateurs de véhicules électriques (FFAUVE) : https://www.ffauve.org/ qui organise le salon Remoove le 16 juin prochain, ou même le Tesla Owners Club France qui se réunira à Clermont-Ferrand le 2 juillet prochain (https://club-tesla.fr/site/). Rencontrer physiquement des utilisateurs de voitures électriques est le meilleur moyen d’voir des retours d’expérience, d’essayer des véhicules, et d’obtenir de bons conseils pour le choix du modèle qui vous conviendra le mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.