Accueil » Mobilité durable » Vélo électrique » Vol de vélo: comment s’en prémunir au mieux? (5 conseils indispensables pour ne pas être une proie facile) 
Vol de vélo

Vol de vélo: comment s’en prémunir au mieux? (5 conseils indispensables pour ne pas être une proie facile) 

par Apolline C.G.

Alors que vous devez vous rejoindre pour déjeuner, votre ami écolo Paul* est en retard. Lui qui se vante toujours d’éviter les bouchons grâce à son fidèle vélo électrique, cela ne lui ressemble pas. Alors que vous vous impatientez, Paul arrive la mine défaite, ticket de métro à la main: on lui a volé son vélo. Face à des montures qui ont de plus en plus de valeur marchande, sans compter la valeur sentimentale, de nombreux adeptes de vélo redoutent le sort de Paul. Heureusement des solutions existent afin de laisser son vélo le cœur plus léger. Quels conseils pour éviter de se faire voler son vélo? 

*Paul est un personnage fictif (nul besoin de lui transmettre vos amitiés)

Des vélos de plus en plus convoités

Selon le Parisien, 1 cycliste sur 3 se serait déjà fait voler son vélo. Une statistique qui sonne comme une fatalité et qui pousserait 80.000 cyclistes par an à renoncer au vélo comme moyen de transport (enquête de l’IFRESI-CNRS et du bureau d’études Altermodal). En effet, à la manière du cochon, dans le vélo tout est bon. Le vélo en entier si l’occasion se présente, mais aussi la selle, les roues ou même la sonnette sont sujets au vol. Que ce soit pour un usage personnel ou, plus probable, destiné à la revente, même les pièces détachées sont prisées. De nuit mais aussi de jour les vols sont rapides et les chances que les passants ou même la police puissent réagir rapidement sont minces. Le 13 juin dernier, un homme a chuté à vélo se blessant gravement et s’est vu délesté de son vélo avant l’arrivée des secours. Un exemple cruel de cette course au vol de vélo. 

Les 6 commandements pour réduire drastiquement les chances de voir disparaître votre vélo (et vos économies avec)

Afin d’éviter au maximum que vous soyez privé de votre bien, Make a Move vous a concocté six commandements qui devraient pouvoir vous aider. 

Un antivol solide tu choisiras

Que vous êtes chanceux! Make a Move vous a déjà concocté un article dédié spécialement aux antivols. Découvrez-le ici. D’une manière générale pour un bon antivol n’hésitez pas à mettre le prix. Celui-ci sera largement rentabilisé par la longévité de votre vélo. Privilégiez également les cadenas en U ou les chaînes. Ils sont bien plus complexes à briser que les antivols classiques disponibles en grandes surfaces et qu’une pince suffit à rompre. 

Les accessoires tu retireras

La jolie sonnette assortie au panier ou le siège-auto de votre bout de chou? Des victimes faciles lorsque vous vous éloignez. Les accessoires de vélo sont en général accrochés avec assez peu de précautions. Bien que généralement moins coûteux que le reste du vélo en lui-même, ces accessoires ont en général une valeur sentimentale. Si c’est le cas, pensez à les munir d’une protection supplémentaire avec un antivol de plus. Vous pouvez également retirer l’accessoire et l’emporter avec vous.

vélo sécurité

Bien qu’on ne puisse à proprement parler la qualifier d’accessoire, la selle est elle aussi une cible fréquente des voleurs mais pour une raison différente qu’il ne faut pas sous-estimer. En effet, ce type de pratique a pour objectif premier d’immobiliser le vélo. Face au vol de votre selle, le voleur espère vous voir emprunter un autre moyen de transport et abandonner plus longtemps votre vélo. Cela lui offre ainsi un moment plus propice afin de venir achever son forfait (la nuit par exemple). Même conseil, donc: un cadenas à part, voire si vous en avez la possibilité le retrait de la selle directement. 

Une place au chaud tu lui trouveras

De jour comme de nuit, la solution qui reste la plus simple est de pouvoir rentrer son vélo. Depuis la cour d’immeuble jusqu’au coin de l’appartement, le prix de la tranquillité pourrait bien être de garder son vélo sous les yeux. De plus en plus de complexes immobiliers prennent en compte les nouvelles habitudes de mobilité des habitants et investissent dans des infrastructures dédiées. De même les facultés et entreprises suivent le mouvement.

vélo volé
Abri vélo financé par la mairie de Paris

Du simple parking à vélo jusqu’aux cages à vélo fermées à clé, nos lieux de vie s’organisent eux aussi pour faciliter les déplacements à bord de véhicules durables. Pour 75 euros par an, la ville de Paris met à disposition des boxes sécurisés pour entreposer son vélo. Si vous habitez vers Angers, Annecy ou Rouan, vous pouvez également faire confiance aux dispositifs de l’entreprise La Ruche à Vélo. De bonnes alternatives si votre lieu de travail ou de vie est proche de ce type de boxe.

Un tatouage tu lui feras

Depuis juillet 2021, les vélos neufs ou d’occasion vendus par les professionnels doivent nécessairement être marqués. Un numéro à dix chiffres leur est attribué, ce qui permet de les inscrire dans une base de données. Si votre vélo est volé vous pourrez le déclarer aux forces de l’ordre qui inscriront ainsi votre vélo sur un fichier national des deux-roues volés. Ce marquage obligatoire vous donne plus de chances de retrouver votre bien.

vol vélo
exemple de él

Si votre vélo n’est pas encore marqué vous pouvez le faire marquer grâce à l’entreprise Bicycode. Elle s’en chargera gratuitement sur présentation d’une facture et d’une pièce d’identité. 

Au tracker tu penseras

Si vous souhaitez investir, vous pouvez également vous munir d’un tracker GPS. Le leader du secteur, Inoxia, propose des trackers performants et spécialisés pour les vélos. L’objectif: le dissimuler sous la forme d’une lampe afin d’éviter d’éveiller les soupçons. Sous forme d’abonnement, cette solution peut également aider la police dans ses recherches. Bien entendu, il est formellement déconseillé de chercher à le suivre par soi-même. 

vélo

Par ailleurs, cette solution ne garantit pas que vous retrouverez votre vélo. Si vous souhaitez investir dans un système de localisation moins coûteux, vous pouvez également faire confiance au Airtag d’Apple. 

Une bonne assurance tu prendras

Enfin, puisqu’il vaut mieux assurer ses arrières, n’hésitez pas à consulter votre assurance en amont afin de discuter des offres d’assurance pour votre vélo. 

Articles connexes