Accueil » Mobilité durable » Vélo électrique » Voiture ou vélo de fonction ?
Voiture ou velo de fonction

Voiture ou vélo de fonction ?

par Juliette Solans

Entre la voiture et le vélo de fonction, le salarié doit forcément préférer une option pour se faciliter la tâche pendant ses déplacements entre son lieu de travail et son domicile. Si la voiture de fonction se présente comme une solution très confortable, le vélo de fonction de son côté se montre plus économique. De toutes les façons, votre choix dépendra des avantages que vous offrira chacun de ces moyens de déplacement pris individuellement.

La voiture de fonction : une option confortable, mais trop coûteuse !

Avoir une voiture de fonction a toujours été le rêve de tout salarié. Mais derrière ce rêve, se cachent plusieurs autres réalités qu’il faut prendre en considération avant de choisir une voiture de fonction comme son moyen de transport professionnel.

Les avantages d’une voiture de fonction

Une voiture de fonction peut être utilisée par le salarié pour des fins professionnelles, mais aussi personnelles. Elle est aussi octroyée gratuitement au salarié, et les frais liés à son entretien son pris en charge par l’entreprise. Au niveau des impôts, la voiture offre un très grand avantage à l’entreprise si elle a été achetée. Également dans le cas d’un leasing, la voiture de fonction offre un véritable atout à l’entreprise puisque les frais de son entretien seront pris en charge par la société auprès de qui la voiture a été louée.

Les inconvénients de la voiture de fonction

La voiture de fonction ne présente pas que des avantages pour le salarié et son entreprise. Elle présente aussi quelques inconvénients comme la soumission du salarié aux charges sociales, le paiement des frais directs et directs liés à la voiture par l’entreprise, le renoncement à une prime ou à une augmentation de salaire sur le long terme par le salarié et la perte de temps dans les embouteillages, sans oublier la pollution de l’environnement.

Le vélo de fonction : une option moins confortable, mais accessible à tous !

Le vélo de fonction est certes un moyen de transport professionnel moins commode comparativement à la voiture de fonction. Cependant, il reste un moyen de déplacement très avantageux aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise.

Les avantages du vélo de fonction

Le vélo de fonction est un moyen de déplacement professionnel qui offre plusieurs avantages comme :

  • Le coût de location ou d’achat très réduit pour l’entreprise,
  • L’accessibilité à tous les salariés,
  • Le gain de temps, quelle que soit la densité de l’embouteillage,
  • La bonne santé du salarié
  • Le rachat du vélo par le salarié, s’il s’agissait d’un contrat de location

Les inconvénients du vélo de fonction

Le plus grand inconvénient relevé au niveau du vélo de fonction est son manque de confort comparativement à la voiture de fonction, notamment par temps de pluie ou en hiver.

Mais finalement cela est négligeable par rapport aux nombreux aspects positifs de ce mode de transport qui convint de plus en plus de travailleurs et citadins !

Articles connexes