Guides Pratiques :

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...
ActualitésVélotourisme: quels essentiels prendre dans vos bagages?

Vélotourisme: quels essentiels prendre dans vos bagages?

Vous avez décidé de passer l’été à vélo mais vous ne savez pas comment sélectionner les affaires qui vous seront nécessaires du superflu ? Make a Move est là pour vous aider à prendre les bonnes décisions et partir avec juste les affaires dont vous avez besoin (liste complète en fin d’article). 

bagages vélotourisme

Pour être efficace et vous y retrouver, vous allez devoir diviser les affaires dont vous pourriez avoir besoin en catégories. 

Vêtements et Hygiène

Les deux premières catégories concernent les vêtements et l’hygiène. Quelle que soit la manière dont vous comptez voyager, ce sont deux indispensables. 

Vêtements 

En termes de vêtements, vous devez penser confort et chaleur en priorité. Lors d’un voyage à vélo vous pouvez vous retrouver face à tout types de temps et même lorsque la météo semble au beau fixe, un orage est vite arrivé. Nous vous conseillons donc d’adopter le peeling, ou “technique de l’oignon” (pour faire classe) en français. Vous l’avez compris! Vos tenues doivent marcher en couches. Prenez des tee shirt légers, sur lesquels vous pourrez rajouter un pull plus ample mais également fin, en microfibres par exemple et sur lesquels vous aurez encore le loisir de rajouter un pull. Vous serez prêt à toutes les éventualités. 

bagages vélotourisme

Un second conseil, ne prenez pas trop. Si vous n’êtes pas sûr d’utiliser un vêtement, ne le prenez tout simplement pas. La lessive à la main sera de toute façon votre meilleure alliée durant ce voyage. Enfin, n’hésitez pas à tester vos vêtements lors de balades à vélo avant de partir pour de bon afin de vérifier votre confort. Une couture ou une étiquette dont le contact vous paraît anodin pourrait bien vous torturer après quelques heures de vélo

Hygiène 

Pour ce qui est de l’hygiène, cherchez des contenants de petite taille et des produits multitâches. Un savon solide qui pourra servir de gel douche et de shampoing par exemple. Vous pouvez également faire confiance au savon de Marseille qui peut servir de lessive. L’objectif est de toujours aller au plus pratique. Ne faites toutefois pas d’impasse sur des produits indispensables comme la crème solaire par exemple. 

Bivouac et cuisine (pour les bikepackers) 

Si vous comptez vous arrêter dans des hôtels sur la route et/où principalement consommer dans les restaurants, cette liste est tout à fait facultative (rien ne vous empêche pour autant d’y piocher des idées). En revanche, c’est une partie non négligeable de votre équipement si vous comptez camper. 

bagages vélotourisme

En premier lieu vous devrez décider si vous souhaitez dormir sous une tente ou pas. Certains campeurs choisissent par exemple d’opter pour un hamac, qui en vous éloignant du sol vous préserve du froid de la nuit. Vous devrez également emporter de quoi vous nourrir. Réchaud, popote et opinel sont les 3 indispensables. Vous pouvez toutefois vous permettre d’apporter quelques éléments supplémentaires pour vous rendre la vie plus facile (voir liste). Selon le degré d’autarcie dans lequel vous souhaitez rentrer vous pouvez ou non prendre des vivres. Des éléments de base comme du riz ou quelques barres protéinées ne peuvent pas faire de mal. Il ne faut toutefois pas oublier que la ville n’est jamais très loin et que vous serez toujours en mesure d’acheter quelque chose qui vous manquerait. 

Soins et accessoires

Cette catégorie regroupe le reste des éléments que vous devrez emmener. Il ne faudra bien sûr pas sous-estimer votre trousse de soin. Crème anti-frottements, médicaments et autres pansements vous sauveront bien des situations. 

Dans les accessoires, vous trouverez de tout. De la liseuse pour les férus de lecture, au carnet de note en passant par l’appareil de photo, elle sert à vous inspirer mais n’est pas obligatoire. 

Voici notre liste finale:

Vous êtes prêt à partir! Nous vous souhaitons de profiter sereins de ce beau voyage et rentrer la tête pleine de souvenirs!

Latest

Pourra-t-on recharger nos véhicules électriques cet hiver?

Crise énergétique oblige, voilà que la «fin de l’abondance»...

Baromètre Européen de la mobilité partagée: De plus en plus de flottes… et d’usagers!

Fluctuo vient de publier son Baromètre Européen de la...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise...
Newsletter
Guides Pratiques

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Pourra-t-on recharger nos véhicules électriques cet hiver?

Crise énergétique oblige, voilà que la «fin de l’abondance» nous touche et qu’Emmanuel Macron et son gouvernement en appellent à la responsabilité de chacun....

Baromètre Européen de la mobilité partagée: De plus en...

Fluctuo vient de publier son Baromètre Européen de la mobilité partagée qui nous éclaire sur l’évolution des usages dans quelques vingt-deux villes. Et cette...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise en place d'un deuxième plan vélo qui succède à celui lancé en 2018. Voici les...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.