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Top 5 des VAE made in France et ultra premium

par Laurent F.

Selon l’Observatoire du cycle 2021 le prix moyen d’un VAE serait désormais de 1993 euros. Toutefois, certains modèles peuvent atteindre des sommets. Sans aller jusqu’aux excès, voici cinq VAE made in France qu’on peut qualifier de premium. Et qu’on aime beaucoup!

1. iWeech: 2 950 euros

Son nom ne cesse de grandir: l’entreprise marseillaise Bellatrix propose un révolutionnaire iWeech connecté. Un cadre carré, une taille unique, des roues 24 pouces, des pédales rétractables, un guidon court disposant d’un support magnétique pour nos smartphones, une batterie intégrée… Ce VAE aux allures de VTT un brin futuriste est parfaitement taillé pour la ville! Et est reconnaissable entre mille! Du côté de l’autonomie, 90km sont annoncés par le fabricant. En conditions réelles on s’approchera davantage des 75km, mais avouons que c’est tout à fait suffisant pour un usage citadin.

Quant à la conduite, elle s’avère d’une facilité déconcertante. Et pour cause: ses quelques 18,5kg en font un VAE plutôt léger dans ce segment haut de gamme. Surtout, tout, absolument tout, fonctionne grâce à un seul (et simple) bouton! Ainsi, suffit-il d’appuyer quelques secondes sur celui-ci pour démarrer le VAE. Ensuite? Il vous suffira de pédaler, l’iWeech s’occupera du reste. Sous le mode intelligent il analysera même votre pédalage, anticipant de ce fait vos besoins d’assistance.

VAE Iweekch

Résultat: sous ce mode optimisé la marque annonce une autonomie portée à 190km! Et ne parlons pas de l’application dédiée particulièrement riche et interactive. Ni du SAV qui promet une intervention dans la journée, et le prêt d’un vélo de courtoisie si la réparation devait durer plus d’une semaine. 

A noter que Bellatrix propose depuis mars un second modèle, l’IWeech 24’’ S+. Un nouveau smartbike qui pousse encore plus loin la technologie avec sa boite de vitesse automatique gérée par l’intelligence artificielle. Son prix: 3490 euros.

2. Reine Bike : 3 790 euros

On vous en a parlé ici et : un style néo-vintage, une allure et des couleurs qui séduisent d’emblée, Reine Bike avait d’entrée tout pour plaire! Et, effectivement, produit depuis septembre dernier le VAE nantais n’aura pas déçu. Equipé d’un moteur Bafang placé dans le pédalier et d’une batterie amovible intégrée au cadre, son autonomie minimale promet 120km en conditions optimales. Un sérieux atout, donc!

Reine Bike vélo
@Reine bike

Vient s’ajouter une conduite particulièrement agréable (grâce notamment à ses larges roues et à sa selle rembourrée), alors le tour est joué. Seul petit regret: son poids, très lourd puisqu’il frôle les 27kg. Disponible en cadre haut ou en cadre bas, on peut aussi choisir une version connectée ou non. Forcément, on vous conseille fortement la première. Une parfaite réussite qui offre géolocalisation, blocage du vélo et alarme notamment.

3. Voltaire: 2 390 euros

Vintage comme on aime, le Parisien Voltaire est un VAE urbain parfaitement adapté à nos trajets du quotidien. D’abord, on aime son allure: son cadre bas (vert anglais, noir ou bleu nuit), le chrome sur les parties métalliques, les poignées et la sellerie en similicuir. Sans oublier le phare avant qui imite ceux des automobiles des années 1930, et la magnifique sonnette à l’ancienne… C’est simple: tout ici inspire le chic et l’élégance. Pour le reste? Souple, silencieux et aisé à conduire grâce à ses roues 26 pouces, le Voltaire assure le job!

vélo Voltaire
@Voltaire

Côté autonomie, les 80km annoncés paraissent suffisants pour un usage citadin. Et si deux modes d’assistance électrique sont proposés, le mode Eco permet d’atteindre les 25km/h sans forcer. Il s’avère donc lui aussi suffisant, même si le mode Vif est très appréciable quand il s’agit d’économiser ses efforts en pente. Un petit regret toutefois: l’absence totale de bouton nécessite de passer par l’application pour changer de mode. Pas simple. Mais les atouts sont bel et bien les plus forts! À noter que (parmi les options proposées) un très pratique porte-bagages Zefal noir compatible avec les sièges bébé est disponible pour 55 euros.

4. O2feel iSwan City Boost 8.1: 3 799 euros

L’iSwan City Boost 8.1 n’est autre que le modèle haut de gamme et urbain de la marque nordiste O2feel. D’apparence, ce VAE aux roues 28 pouces arbore une allure très hollandaise, tout en jouant sur la modernité. Via son cadre aluminium bicolore, notamment. Le confort est optimale grâce (entre autres) à la suspension avant, la transmission automatique, et des freins puissants. Trois niveaux d’assistance électrique sont aussi proposés. Outre un moteur de 60Nm (Shimano, comme l’ensemble des composants), O2feel propose ici deux modèles de batteries au choix: les très satisfaisants iPowerPack 432 et 540. Ce qui garantit une très belle autonomie. Reste son poids: environ 25kg, c’est-à-dire dans la moyenne des VAE hauts de gamme. Un excellent choix, donc.

O2 Feel VAE premium
@O2feel

5 – Hyboo Bike: 3 300 euros

Créée en 2015, la Lilloise Tripbike propose là un vélo unique en son genre. Et particulièrement prometteur puisque constitué de matériaux biosourcés. Selon son fabricant, le Hyboo Bike est même le seul vélo en bambou breveté qui soit éligible à la prime à l’achat de vélos électrique. Un VAE unisexe, étanche, résistant aux rayons UV et particulièrement léger puisqu’il ne dépasse pas les 15kg. Côté technique, le moteur de 250W intégré au pédalier et la batterie amovible 300Wh de capacité permet une autonomie annoncée entre 60 et 100km en une charge. Bref, voilà très bel engin. Plus éco-responsable, c’est compliqué!

VAE premium hyboo bike
@Hypoo bike

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