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Observatoire du cycle 2021: Ou quand le VAE dynamise le marché du vélo!

L’Union Sport & Cycle (USC) publie chaque année un Observatoire du cycle qui rend compte du marché du deux-roues. Particulièrement attendus, les chiffres de l’édition 2021 viennent d’être rendus publics. Et c’est un véritable triomphe pour les vélos à assistance électrique!

Des chiffres 2021 particulièrement surveillés

Première organisation professionnelle de la filière sport, l’Union Sport & Cycle (USC) rassemble et représente quelques 1 400 entreprises, 500 marques, 3 000 points de vente, et plus de 2 000 établissements de pratiques du vélo. Depuis 1999, elle publie tous les ans un Observatoire du cycle qui rend compte de l’état du marché français. Des chiffres qui s’appuient sur les données communiquées par les différents revendeurs et distributeurs œuvrant sur le territoire notamment.

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et l’explosion des ventes de vélos qui l’ont accompagnée, l’édition 2021 était particulièrement attendue. Allait-elle confirmer la tendance? Ou, au contraire, enregistrerait-on un tassement des ventes? La réponse a été donnée ce 5 avril au matin, et les chiffres sont une nouvelle fois historiques. Tout particulièrement pour les vélos à assistance électrique!

chiffres observatoire du cycle 2021
Observatoire du cycle 2021

2,8 millions de vélos vendus en 2021

Premier marqueur de son indéniable succès, en 2021 la place du vélo dans les transports personnels a encore gagné du terrain. En effet, 42% des moyens de transport vendus l’an passé étaient des vélos, loin devant les voitures et les EDP. «La croissance des différents segments nous montre que le vélo restera pour de nombreuses années l’engin de déplacement majoritaire en France.», se réjouit Jérôme Valentin, vice-président de l’USC.

Certes, mais reste à savoir si la dynamique de 2020 avait perduré! D’autant que la barre avait été placée très haut avec une croissance exceptionnelle de 25%. Bonne nouvelle: malgré les immenses problèmes de pénuries de composants qui laissaient craindre le pire, le marché a connu un nouveau bond: +14,3%, tous types de vélos confondus. Soit une augmentation de près de 40% en deux ans. Au total, ce sont 2,8 millions de vélos qui ont été vendus, pour un chiffre d’affaires qui dépasse les 2,2 milliards d’euros.

Avec une croissance de 28% en 2021, près d’un vélo sur quatre vendus en France est un VAE.

chiffres observatoire du cycle 2021
Observatoire du cycle 2021

Le VAE, moteur de la croissance du marché du deux-roues

Si le marché connait une croissance de 14,3% elle le doit beaucoup aux vélos à assistance électrique. Ainsi 659 000 VAE ont été vendus cette année, soit une augmentation de 28%. Près d’un vélo sur quatre vendus en France est donc aujourd’hui un VAE. Le tout pour un chiffre d’affaire représentant près de 60% de celui du marché global (1,3 milliards d’euros). «Ces chiffres exceptionnels nous montrent que l’avenir du secteur est entre les mains du vélo à assistance électrique», constate le vice-président de l’USC. Avant de rapporter un autre fait notable, car prouvant encore davantage la démocratisation du VAE:

«Si sa vente reste minoritaire dans les enseignes multisports (21%), elle y progresse tout de même de 48% cette année. La raison est simple: en 2020 les grandes enseignes ont eu le plus grand mal à obtenir les composants nécessaires contrairement aux petits détaillants. Mais la situation s’est inversée en 2021: les grandes surface dédiées au sport ont davantage anticipé que les détaillants».

Tous segments confondus, un vélo coûte environ 500 euros de plus qu’il y a dix ans, mais le prix moyen du VAE a baissé de 4%.

Une légère baisse du prix des VAE

En 2020, le prix moyen d’un VAE était de 2 079 euros. Il est aujourd’hui de 1 993 euros. «Les enseignes multi-sports ayant un volume plus important que les détaillants, ils vendent leurs vélos à un prix moins important. Ils ont donc tiré vers le bas ce prix. Pour preuve, nous restons chez les détaillants à 2 783 euros en moyenne», explique Jérôme Valentin.

Toutefois, si l’on considère non plus les seuls VAE mais l’ensemble des segments disponibles, alors le prix moyen a augmenté de 15,1%. Il s’établit à 794 euros. En somme, une augmentation constante: aujourd’hui, un vélo coûte en moyenne 500 euros de plus qu’il y a dix ans. Cette hausse spectaculaire Jérôme Valentin la justifie par une sophistication de plus en plus grande des deux-roues, qu’ils soient VAE ou non.

chiffres observatoire du cycle 2021
Observatoire du cycle 2021

Le made in France cartonne! 

C’est une certitude, la production française de cycles a bondi: +25% en volume. Ainsi, quelques 804 000 vélos ont été assemblés en France en 2021, dont plus de 354 500 VAE. «Nous avons interrogé les fabricants. Selon eux, la croissance sur 2022 devrait être encore supérieure à 20%. Ce qui devrait porter le nombre de vélos made in France à près d’un million. Cette filière risque donc fort de s’accélérer!», prévoit Jérôme Valentin. D’autant que les exportations gagnent aussi du terrain: 285 000 vélos français ont été exportés, majoritairement en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en Italie. C’est 7% de plus qu’en 2020.

chiffres observatoire du cycle 2021
Observatoire du cycle 2021

Des perspectives très encourageantes

Selon les projections de l’USC, le marché croît si rapidement que la France devrait passer dès 2023 la barre du million de VAE vendus tous les ans. Encore mieux: à horizon 2030, le vice-président de l’USC en est sûr: «Nous dépasserons les 3 millions de VAE vendus chaque année. Et j’espère bien qu’on en fabriquera un grand nombre, si ce n’est même la majorité! Quoiqu’il en soit, entre 2019 et 2021 la valeur du marché des VAE a déjà doublé. Et nous devrions la doubler encore dans les trois prochaines années. C‘est-à-dire un marché multiplié par 6 entre 2019 et 2030

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