Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
Vélo & VAEComment laver son vélo?

Comment laver son vélo?

Avec les beaux jours arrivent les envies de balades à vélo. Mais en été, chaleur et soleil riment souvent avec orages. Alors que ce soit après une bonne rincée à vélo, ou simplement parce qu’il est temps de lui redonner un petit coup de neuf, le nettoyage de votre engin est plus que nécessaire. Mais savez-vous vraiment comment faire briller votre vélo comme un sou neuf? 

Le matériel à utiliser

  • Un jet d’eau (pas trop puissant au risque d’abîmer votre vélo)
  • Une brosse ou une éponge
  • Une brosse à dents
  • Un vieux chiffon (optionnel)
  • Du savon liquide ou du produit vaisselle
  • Du dégraissant pour la transmission
  • Du lubrifiant vélo

Les étapes

  1. Il faut d’abord humidifier votre vélo à l’aide du jet d’eau. Si votre vélo est très sale, insistez davantage sur la chaîne pour enlever le plus gros 
  2. Puis, nettoyez la chaîne et la cassette avec du dégraissant à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse à dents
  3. Lavez le vélo avec du savon ou du produit vaisselle en vous servant d’une brosse ou d’une éponge 
  4. Rincez l’ensemble du vélo avec le même jet d’eau qu’au début. Attention: le jet ne doit pas être trop fort pour ne pas l’abîmer. Les jets puissants type kärcher sont donc déconseillés pour le lavage de votre compagnon de route
  5. Vous pouvez à présent passer au séchage du vélo. Si vous avez suffisamment d’espace et de temps, vous pouvez le laisser sécher en extérieur. Vous pouvez toutefois passer un coup de chiffon dessus, notamment sur la chaîne et les engrenages pour pouvoir les graisser par la suite. L’idéal: sécher votre vélo à l’aide de la soufflette d’un compresseur pour atteindre les plus petits recoins du vélo 
  6. Il ne vous reste plus qu’à lubrifier la chaîne pour éviter qu’elle ne rouille. Pour cela rien de plus simple, il n’y a qu’à tourner le pédalier en versant du lubrifiant pour vélo au niveau de la cassette

A savoir que si votre vélo est très sale après une sortie, il faut alors le nettoyer directement pour ne pas que cela sèche, s’accroche et rouille. Sinon, il faudra tout démonter et nettoyer chaque pièce une par une.

Les solutions alternatives

Mais comment faire lorsque vous vivez en appartement et que l’espace vous manque? Des solutions se sont développées pour résoudre ce problème grâce à des machines à vélo.

Lavovélo

Lavovélo, créé en 2021, a pour objectif de “lever tous les freins à l’usage du vélo en simplifiant les nouvelles mobilités”, comme nous l’a expliqué Rémi Hingrai, fondateur de la machine lors des ProDays, le salon professionnel du vélo. Le Lavovélo est une solution écologique qui permet de recycler l’eau tout en prêtant attention au choix de ses lessives. Celles-ci se veulent biodégradables et non toxiques, autant pour l’engin que pour le personnel autour. 

Cette solution lyonnaise utilise environ 80L d’eau pour laver 50 vélos, ce qui revient à 1,5L par vélo. Un lavage qui permet de faire de sacrées économies d’eau, quand on sait que l’on consomme entre 50 et 70L d’eau par douche. Une fois fini, l’eau en ressort boueuse et grâce au choix minutieux des lessives, elle n’est pas polluante. Elle peut repartir alors dans les égouts sans avoir à être filtrée. Il suffit donc de faire avancer le vélo progressivement dans la machine. Il est humidifié et brossé petit à petit grâce à un jet d’eau assez faible, et ressort propre en moins de cinq minutes.

A savoir que la machine est accessible à presque tous les vélos peu importe leur taille. Des VAE (en gardant la batterie pour ne pas laisser les connecteurs à l’air libre) aux vélos pour enfants ou encore aux tandem. Seul le vélo cargo y fait exception dû à sa largeur, mais une machine adaptée à ses dimensions ne saurait tarder comme nous l’a assuré son créateur. 

Ce dernier travaille pour développer un réseau de Lavovélo dans toute la France, à l’image d’un Éléphant Bleu mais pour vélo. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de retrouver cette machine en région lyonnaise mais aussi dans le Nord et l’Ouest du pays dans les entreprises disposant de flottes de vélos, dans les villes et collectivités mais aussi dans les magasins de vélo. Les différents lieux où retrouver cette prestation seront bientôt répertoriés sur le site web de Lavovélo.

Enfin, comptez une dizaine d’euros pour cette prestation (prix recommandé par le fabricant), bien que les prix soient ensuite fixés par l’entreprise ou la ville qui la met à disposition.

Velobrush et veloclean

Autre manière de laver votre vélo: les inventions signées Wintersteiger. Cette marque allemande propose d’abord un véloclean, utile pour le nettoyage et le pré-nettoyage de votre vélo. Il vous suffit de faire monter votre vélo sur une plateforme. Puis la machine s’utilise à la manière d’une station de lavage de voiture à la main. Vous avez à votre disposition un jet d’eau, un pistolet contenant le produit de nettoyage mais aussi un compresseur pour le séchage. Le véloclean stocke l’eau pour vous permettre une utilisation sans accès à l’eau courante. Il récupère ensuite l’eau usée grâce à des bacs placés sous le vélo.

Veloclean, machine de lavage de vélo
© Wintersteiger

Wintersteiger offre aussi la possibilité aux cyclistes de laver leur vélo de manière totalement automatisée. Comment ça marche? Il faut déposer le vélo sur une rampe puis remonter cette dernière à l’intérieur de la machine. Il ne reste alors plus qu’à fermer les portes et à lancer le programme dont le plus court lave votre vélo en deux minutes. Des brosses horizontales tournent autour du vélo pour le nettoyer en profondeur et à basse pression. Cela permet de nettoyer tout type de vélo, des VAE aux engins les plus high-tech sans risque de les abîmer.

Vous pouvez retrouver les machines de Wintersteiger dans des magasins de sport ou des collectivités locales. Elles sont aussi accessibles dans des lieux touristiques dédiés à la pratique du vélo.

Latest

Où en est-on des «taxis volants» ? 

A la rédaction, on n’a pas pu s’empêcher de...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par la Prime Advenir

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre...

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Où en est-on des «taxis volants» ? 

A la rédaction, on n’a pas pu s’empêcher de mettre «taxis volants» entre guillemets. Et pourtant… est-ce encore vraiment de la science-fiction que de...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par...

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre flotte de véhicules? Bonne idée! Mais ce projet nécessite de prendre en compte tous les...

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux ou bien dans les rues, mais le roller semble être le nouveau moyen de transport...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.