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Baromètre FUB: Et les villes les plus cyclables de France sont… 

par Laurent F.

Le «Baromètre des villes cyclables» est une vaste étude qui interroge les communes françaises et ses habitants sur le vélo, sa perception et ses usages. L’édition 2021 vient d’être publiée. En voici les principaux résultats.

Un panorama très complet

Réalisé tous les deux ans par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), le «Baromètre des villes cyclables» se veut être «la plus grande enquête citoyenne sur le vélo dans le monde». Après une première étude en 2017, suivie d’une autre en 2019, la troisième édition vient d’être rendue publique. Et se targue d’une participation record: 277 000 contributions, un million de points cartographiés, 1 625 communes classées. C’est ainsi qu’elle peut proposer aujourd’hui une photographie instantanée et précise des besoins et des attentes des usagers sur chacun de nos territoires, en France métropolitaine comme en outre-mer.

Une méthodologie très rigoureuse

Pour parvenir à ces fameux instantanés, la méthodologie a forcément été minutieuse. Première étape: un questionnaire mis en ligne de la mi-septembre à la fin novembre 2021. Il rassemblait vingt-six questions réparties en cinq thématiques (ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune, stationnement et services vélo). Avec, à chaque fois, la possibilité d’attribuer une note allant de 1 à 6. Une moyenne a ensuite été calculée pour chaque ville à partir des notes reçues sur les cinq thématiques. Pour figurer au dessus de cette moyenne, les villes devaient égaler ou dépasser les 3,5. De plus, une mention allant de A+ à G a été ajoutée, A+ signalant un «climat vélo excellent», G un «climat vélo très défavorable». Ces quelques explications posées, place aux principaux résultats!

«Malgré les efforts des collectivités, pour 47,8 % des personnes interrogées la situation est restée la même qu’il y a deux ans.»

Ce qu’il faut globalement retenir…

On le sait, depuis le début de la crise sanitaire l’essor du deux-roues a fait bouger les lignes. Ceci tant dans la pratique que dans les politiques locales menées sur les différents territoires. Corona pistes perpétuées, développement de nouvelles voies, amélioration (ou non) de la sécurité, les mesures sont nombreuses depuis lors. Mais suffisent-elles? Pas sûr! Pour 47,8% des personnes interrogées la situation est restée la même qu’il y a deux ans. Pour 15,8%, elle se serait même dégradée, quand 36,5% pensent quelle sest améliorée. Toujours est-il que 64% considèrent les conditions mauvaises pour l’usage du vélo. Un sentiment qui se ressent dans la note moyenne obtenue sur l’ensemble des critères: 2,98 seulement. En 2017 c’était 3,02.

Strasbourg
route du polygone; voirie; fin des travaux; trvx; neudorf; piste cyclable; vélos; cyclistes

La sécurité est le frein principal à l’usage du vélo

Bien sûr la sécurité est la première des préoccupations, et même un véritable frein à son usage. 56% de ceux ayant répondu à ce Baromètre pensent que les aménagements cyclables sont encore trop peu nombreux. Et à peine moins (54%) ne se sentent pas en sécurité à vélo. En cause pour les 3/4, les véhicules à moteur, trop rapides et trop bruyants. Mais 43% s’énervent aussi contre les piétons. Avec une note moyenne de 2,80 la question de la sécurité est donc très améliorable, même si elle est en léger progrès (2,78 en 2017, 2,68 en 2019).

Et les villes les plus cyclables sont…

Impossible de comparer les grandes agglomérations avec les plus petits de nos villages, bien entendu. Aussi, pour donner un instantané aussi fiable que possible la FUB a divisé en plusieurs catégories les 1 625 communes recensées dans son classement. C’est ainsi que l’on trouve plusieurs palmarès: 

  • Bourgs & Villages
  • Petites villes
  • Communes de banlieues
  • Villes moyennes
  • Grandes Villes

Au final, si les villes et villages qui suivent peuvent se targuer de résultats très honorables (voire bons!), une évidence s’impose: où que l’on soit en France, il existe aujourd’hui encore une grande marge de progression pour parvenir à un quotidien où le vélo sera tout à fait roi! 

piste cyclable La Rochelle
Pierre Meunié – La Rochelle

Bourgs et Villages: La côte ouest au top!

Avec sa note de 3,98 et sa mention B, c’est la petite station balnéaire de Jullouville, tout près de Granville (Manche) qui signe la plus belle progression de cette édition. Mais pas suffisamment pour atteindre le podium. Un podium occupé par trois autres stations, mais du littoral atlantique. A la troisième place figure en effet la vendéenne Bretignoles-sur-mer (4,53/A). A la deuxième, la landaise Vieux-Boucau-Les Bains (4,6/A+). Enfin, grande triomphatrice, une autre vendéenne: La Tranche-sur-Mer (4,64/A+).

Petites Villes: Saint-Jean-de-Monts championne!

La Vendée est décidément une terre de vélo puisque c’est elle encore qui occupe la première place du palmarès des petites villes grâce à Saint-Jean-de-Monts (4,53/A). Elle précède la normande Val de Reuil (Eure) qui décroche un 4,47 avec mention A. Au passage, Val de Reuil signe là la plus belle évolution de sa catégorie en 2021 ! Enfin, mention spéciale à Marseillan. Le petit port de l’Hérault obtient exactement les mêmes résultats.

Banlieues: Le Bordelais à l’honneur!

Ce n’est ni du côté de Paris, ni de Marseille qu’il faut aller chercher les communes de banlieues les plus cyclables de France, mais près de Bordeaux! La très verte Saint-Aubin de Médoc peut en effet s’enorgueillir d’un très beau 4,89 (A+), et de la meilleure progression dans ce classement depuis 2019. Elle obtient aussi la meilleure note, tous palmarès confondus. Et il ne faut parcourir que quelques kilomètres pour trouver, à la deuxième place, une autre girondine Le Teich (4,54/A). Ensuite? Cap sur le Golfe du Morbihan. A la troisième place, la commune de Séné (près de Vannes) reçoit la note de 4,47 (A).

Grandes ou moyennes les villes peuvent mieux faire!

Si jusqu’ici toutes les villes citées affichent une belle mention A+ ou A, les plus grandes agglomérations ne peuvent pas en dire autant. Du côté de celles dites moyennes, c’est La Rochelle (on vous en parlait ici) qui arrive en tête. Le port de Charente-Maritime reçoit un honorable 4,10 et une mention B. Il précède deux villes d’Auvergne-Rhône Alpes. Bourg-en-Bresse (3,87/C). Et Chambéry (3,83/C). A noter la meilleure progression: certes sous la moyenne (3,44/D), l’ardennaise Charleville-Mézières fait tout de même beaucoup mieux qu’en 2019.

Restent les grandes agglomérations. La bretonne Rennes est à la troisième marche du podium (3,74/C). Pas de quoi triompher, mais tout de même: elle dépasse des villes aux ambitions cyclables particulièrement fortes. Comme Lyon, tout juste à la moyenne avec 3,51 (mention C). Bordeaux aussi, avec un surprenant 3,40. Ou comme Paris, son 3,33 et sa pâle mention D. Beaucoup moins surprenant, devant Rennes Strasbourg décroche la deuxième place du classement avec 4,18 et la mention B. Quant à la grande agglomération où il fait bon pédaler, c’est dans l’Isère que vous la trouverez. La gagnante 2021 (qui signe aussi la meilleure progression de l’année) n’est autre que… Grenoble !

Pour retrouver l’étude détaillée région par région : http://barometre.parlons-velo.fr/2021/

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