Guides Pratiques :

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...
Trottinette & MonoroueTrottinettes électriques: A Paris, c’est 10km/h, et pas davantage!

Trottinettes électriques: A Paris, c’est 10km/h, et pas davantage!

Après qu’à la mi-novembre les opérateurs aient annoncé brider leur vitesse dans près de 700 zones de la capitale, c’est au tour de la Mairie de Paris d’intervenir. Les trottinettes électriques en libre-service seront limitées à 10km/h dans la quasi totalité de la ville.

Une mesure jugée nécessaire

Dans de nombreuses villes de France le débat fait rage. Tout particulièrement à Paris où les accidents se sont multipliés ces derniers mois. 298 ont été comptabilisés depuis le 1er janvier, dont deux mortels. Face à l’incivilité de certains, et face aux risques parfois encourus par les usagers autant que par les piétons, la grogne a donc monté et les autorités locales se devaient d’agir.

Ainsi, depuis le 15 novembre les trottinettes Dott, Lime et Tier (les trois opérateurs proposant une flotte en libre-service dans la capitale) ont été automatiquement bridées à 10 km/h. Ceci, dans 662 zones de la capitale parmi les plus fréquentées. Un dispositif mis en place après une phase de test entamée le 28 juin dans quelques lieux du centre de Paris. Comme Sylvain Martin, Directeur Général de Tier Mobility France, l’expliquait il y a peu au Journal Du Dimanche, il s’agissait alors «d’une co-construction entre les opérateurs, la mairie centrale de Paris, et avec la collaboration des mairies d’arrondissements qui ont permis d’identifier les zones».

La limitation de vitesse des trottinettes est quasi généralisée

Une satisfaction certes, mais toute relative pour les élus parisiens. Selon l’adjoint en charge des mobilités, l’écologiste David Belliard, cette limitation sur 662 zones aurait en effet créé «un Paris dalmatien que les usagers auraient difficilement compris». C’est ainsi que l’élu l’a annoncé à l’AFP ce 25 novembre: les trottinettes électriques seront bel et bien limitées à 10 km/h, mais pas seulement dans les zones décrites jusqu’ici. Dans la quasi totalité de la ville! Quelques exceptions toutefois. Certains grands axes disposant de pistes cyclables sécurisées pourront conserver leur limitation actuelle fixée à 20 km/h, tout comme les quelques artères où la circulation automobile reste autorisée à 50 km/h.

«La promesse de liberté totale des usagers des trottinettes en libre-service nest pas tenable.»

La Mairie de Paris veut «apaiser» l’espace public 

Pas le temps d’attendre. Cette limitation devra être mise en œuvre dès la première quinzaine de décembre. Pour la Mairie l’objectif est simple. Mieux réguler un espace public que l’ensemble des élus jugent tendu. Et «apaiser» le partage de cet espace à l’approche des fêtes de fin d’année où la foule est toujours dense. Selon David Belliard, «la promesse de liberté totale des usagers des trottinettes en libre-service nest pas tenable». C’est pourquoi, suite au décès fin juin d’une jeune femme percutée par une trottinette électrique, Anne Hidalgo et son équipe avaient déjà menacé les trois opérateurs. Leurs contrats (qui courent jusqu’en juillet 2022) ne seraient pas renouvelés s’ils n’intervenaient pas rapidement, tant sur la limitation de vitesse que sur les problèmes de stationnement. Si la menace semble aujourd’hui écartée, cette nouvelle mesure a tout de même de quoi les y aider!

Latest

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise...

Cinq arguments pour contrer les réticences face aux voitures électriques

Certes, le marché des voitures électriques explose, mais de...

Trottinette électrique: Pneus pleins ou pneus à air, que faut-il choisir?

A moins d’être un expert en trottinettes, difficile de...
Newsletter
Guides Pratiques

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Trottinette électrique: Pneus pleins ou pneus à air, que...

A moins d’être un expert en trottinettes, difficile de connaître les différences entre les modèles de pneus proposés par les constructeurs. De ceux-ci dépendront...

Top 5 des trottinettes électriques pliables à moins de...

Avec la démocratisation des Plans De Mobilité Employeur (PDME), de plus en plus de salariés sont encouragés à pratiquer la multimodalité pour se rendre...

Caméra embarquée et IA pour sécuriser les usagers de...

Face à une situation devenue préoccupante, le leader mondial des flottes de véhicules électriques partagés vient d’annoncer deux grandes innovations. L'objectif: renforcer la sécurité,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.