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Les ventes de produits issus du commerce équitable continuent leur forte progression

Les ventes de produits issus du commerce équitable continuent leur forte progression

par Laurent F.

Commerce Équitable France a récemment publié son Observatoire 2023 des ventes de produits issus du commerce équitable en France. Malgré l’inflation et le recul de la consommation, les produits éthiques (notamment alimentaires) continuent leur forte progression.

Depuis 2014 et la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire, le commerce équitable est juridiquement encadré et scrupuleusement contrôlé. Aujourd’hui, 8 labels viennent garantir la mise en œuvre des engagements imposés par la loi. Et ce sont désormais 580 entreprises qui sont engagées dans les différentes filières, 11 000 références disponibles (contre 3 500 en 2014), et 12 000 producteurs français réunis au sein de 127 organisations paysannes. Le tout pour des ventes multipliées par quatre depuis 2014. Mais, on le sait, la crise économique a impliqué une forte baisse de la consommation ces derniers mois. Et même un recul historique des dépenses alimentaires des Français: -4,7% selon l’INSEE. Un situation qui semblait de (très) mauvaise augure pour cette nouvelle édition de l’Observatoire du Commerce Équitable France. Et pourtant…

Les ventes de produits alimentaires explosent !

Preuve de l’attachement des Français aux agriculteurs particulièrement frappés par les crises ces derniers mois, mais aussi de leur prise de conscience  de la nécessité d’agir pour la transition écologique, le secteur du commerce équitable a progressé de près de 2% en 2023, représentant désormais un marché de 2,1 milliards d’euros. Mieux : les ventes de produits alimentaires issus de filières de commerce équitable «made in France» ont, quant à eux, augmenté de 6%, passant d’un chiffre d’affaires de 67 millions d’Euros en 2014 à plus de 791 millions d’euros en 2023. Soit douze fois plus ! Pour Julie Stoll, Déléguée générale de Commerce Equitable France, aucun doute : «Ce cadre légal a été déterminant pour l’essor du secteur : Les labels de commerce équitable qui garantissent la mise en œuvre de la loi se sont consolidés autour d’un socle commun clarifié. Cette loi a aussi ouvert un nouveau chapitre majeur dans l’histoire du commerce équitable : la structuration des filières nationales de commerce équitable dit «Origine France», une expérience unique en Europe.» 

«Un levier de transition écologique majeur»

Plus concrètement, certains segments ont enregistré des hausses singulières en 2023. C’est le cas du chocolat (+6%), et surtout des bananes (+10%). «À noter que les bananes et le cacao sont des productions où les enjeux de restauration des écosystèmes et d’adaptation au réchauffement climatique sont très importants. Or, les niveaux des prix payés aux producteurs et leur volatilité ne leur permettent généralement pas d’investir dans la transition écologique de leurs pratiques agricoles. Le commerce équitable apparaît au contraire comme un levier de transition écologique majeur», précise Commerce Équitable France. Mais, au fait, où les achète-t-on ? Les grandes et moyennes surfaces comptent pour 43% des ventes des produits alimentaires équitables (contre 85% pour les produits dits «conventionnels»). La distribution spécialisée bio, elle, représenterait 24.5%.

«Le commerce équitable est identifié comme l’une des démarches d’alimentation durable devant être intégrée en restauration collective. Commerce Équitable France est mobilisé pour accompagner le passage à l’action des restaurants.»

Commerce Équitable France

Trois chantiers pour accélérer le développement du secteur

Face à ce succès indéniable, le collectif Commerce Équitable France a entrepris trois chantiers dans le but d’accélérer le développement du secteur. En premier lieu, développer les achats publics de produits issus du commerce équitable à travers la mise en œuvre de la loi EGALIM. «Le commerce équitable est identifié comme l’une des démarches d’alimentation durable devant être intégrée en restauration collective. Commerce Équitable France est mobilisé pour accompagner le passage à l’action des restaurants.» Deuxième pilier, poursuivre le développement des filières françaises et internationales afin de «sécuriser les revenus des agriculteurs et engager des transitions écologique et climatique des pratiques agricoles». Enfin, il s’agit aussi de favoriser l’accessibilité de chacun à une alimentation durable et de qualité. Notamment grâce à une fiscalité différenciée, un encadrement des marges des opérateurs économiques, une sécurité sociale de l’alimentation… 

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