Les sociétés à mission n’ont jamais été aussi nombreuses
Le 8e Baromètre des sociétés à mission vient d’être communiqué, et c’est à une forte hausse à laquelle on a assisté: à la fin décembre 2024, on dénombrait 1 961 entreprises porteuses de cette qualité. Un an plus tôt, elles étaient 1 585. Soit une hausse de 24% sur un an. 175 d’entre elles sont des entreprises de l’ESS. Et ce sont plus d’un million de salariés qui sont désormais concernés. Les plus engagées? Sans surprise, les PME. Mais, si elles représentent 81% de l’ensemble, ce sont surtout les TPE qui se sont mobilisées: 61% de ces entreprises à mission comptent moins de 10 salariés. À noter que, toutes tailles confondues, un peu moins de la moitié (46%) ont été créées avant la loi Pacte de 2019 qui a instauré cette qualité, les autres étant nées après. Autres chiffres notables: 160 sont labellisées BCorp. C’est 60% de plus qu’en 2023!
Baromètre Comerso: Les entreprises de plus en plus mobilisées contre le gaspillage
Mené auprès de 258 entreprises du secteur alimentaire et non-alimentaire par la start-up Comerso (spécialisée dans la gestion des invendus), ce baromètre nous livre une bonne nouvelle: 58% des entreprises disent s’être davantage mobilisées dans la lutte contre le gaspillage que l’an dernier. Et 83% déclarent avoir encore une importante marge de progression. Si 90% pensent jouer un rôle déterminant dans la lutte contre le réchauffement climatique, 42% envisagent de revoir leurs engagements sur ces questions, tout en jugeant (pour la grande majorité d’entre elles) la loi actuelle efficace, mais nécessitant une évolution.
« La Fabrique durable » lance un appel à candidatures
Créé par l’entreprise IfStart, en partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, l’accélérateur « La Fabrique durable » vient de lancer un appel à candidatures auprès des start-ups et des PME exerçant dans les domaines de l’eau et de l’air et « plus largement engagées dans une démarche à impact positif». À la clé, un accompagnement de 6 mois avec l’objectif de développer et d’accélérer la croissance des entreprises sélectionnées. Pour présenter sa candidature, c’est par ici. Et c’est jusqu’au 6 mai. À noter qu’une deuxième phase de sélection aura ensuite lieu devant un jury composé de dirigeants, d’investisseurs et d’experts en innovations.
ESG: Entre hommes et femmes les écarts persistent
Véritable pilier de toute démarche RSE, les écarts de salaire entre femmes et hommes persistent. C’est ce que viennent confirmer les chiffres communiqués début mars par l’INSEE. En effet, les salariés du secteur privé français sont encore loin d’être traités à la même enseigne selon qu’ils sont des hommes ou des femmes. En 2023, ces dernières auraient perçu en moyenne 22,2% de salaire en moins que leurs congénères masculins.
Plus concrètement, le salaire net annuel moyen des femmes était de 21 340 €, contre 27 430 € pour les hommes. Une différence certes toujours importante (et très anormale), mais saluons tout de même la nette évolution, même trop lente: cette disparité a régressé d’un tiers en trente ans. Tout de même, à responsabilité et à temps de travail identiques l’écart persiste et évolue peu sur un an : en 2023, une femme gagnait en moyenne 14,2% de moins qu’un homme. En 2022, c’était 14,9%. Enfin, quel écart à fonctions strictement similaires dans une même entreprise? 3,8%.