Philippe Vachet – Agence LUCIE: « On ne peut pas faire d’environnemental sans parler de social »

Par Margot Cristiano
3 minutes de lecture

Philippe Vachet est Directeur Général de l’Agence LUCIE. Lors d’une interview réalisée au salon Talents For The Planet, il nous présente les enjeux et les actions mises en place par son organisation pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique et sociale.

L’Agence LUCIE : Accompagner les entreprises dans leur transition écologique et sociale

L’Agence LUCIE est une entreprise à mission dont le but est d’accompagner les entreprises dans leur transition écologique et sociale. Elle intervient principalement à travers deux leviers complémentaires : la formation et la labellisation. La formation se traduit par la montée en compétences des salariés de l’entreprise et des dirigeants sur les sujets RSE. Tandis que la labellisation, l’activité principale de l’Agence LUCIE, permet d’évaluer les entreprises dans leurs démarches RSE.

Les critères d’évaluation en matière d’impact environnemental et social

L’évaluation des démarches RSE porte à la fois sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Sur l’environnement, l’analyse se concentre sur les impacts liés au climat, à la biodiversité, à la pollution, à la consommation d’eau ainsi qu’à l’économie circulaire, qui inclut gestion des déchets et des produits.
Sur le social, l’évaluation ne se limite pas à la qualité de vie au travail : elle intègre aussi le dialogue, le respect des droits humains dans l’entreprise et tout au long de la chaîne de valeur.
Enfin, la gouvernance est abordée à travers des sujets comme l’éthique des affaires qui comprend la lutte contre la corruption ou les relations avec les lobbies et la gouvernance en général, la gouvernance participative, avec l’intégration de toutes les parties prenantes.

Ces aspects sont très liés : on ne peut pas faire de l’environnement sans parler de social. Les approches sont très corrélées et donc ça donne une vraie cohérence aux démarches RSE.

Former les leaders de demain

Sur un salon dédié à la formation, à l’emploi et au recrutement autour des sujets environnementaux et RSE, l’importance de la formation est claire : il faut intégrer des critères environnementaux et sociaux dans toutes les formations, car tout le monde est concerné.
L’Agence LUCIE forme des dirigeants, des cadres et des salariés, en fonction de leurs spécialités, sur la démarche RSE et la méthodologie : comprendre leurs impacts, savoir comment les évaluer, et sur quels sujets agir. Les impacts environnementaux et sociaux sont très variés : carbone, biodiversité, droits humains, corruption … Il est donc nécessaire de disposer d’une méthode pour les évaluer.

Nous proposons aussi des actions spécifiques sur des sujets comme la communication responsable pour éviter le greenwashing, l’éco-conception de produits et de services, l’économie circulaire ou encore le numérique responsable.

Former pour transformer : quel impact réel des formations RSE sur les carrières ?

L’impact des formations se mesure sur le terrain. Nous suivons nos apprenants et constatons que beaucoup d’entre eux rejoignent ensuite des démarches de labellisation ou travaillent dans des environnements liés à la RSE. Certains deviennent consultants partenaires ou d’ailleurs formateurs chez nous après quelques années.

On retrouve de nombreuses personnes en reconversion, qui montent en compétences en RSE afin de pouvoir diffuser l’information, soit en devenant formateurs, soit en devenant consultants. D’autres intègrent directement leurs nouvelles compétences au sein d’une entreprise. Beaucoup deviennent référents RSE, que ce soit pour une activité spécifique ou pour l’ensemble de l’organisation.

Dans des secteurs spécifiques, comme le numérique, nous retrouvons des personnes que nous avons formées à l’éco-conception numérique et qui portent aujourd’hui des projets d’éco-conception au sein de leur entreprise.

Articles similaires