RSE: Comment renforcer l’engagement des collaborateurs?

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
collaborateurs

Mobiliser les collaborateurs autour de la RSE n’est pas une simple mode, mais un véritable levier stratégique puisque contribuant à créer un environnement de travail motivant, à attirer et retenir les talents, et à renforcer la compétitivité. Mais comment créer un sentiment d’appartenance durable et activer concrètement ces leviers? Voici quelques bonnes pratiques à adopter.

Les enquêtes d’opinion sont là pour le confirmer: aujourd’hui plus que jamais, les salariés recherchent plus qu’un simple emploi: ils veulent donner du sens à leur travail, contribuer à des projets utiles, et évoluer dans un environnement durablement et ethniquement respectueux. C’est ainsi que la RSE est devenu un puissant moteur d’engagement au service de la performance globale qui favorise à la fois une meilleure productivité et une plus forte créativité. Sans parler de la réduction du turnover, et de la baisse  de l’absentéisme. Bref, s’inscrire dans une telle politique renforce l’attractivité de l’entreprise en attirant les talents, notamment ceux issus des  jeunes générations.

5 leviers RSE pour mobiliser les collaborateurs

Reste tout de même à opter pour les bonnes orientations. Car, à mal les anticiper, certains obstacles peuvent rapidement freiner l’engagement. Souvent, plusieurs défis vont rapidement se révéler. Comment contourner le  scepticisme éventuel des équipes ? Et comment  répondre aux question de surcharge de travail, au manque de moyens ou  à une communication jusqu’ici insuffisante, notamment ? Pour les dépasser (et rapidement, de surcroît!), la direction doit s’impliquer pleinement, allouer des ressources dédiées, et garantir une cohérence entre paroles et actes. Ainsi, cinq leviers s’avèrent nécessaires. 

1. La sensibilisation et la formation des collaborateurs

Impliquer les équipes passe par le partage d’une connaissance claire des enjeux RSE. Des sessions de formation, des ateliers participatifs ou des campagnes de communication interne permettent de faire comprendre les objectifs, les résultats, et le rôle de chacun dans cette chaîne vertueuse. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez nommer des ambassadeurs RSE dans les différentes équipes qui seront chargés de relayer les initiatives et de motiver leurs collègues. Mais vous pouvez aussi vous appuyer sur différentes solutions existantes comme Ma Petite Planète ou La Fresque du climat. Deux exemples parmi tant d’autres…

2. La co-construction des projets

Donner la parole aux collaborateurs en les associant à la mise en œuvre des actions RSE favorise l’appropriation de celles-ci. Des groupes de travail, des challenges internes ou des plateformes collaboratives sont des moyens efficaces. Là encore, des acteurs (comme ceux qu’on vient de citer, mais pas seulement…) le proposent. Toutefois, ces solutions peuvent aussi être proposées en interne. Par exemple, des entreprises (comme la SNCF notamment) organisent des ateliers où les collaborateurs proposent et expérimentent des solutions afin de réduire l’empreinte environnementale de leurs activités.

3. La reconnaissance et la valorisation des initiatives individuelles

Mettre en lumière les initiatives individuelles ou collectives valorise l’engagement et crée forcément une dynamique positive. Cela peut passer par des récompenses, des mentions dans les communications internes ou des événements dédiés.

4. L’intégration dans le quotidien du travail

La RSE ne doit pas être un «plus», mais une composante intégrée des pratiques: réduction des déchets au bureau, mobilité douce encouragée, horaires flexibles ou engagement dans des actions solidaires, par exemple.

5. Le pilotage avec indicateurs adaptés  

Mesurer l’engagement via des enquêtes internes ou des KPIs spécifiques permet d’ajuster les actions entreprises et de montrer leur impact concret. A condition de bien savoir les communiquer évidemment. Et en toute transparence, surtout. 

Le rôle des managers et de la culture d’entreprise

On évoquait plus haut la possibilité de nommer des ambassadeurs RSE. Qu’on choisisse de le faire ou non, gardons à l’esprit que les managers jouent toujours un rôle central. En incarnant ces démarches, en encourageant les initiatives et en accompagnant les équipes dans les changements, ils optimisent considérablement leur efficacité. Au bout du compte, la culture d’entreprise devient plus inclusive, ouverte et, là encore,  plus transparente.

Articles similaires