Les 4 principales raisons pour lesquelles une démarche RSE ne pourra que renforcer vos performances

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
RSE

Non, contrairement à quelques idées reçues persistantes, déployer une politique RSE n’est pas nécessairement coûteux. Au contraire, s’ancrer dans une démarche responsable et éthique ne pourra qu’être assez rapidement bénéfique pour votre chiffre d’affaires. Voici les quatre principales raisons.

Dans l’interview qu’elle nous a récemment accordée, Camille Sztejnhorn (chargée de la politique ESG du groupe Lefebvre-Dalloz en Europe) nous le disait: «les questions liées à la durabilité  sont devenues «un véritable enjeu stratégique. L’ESG est un levier de développement pour les entreprises, leur garantissant un accès pérenne aux financements et une opportunité de différenciation par rapport à des concurrents internationaux moins regardants. C’est aussi une source de résilience, alors même que les dérèglements environnementaux et sociaux problèmes  sont hélas amenés à s’intensifier.» S’ils sont généralement distincts des objectifs financiers (et même jugés coûteux dans bien des cas), les différents piliers RSE peuvent en effet être un net levier de rentabilité pour les entreprises, renforçant rapidement leurs performances économiques. Du gagnant-gagnant, donc. Voici les quelques bénéfices que vous pourriez rapidement en tirer…

1. Anticiper pour mieux s’adapter et pour mieux affronter les éventuelles crises

Adopter une démarche RSE vous permettra à la fois d’anticiper les normes et les réglementations en minimisant d’autant les risques d’adaptation. Surtout, cela diminuera votre exposition aux potentielles crises grâce à cette nouvelle approche durable.

2. Moins de dépenses énergétiques et des financements facilités

En optant pour une gestion RSE de votre entreprise, vous réduirez rapidement vos dépenses énergétiques tout comme votre impact lié aux déchets, par exemple. Votre chaine de production gagnera en efficience, et -comme le disait Camille Sztejnhorn-, vous aurez accès plus facilement à des subventions, à des aides financières et à des financements. D’autant plus que les fonds d’investissement intègrent de plus en plus les critères ESG et que les investisseurs sont aujourd’hui très attentifs à ces critères. Bref, sur le long terme, votre organisation n’en sera que plus fortement valorisée. 

3. Une fidélisation renforcée, des clients comme des équipes 

On l’a souvent dit ici, une entreprise engagée dans une démarche durable et responsable a bien plus facilement les faveurs des consommateurs comme de ses différents partenaires et prestataires. Au final, son image de marque et sa réputation s’en trouvent forcément renforcées. En adoptant une forte politique RSE, vous vous différencierez de votre concurrence. Ou vous vous alignerez à elle mais, quoiqu’il en soit, vous attirerez une nouvelle clientèle exigeante sur ces enjeux. Et, en partageant leurs valeurs vous les fidéliserez. Comme vous fidéliserez vos différents collaborateurs, en attirant notamment les nouveaux talents et/ou en limitant le turn over au sein de vos équipes.

4. Une productivité nécessairement accrue

Enfin, en déployant votre RSE, vous travaillerez nécessairement sur les piliers ESG. Donc sur l’amélioration du bien-être au travail, de l’inclusion, de la mixité sociale. L’engagement de vos salariés ne pourra en être que renforcé. Une raison de plus pour les fidéliser encore davantage et stimuler ainsi la productivité, la créativité et la solidarité. Le tout, en instaurant au final une culture d’entreprise résolument positive et bienveillante.

Articles similaires