RSE: Quand l’économie circulaire transforme les modèles d’affaires des entreprises

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
Recyclage : Solutions durables pour les entreprises

Devenu un pilier incontournable de toute démarche RSE, l’économie circulaire fait partie des solutions d’avenir désormais au cœur de nombreuses stratégies d’entreprises. Au point, parfois, que celles-ci réinventent leurs modèles d’affaires pour renforcer leur durabilité en même temps que leur compétitivité. Mais comment cette transformation se traduit-elle, concrètement ?

L’engouement des Français (et même des Européens) pour le marché de la seconde main ne faiblit pas, bien au contraire. Depuis la crise sanitaire et la prise de conscience écologique, des sites, enseignes physiques ou applis comme leboncoin, Vinted, Momox, EasyCash ou Easy Converter font un triomphe. De quoi donner des idées beaucoup. Aussi le marché de l’occasion, du reconditionné ou du recyclé constitue aujourd’hui un véritable levier pour les entreprises qui peuvent ainsi cumuler démarche durable et compétitivité. Et pour cause: la circularité implique de considérer l’ensemble du cycle de vie d’un produit, depuis sa conception jusqu’à son recyclage et sa valorisation, en passant par la réduction des déchets, la réutilisation et la réparation.

Des modèles d’affaires émergent

Encore minoritaires il y a seulement quelques années, certaines offres se déploient, souvent avec succès. C’est le cas de ce que l’on pourrait appeler l’économie de la fonctionnalité. Ou quand, au lieu de vendre un produit (ou en parallèle à ses activités premières), l’entreprise propose un service comme la location ou le leasing, notamment. De grandes enseignes d’électro-ménager comme Boulanger ou Fnac-Darty proposent téléviseurs, réfrigérateurs, vélos et autres produits en location. Quant aux constructeurs automobiles, ils ont placé le leasing en tête de leurs offres. 

Certains acteurs (les mêmes ou d’autres) ont intégré la remise à neuf, le reconditionnement ou la vente de pièces détachées, créant ainsi des filières 100% circulaires. On pense, bien entendu, aux marques nommées plus haut mais aussi à Back Market évidemment, ou encore à Patagonia qui a construit son image sur la réparation et le recyclage des vêtements. Enfin, n’oublions surtout pas la collecte et le recyclage responsables comme peut le faire Citeo notamment.

Entreprises, territoires, consommateurs… Du gagnant-gagnant!

A la clé, pour les entreprises, une réduction singulière des coûts liés aux matières premières, une baisse non négligeable des risques liés à la volatilité des prix, et des chaînes d’approvisionnement devenues résiliantes. Sans oublier l’emploi local forcément favorisé par ces modèles, mais aussi des filières économiques nouvelles et une meilleure gestion des ressources. Du gagnant-gagnant pour chacun. Y compris, bien sûr pour les territoires qui voient là un nouveau vivier d’activités. Et d’emplois.

Une mode? Non, une révolution! 

Bref, l’économie circulaire est bien plus qu’un «simple» concept durable. Une véritable révolution des modèles économiques et des pratiques industrielles, qui épouse parfaitement les objectifs de la RSE. Car, en misant sur cette circularité, c’est l’impact économique de chacun qui s’en trouve minimisé. Tout en renforçant la compétitivité des uns et le pouvoir d’achat des autres. Que demander de plus? 

Articles similaires