Vous êtes à la tête d’une PME, et vous hésitez encore (puisque rien ne vous y oblige) à réaliser ou non vitre bilan carbone? N’hésitez plus! Si, au départ une telle mesure peut paraître contraignante, vous en mesurerez très rapidement les bénéfices…
Bien que souvent vues comme moins impactantes que les grandes entreprises, les PME représentent toutefois une part significative des émissions globales. Disposer d’outils adaptés et de méthodes claires pour mesurer et piloter son empreinte carbone est donc un levier essentiel pour mieux répondre aux attentes de plus en plus fortes des parties prenantes, mais aussi renforcer sa compétitivité, et bien entendu contribuer à la transition écologique.
Pourquoi une PME doit mesurer son empreinte carbone ?
Rappelons d’abord que mesurer l’empreinte carbone permet d’identifier les principales sources d’émissions GES liées à l’activité de l’entreprise. A savoir les consommations énergétiques, les déplacements professionnels, l’utilisation de matières premières, la gestion des déchets et la chaîne d’approvisionnement (qui permet de mesurer les émissions indirectes liées aux fournisseurs). Pour les PME plusieurs méthodes spécifiques existent, bien souvent élaborées en fonction de la taille de l’organisation et de ses spécificités. On pense d’abord à l’outil développé par l’ADEME: un Bilan Carbone® simplifié qui permet d’évaluer facilement les émissions directes et indirectes. On peut aussi s’appuyer sur la norme ISO 14064-1, un cadre international pour la quantification et le reporting des GES. Enfin, des outils en ligne (gratuits ou payants) sont aussi disponibles. Le « Carbon’Easy», par exemple, a lui aussi été élaboré par l’ADEME.
Comment choisir le bon outil pour mesurer l’empreinte carbone d’une PME?
Tout dépend, bien entendu, de votre degré d’expertise, de vos objectifs, et des ressources qui vous sont disponibles. Quoiqu’il en soit, on peut résumer le pilotage de votre empreinte carbone en 5 étapes déterminantes et essentielles:
1. Collectez d’abord les données
Pour commencer, charge à vous de rassembler toutes les informations citées plus haut, donc vos consommations d’énergie, les déplacements, les achats effectués, les déchets, l’utilisation de matières premières etc…
2. Analysez vos résultats afin d’identifier les leviers
Cet analyse vous permettra de repérer les postes les plus émetteurs afin de concentrer les efforts que vous aurez à fournir.
3. Définissez un plan d’actions
Par exemple, travaillez à des économies d’énergie, optez pour des fournisseurs responsables, favorisez la mobilité douce pour vos équipes…
4. Sensibilisez vos équipes
Associez-les à vos initiatives pour aider au changement des comportements et les motiver davantage à l’atteinte de vos objectifs.
5. Assurez un suivi et communiquez vos résultats
En optant pour la transparence, les différentes parties prenantes seront d’autant plus sensibles à votre démarche. Et pourront même vous donner d’autres pistes à suivre…
Des bénéfices évidents… et rapides!
En établissant ce plan d’action, comme pour les grandes entreprises d’immenses bénéfices se feront rapidement sentir. A commencer par de substantielles économies (notamment sur vos consommations d’énergie). Vous améliorerez l’image de votre organisation également car vous répondrez aux attentes fortes des consommateurs, de vos partenaires et de vos collaborateurs. Vous serez également mieux préparé aux futures réglementations européennes. Enfin, certains financements devraient vous être facilités.
Bon à savoir: L’ADEME propose aides financières et accompagnements adaptés aux PME. De même, les réseaux professionnels peuvent offrir un soutien et l’occasion de recueillir des retours d’expérience forcément intéressants à connaître. Enfin, des cabinets de conseils spécialisés peuvent aussi répondre à vos besoins. .