RSE: Une nouvelle plateforme mondiale pour évaluer l’impact réel des organisations

Par Laurent F.
2 minutes de lecture
Plateforme AEP : Mesurer l'impact environnemental

La société de gestion d’actifs Edmond de Rotschild AM s’est joint à plusieurs organisations et instituts financiers pour mettre au point cette plateforme internationale qui, grâce aux partages des données comme des savoirs, devrait permettre aux entreprises de mieux mesurer leur impact réel, et gagner ainsi en crédibilité au moment de trouver de nouveaux financement. Explications. 

« La transition énergétique requiert à la fois de se détourner des activités fortement dépendantes du carbone, mais aussi de disposer d’alternatives décarbonées. Toutefois, jusqu’à présent, il manquait des données transparentes et quantifiées pour comparer ces alternatives et réorienter les flux financiers vers les entreprises facilitant la décarbonation. Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ne sera possible qu’en mobilisant un montant avoisinant les 215 000 milliards de dollars, ce qui signifie que le développement de mesures harmonisées est essentiel pour flécher les capitaux vers des solutions climatiques efficaces.» C’est par ce communiqué qu’a récemment été annoncé le lancement de la Plateforme Émissions Évitées.

De grands acteurs de la finance durable à l’origine de cette initiative

L’objectif de cette innovation? La Plateforme Émissions Evitées -ou Avoided Emissions Platform (AEP)- se destine à harmoniser l’évaluation de l’impact des solutions climatiques dans les organisations. Une initiative menée par les experts en gestion d’actifs Robeco et Edmond de Rothschild AM, le fonds d’investissement durable Mirova, et les cabinets de conseil en stratégie durable I Care et Quantis. De plus, la plateforme AEP est soutenue par douze gérants et propriétaires d’actifs, une banque d’affaires internationales, six fournisseurs de données, treize grandes entreprises et un comité scientifique indépendant.

Concrètement, en quoi consiste la Plateforme Émissions Évitées?

L’AEP se veut un outil interactif qui «modélise les facteurs d’émissions évitées pour 65 solutions climatiques. Elle repose sur une méthodologie transparente et en libre accès pour le calcul des émissions évitées, souvent désignées sous l’appellation de Scope 4. (…) La plateforme est accessible via une licence et sera étoffée au fur et à mesure grâce à la participation de nouvelles entreprises.», précisent encore ses fondateurs qui voient en ce partage de données une arme indispensable pour accélérer la transition environnementale. Mais pas seulement… À la clé, grâce à l’AEP « les entreprises peuvent calculer et publier avec précision le volume de leurs émissions évitées, ce qui leur fait gagner en crédibilité et favorise leur accès aux marchés de capitaux tout en leur conférant un avantage concurrentiel.» 

« Une plateforme de marché au rayonnement mondial »

Pour Manuel Coeslier (Lead Expert Climate & Environment chez Mirova) « le secteur financier joue un rôle clé dans la transition de l’économie mondiale vers la neutralité carbone. Il est essentiel de disposer de données claires et exhaustives sur les contributions réelles des entreprises à cet objectif, notamment pour faire avancer le développement de solutions climatiques. Nous sommes convaincus que la plateforme AEP s’imposera bientôt comme une plateforme de marché au rayonnement mondial».

Articles similaires