Guides Pratiques :

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...
Flottes DurablesTransports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont été promulgués. Ceux-ci ont poussé les propriétaires de flottes de transport de marchandises à verdir leur parc automobiles. Démocratisation des ZFE, obligation de posséder au moins 10% de véhicules verts ou encore fin de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 sont autant d’encouragements pour les enteeprises à investir dans des véhicules propres. Encore faut-il savoir comment et dans quoi investir. 

Fleet manager, l’expert des flottes 

Nous l’évoquions dans un précédent article: afin de se faciliter la vie, de plus en plus d’entreprises ont recours à un gestionnaire de flottes extérieur. Les entreprises spécialisées permettent de confier sa flotte à un cabinet et de se décharger de plusieurs tâches. Elles s’occupent par exemple des suivis mécaniques ou de définir les besoins des employés au cas par cas. Surtout, c’est l’expertise que les entreprises achètent. Le Fleet Manager est au fait des réglementations en vigueur et connaît sur le bout des doigts les modèles les plus adaptés à vos besoins. 

véhicules

C’est un atout précieux mais qui a tout de même un coût. Payer un prestataire n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Justement, de plus en plus d’outils paraissent pour aider les gestionnaires de flotte dans leur travail. En juillet, le secteur des transports de marchandises jusque-là légèrement à la traîne dans ce domaine, a rattrapé son retard à travers la sortie d’un comparateur spécialisé dans le domaine. 

“Verdir ma flotte”, un outil qui porte bien son nom 

Peu de suspens quant à l’objectif que porte cet outil: il s’agit d’aider les entreprises de transport à quitter le diesel et à réduire leur empreinte carbone. Issu de la collaboration entre l’Ifpen, l’Ademe, Datagir Union TLF, et financé par le Club Demeter, ce site internet a impliqué des acteurs à la fois publics et privés. Son code open source propose par ailleurs également à toutes et tous de participer à la construction du projet. 

Fonctionnement concret 

Tout commence par un (très) rapide questionnaire. La silhouette des véhicules de transport mais aussi le kilométrage annuel ou encore un itinéraire type sont autant de renseignements que vous devrez fournir à l’algorithme. Une fois le questionnaire rempli, ce logiciel gratuit propose un diagramme mettant en évidence plusieurs informations. En fonction du type d’énergie utilisé (biocarburants, technologie hybride ou 100% électrique), il compare la quantité de gaz à effet de serre émise ainsi que le coût du véhicule.

flottes
capture d’écran du site verdir ma flotte

Au-delà du simple coût à l’achat, le site a bien pris garde à proposer le coût total de possession à l’année (TCO) ce qui donne une idée plus précise du coût réel auquel sera confronté l’employeur. Ces données lui permettent de comparer les alternatives qui s’offrent à lui pour sortir du diesel tout en respectant ses propres impératifs. 

Si dans les prochains mois l’équipe de Verdir ma Flotte souhaite pouvoir intégrer à son site la comparaison de véhicules utilitaires légers, ou d’autres énergies, on peut d’ores et déjà parler de belle avancée qui permet aux patrons d’entreprises et même aux fleet managers de comparer au mieux les solutions vertes. Une façon de se responsabiliser un peu plus tout en respectant les objectifs fixés par l’État.

Latest

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise...

Cinq arguments pour contrer les réticences face aux voitures électriques

Certes, le marché des voitures électriques explose, mais de...

Trottinette électrique: Pneus pleins ou pneus à air, que faut-il choisir?

A moins d’être un expert en trottinettes, difficile de...
Newsletter
Guides Pratiques

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Vélos cargo: quels avantages pour les entreprises et leurs...

Pratiques, écolos, économiques, les vélos cargo investissent massivement les rues de nos grandes villes. Preuve en est, l’explosion de leurs ventes partout en Europe,...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par...

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre flotte de véhicules? Bonne idée! Mais ce projet nécessite de prendre en compte tous les...

Sensibiliser à la sécurité routière: un challenge pour l’entreprise

Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail. Les entreprises se mobilisent pour éviter ces drames en mettant en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.