Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
Flottes DurablesPlan de Mobilité Employeur: ce qu'il faut savoir

Plan de Mobilité Employeur: ce qu’il faut savoir

Le Plan de Mobilité Employeur… c’est quoi?

Le Plan De Mobilité Employeur (PDME) est un ensemble de mesures dont l’objectif est d’optimiser les déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel. Il s’agit d’une mesure obligatoire pour toutes les entreprises qui comptent au minimum 50 salariés sur un même site ou 100 en totalité. Etabli par le code des transports, le PDME a pour objectif de réduire non seulement l’empreinte carbone des entreprises mais également la congestion dans les transports. Il s’agit d’une mesure en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

L’étude du bilan carbone

Tout part du constat de l’empreinte carbone. Les grosses entreprises ont une empreinte écologique élevée. La première étape est donc de faire un bilan carbone, axé sur les trajets domicile-travail. Ce bilan révèle en général plusieurs informations. A partir des données fournies par les ressources humaines de l’entreprise, on met en avant les trajets qui consomment le plus, et définit les salariés les plus éloignés de leur domicile.

Il permet également d’évaluer, si l’entreprise envisage de déménager, le poids du changement d’itinéraire sur ses salariés. Une fois ces constats effectués, la phase 2 peut commencer. 

Des solutions adaptées

Une entreprise chargée de mettre en place le plan de mobilité peut proposer deux types de mises en action. Ces deux offres lui permettent de s’adresser à tous types de structure. A chaque entreprise de définir ce qui lui convient le mieux.

Première possibilité: le plan de mobilité employeur dit « classique »

Suite au constat vient le temps de l’action. Il s’agit de proposer aux salariés qui le souhaitent de consulter les possibilités qui leur sont proposées afin de réduire, à titre personnel, leur empreinte carbone. Une utilisation de la voiture un peu abusive? Pourquoi ne pas prendre le vélo? Un scooter un peu âgé qui pollue énormément? Et si vous essayiez la monoroue? Trottinette, chemins verts,… nombreuses sont les alternatives dont vous pouvez disposer.

entreprise
exemple diagnostic donnée VAE : site geomob

L’organisation peut également conseiller d’autres types de mesures. Mise en place par l’entreprise de flottes durables (par le biais d’entreprises de type Trivia), encouragement au télétravail, les idées ne manquent pas pour verdir son empreinte carbone!

Un pas plus loin dans la solution verte: la réaffectation des salariés

Certaines entreprises vont plus loin dans leur conception de la mobilité verte. Les entreprises 1 km à pied ou Géomob ont pris le problème des déplacements salariaux dans un sens différent. Pour éviter les longs déplacements polluants, plutôt que de verdir les trajets, elles ont cherché à réduire les trajets en eux-mêmes. Une mesure qui jouerait à la fois sur le moral des employés et qui les aiderait à passer à des véhicules plus verts (la motivation n’est pas la même pour prendre le vélo selon qu’on ait 2 ou 10km à franchir!). 

Concrètement, comment fonctionne ce service de réaffectation? 

Après que le groupe qui souhaite bénéficier de cette réaffectation ait fourni sa base de données sur les employés, le processus est un peu différent. Plutôt que d’étudier au cas par cas les profils, il s’agit de les comparer. Cette solution s’applique aux groupes qui possèdent plusieurs sites (par exemple Carrefour, la Mie Câline ou encore Etam). L’entreprise en charge du plan de mobilité cherche à identifier les employés ayant le plus de temps de trajet pour se rendre sur leur lieu de travail et chercher à les relocaliser sur un site plus proche de chez eux. L’objectif est d’échanger les places entre les employés selon le schéma ci-dessous: 

Image du site 1 km à pied

Une manière d’arranger les employés et de leur offrir une meilleure qualité de vie. Mais leur bien-être n’est pas l’unique but des entreprises. 

Des salariés plus heureux… et présents!

Pour les entreprises dont l’impact sur l’environnement ne serait pas la priorité, un argument de poids peut faire pencher la balance. En effet, 1 km à pied assure que réduire la distance entre les salariés et leur lieu de travail réduirait l’absentéisme. Ils en font même leur slogan, bien en évidence sur le site.

pied
image promotionnelle 1 km à pied

Une mesure qui a un coût

Un pari gagnant-gagnant pour entreprises et salariés mais qui nécessitera d’y mettre le prix. Amorcer cette transition a un prix, et selon l’ampleur de la tâche à accomplir ainsi que la taille de votre entreprise, il peut être multiplié par 40 ou même plus! L’ADEME, agence de la transition écologique propose des aides destinées aux Petites et Moyennes entreprises afin de les soutenir dans leur transition. Vous trouverez ici la liste détaillée des actions éligibles. Les pages 14 à 19 sont spécifiquement dédiées à la mobilité. Voici également le montant des aides qui leur sont associées:

entrprises
extrait du pdf regroupant toutes les aides concernant la transition écologique. Retrouvez le au complet ici

Ainsi de très nombreuses possibilités permettent aux entreprises de se lancer véritablement dans une mobilité plus durable. Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches par une entreprise spécialisée, pensez à bien comparer les prix, demander plusieurs devis et à vous engager dans des solutions bien en phase avec les besoins de votre entreprise.

Latest

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont...

Sensibiliser à la sécurité routière: un challenge pour l’entreprise

Les accidents de la route représentent la première cause...

Top 5 des fat bikes à moins de 1.500€

Vous souhaitez vous offrir un vélo électrique, mais entre...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa...

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont été promulgués. Ceux-ci ont poussé les propriétaires de flottes de transport de marchandises à verdir...

Sensibiliser à la sécurité routière: un challenge pour l’entreprise

Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail. Les entreprises se mobilisent pour éviter ces drames en mettant en...

Mobilité en entreprise: les 5 étapes clés pour établir...

Depuis janvier 2020, les entreprises composées de plus de 50 salariés sur un même site ou de 100 en totalité doivent instaurer un plan...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.