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Le futur, c’est maintenant ou (presque!)

par Laurent F.

Un scooter aux allures de voiturette, un avion taxi, et même une voiture volante… Ou quand l’électrique nous fait faire un bond… dans le futur !

Une voiture volante pour bientôt ?

Malgré quelques prototypes vites rangés au placard, la voiture volante tenait jusqu’ici de la pure science-fiction. L’avènement de l’électrique pourrait bien tout changer ! Une étape notable a en effet été franchie il y a peu.

Aux Pays-Bas d’abord, où la PAL-V Liberty (un véhicule qui, certes, tient plus de la moto transformable en hélicoptère que de l’auto transformable en avion) vient de recevoir une autorisation de circulation sur les routes européennes, ainsi qu’une certification de vol signée de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). Une grande première !

En Slovaquie ensuite, où le 28 juin dernier l’AirCar Prototype 1 du constructeur Klein Vision a décollé de l’aéroport de Nitra à destination de Bratislava (à environ 70 km). Après son atterrissage, les ailes de l’avion se sont pliés automatiquement, lui permettant d’emprunter la route jusqu’au centre-ville de la capitale slovaque ! Pour autant, ce n’est qu’avec le prototype 2 que Klein Vision compte obtenir sa certification. Une version plus puissante qui devrait pouvoir voler à 300 km/h sur 1 000 km.

Mais ne nous emballons pas : qu’elles nous arrivent bientôt ou non, pour conduire de tels engins il nous faudra impérativement passer un brevet de pilotage !

Un surprenant trois-roues

Non, ce stupéfiant scooter électrique ne sort pas lui non plus d’un film de science-fiction, mais devrait bientôt débarquer dans nos villes !

Créé par Lihang Nong, le Nimbus Halo (c’est son nom !) allie la flexibilité d’une moto et la sécurité d’une petite auto grâce à ses airbags et son système ABS. Doté de deux roues avant inclinables dans les virages, il pourra atteindre les 80 km/h, et s’apparentera donc aux 125 cc. Dans sa version de base, sa batterie 8.1 kWh devrait offrir une autonomie d’environ 125 km. Enfin, système de climatisation et écran tactile seront proposés en option. Son prix de base ? 6 420 $. Le Nimbus Halo sera également disponible à la location longue durée.

Nimbus (la start up américaine qui l’a conçu) compte lancer les premières livraisons de son bolide à la fin de l’été 2022 aux États-Unis et en Europe, tandis que l’Asie devra attendre jusqu’en 2023.

Et maintenant les avions taxis électriques !

Et maintenant les avions taxis électriques !Virgin Atlantic vient d’annoncer la signature d’un accord avec Vertical Aerospace, le constructeur spécialisé dans les avions « zéro émission ». Sa teneur ? Le développement d’avions-taxis électriques. En clair, un service de transport sur de petites distances via l’eVTOL (electrical Vertical Take-Off and Landing) disponibles sur les VA-X4 conçus par Vertical Aerospace.

Leur particularité : proposer un décollage et un atterrissage vertical (à la façon d’un hélicoptère, donc). Conçus pour embarquer jusqu’à 4 passagers, leur propulsion 100% électrique autorise des trajets jusqu’à 160 km et à plus de 300 Km/h, Pour Stephen Fitzpatrick, PDG de Vertical, cet accord ouvre « le moment le plus palpitant pour l’aviation depuis près d’un siècle. L’électrification transformera les vols de la même manière que les réacteurs l’ont fait il y a 70 ans. »

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