Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
Flottes DurablesLa Poste s'engage pour une flotte plus verte

La Poste s’engage pour une flotte plus verte

La Poste a confirmé dans une récente annonce son ambition d’élargir sa flotte durable, affirmant être le «premier opérateur postal au monde à être intégralement neutre en carbone». Elle se fixe l’ambition d’atteindre le «zéro émission nette» conformément à l’accord de Paris, afin de limiter le réchauffement climatique de 1,5°C. Retour sur les engagements pris par le service postal français.

Une volonté de décarboner depuis plusieurs années déjà

Le Conseil d’Orientation Transition Energétique et Ecologique (COTEE), composé de huit personnalités externes, conseille La Poste depuis des années afin de l’aider dans sa transition énergétique et écologique. Le groupe mène donc une vraie politique de RSE en prenant à cœur sa transition écologique. Et ça se voit! Depuis 2013, elle a déjà réduit de 32% son empreinte carbone en ce qui concerne la livraison de colis et de courrier dans le pays. La Poste est l’un des premiers service postal à disposer d’une aussi grande flotte de véhicules électriques, puisqu’elle en compte 35.000. Et ce n’est que le début…

Berlingo la Poste voiture électrique

Premier axe: Le 1er et dernier km

Pour rappel, le 1er km constitue l’étape avant que le produit que vous venez de commander n’arrive à la société de transport de courriers et de colis. A l’inverse, le dernier kilomètre représente le moment entre lequel votre colis sort de l’entrepôt de livraison et celui où il arrive dans votre boîte aux lettres. 

Le Groupe La Poste prévoit de doubler sa flotte de véhicules électriques sur ces distances d’ici 3 ans, avec l’acquisition de 8.000 nouveaux VE. Les 200 millions d’euros investis pour le 1er et dernier km comprennent l’acquisition des véhicules électriques mais aussi l’installation des bornes de recharge. «Nous dimensionnons nos sites pour assurer la charge de ces nouveaux véhicules électriques», nous a expliqué Christophe Baboin, Directeur Transport adjoint de la branche Services-Courrier-Colis. 

La Poste ne délaisse pas les vélos électriques pour autant. Elle dénombre 18.000 vélos à assistance électrique à ce jour et elle compte aussi agrandir sa flotte de vélos cargos. Ce sont donc 1.000 vélos cargos qui viendront s’ajouter d’ici 2025 aux 125 présents actuellement.

vélo cargo la poste
© La Poste

L’entreprise déploiera ces nouveaux véhicules principalement sur les Zones à Faibles Émissions. Le Groupe a pour ambition de décarboner les grandes villes et les ZFE, sans oublier les zones rurales. D’après l’expert, «[L’] objectif est d’atteindre une livraison du dernier kilomètre décarbonée pour 50% de nos livraisons d’ici 2025 en milieu urbain comme rural.»

Le transport routier

La Poste, qui a fait le choix du transport routier plutôt qu’aérien sur le transport longue distance, souhaite aussi pousser ses flottes de poids lourds vers la durabilité. Pour cela, le groupe va investir 400 millions d’euros pour décarboner ses flottes de poids lourds par étapes. L’électrique et l’hydrogène n’étant pas encore assez matures pour ce type de véhicules, La Poste compte utiliser le biocarburant et le biogaz dès aujourd’hui. D’ici 2030, 50% des kilomètres parcourus par les camions La Poste seront donc effectués en bas carbone. Le groupe prévoit de le faire de manière transitoire, «c’est-à-dire sans investissements lourds qui nous contraindraient à conserver ces énergies après 2030».

Latest

Où en est-on des «taxis volants» ? 

A la rédaction, on n’a pas pu s’empêcher de...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par la Prime Advenir

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre...

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par...

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre flotte de véhicules? Bonne idée! Mais ce projet nécessite de prendre en compte tous les...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa...

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont été promulgués. Ceux-ci ont poussé les propriétaires de flottes de transport de marchandises à verdir...

Sensibiliser à la sécurité routière: un challenge pour l’entreprise

Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail. Les entreprises se mobilisent pour éviter ces drames en mettant en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.